Que nous apprendra l'unification?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Que nous apprendra l'unification?



  1. #1
    jojo17

    Talking Que nous apprendra l'unification?


    ------

    bonjour,
    Une question un peu "bête", et en espérant de ne pas ouvrir un ...Si nous parvenons à l'unification, qu'est-ce que cela nous apprendra?
    Saurons nous tout décrire? Qu'en sera-t-il du côté des prédictions, pourrons-nous tout prévoir, ou au moins anticiper?
    L'unification sera-t-elle représentée par une seule équation?
    Bref, je pense que vous avez saisi l'orientation de mon questionnement.

    Merci à vous.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    mariposa

    Re : Que nous apprendra l'unification?

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    bonjour,
    Une question un peu "bête", et en espérant de ne pas ouvrir un ...Si nous parvenons à l'unification, qu'est-ce que cela nous apprendra?
    Saurons nous tout décrire? Qu'en sera-t-il du côté des prédictions, pourrons-nous tout prévoir, ou au moins anticiper?
    L'unification sera-t-elle représentée par une seule équation?
    Bref, je pense que vous avez saisi l'orientation de mon questionnement.

    Merci à vous.
    Bonjour,


    L'unification c'est un mythe. A chaque fois que l'on progresse en physique l'horizon des connaissances recule. Bref c'est toujour la quête du Graal du roi Arthur.

    Par ailleurs le thème de l'unification, est fondamentalement non fondé en principe. La physique, même reposant sur QED, montre qu'il y a des phénomènes émergents largement indépendants de toute unité de la physique.

    Pouir preuve l'impossibilité d'expliquer la supraconductibilité à haute température.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Que nous apprendra l'unification?

    +1

    quand bien même on aura une équation unique qui regrouperait les 4 interactions de la physique, on ne sera pas capable de prédire la météo mieux qu'aujourd'hui.

    En revanche je suis moins négatif, une telle unification est peut-être bien possible, et elle nous apprendra pas mal de choses, notamment en cosmologie. Les retombées seront par contre indirectes, comme souvent avec la recherche fondamentale, on ne peut pas prédire à l'avance le potentiel technologique d'une telle découverte.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite0fb72cf8

    Re : Que nous apprendra l'unification?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Pouir preuve l'impossibilité d'expliquer la supraconductibilité à haute température.
    Il y a même plus simple: l'impossibilité d'expliquer de façon mathématiquement rigoureuse la loi de conduction de la chaleur de Fourier sur une base microscopique . En tant que chercheur dans le domaine, c'est rassurant de se dire qu'en mécastat, on a du temps avant d'arriver à la 'Fin de la Science'...

    Ising

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nous avons froid, nous sommes malades, quel système de chauffage HELP!!!
    Par invite44ccf76c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2008, 15h11
  2. Question sur l'unification des forces
    Par invite6f735bcb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/05/2008, 08h31
  3. après l'unification RG/MQ il reste quoi?
    Par Alzen McCAW dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2008, 23h01