Infra rouge/ distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Infra rouge/ distance



  1. #1
    invited02bc271

    Infra rouge/ distance


    ------

    Bonjour,

    Je fais des recherches sur les infra rouges. Je voudrais savoir comment, avec les infrarouges, on peut mesurer une distance. Quelles sont les relations mathématiques et physiques?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Infra rouge/ distance

    Bonsoir,

    En lisant votre question, je ne peux m'empêcher de penser à l'histoire du baromètre de Bohr ("comment mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre ?"), voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Barom%C3%A8tre_de_Bohr

  3. #3
    invited02bc271

    Re : Infra rouge/ distance

    Je me disait plutot comment faire avec deux detecteurs a infra rouges, et un émetteur d'infrarouge, retrouver la position de l'émetteur dans un plan.

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Infra rouge/ distance

    On peut faire cette manip mais pas avec des détecteurs ponctuels. Il faut 2 caméras infra-rouge proche qui créent des images de la source. Si on connaît la position d'une image on sait que la source est située sur une certaine droite qui part du détecteur. Avec 2 détecteurs on peut localiser la source dans l'espace, moyennant un étalonnage.
    Si on n'a que 2 barrettes de détecteurs (1 dimension) on peut faire une localisation dans le plan.
    Ce genre de technique est utilisée par exemple pour analyser des mouvements de sportifs (on met plusieurs émetteurs qui émettent à tour de rôle)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7873aa63

    Re : Infra rouge/ distance

    bonjour,
    Déjà, les lois physique et mathématique sont très simple :
    Tu envois un rayon IR et tu calcules en combien de temps il revient.
    donc il te suffit de n'avoir qu'un emetteur et une surface réfléchissante. En effet si tu veux mesurer une distance, c'est embettant d'avoir à parcourir cette disance.
    Il faut donc un dispositif avec une forte emission de IR et un recepteur très sensible pour detecter un très faible signal.
    Les radars emettent avec des puissance du kW et récupèrent des picowatt 10^-12.
    Donc il y a un enjeu dans les matériaux sensible mais aussi dans l'electronique pour avoir de bon temps de reponse et une très bonne sensibilité temporelle.
    a plus

  7. #6
    invite7873aa63

    Re : Infra rouge/ distance

    au temps pour moi, je n'ai pas répondu a la question, ton probleme devient un probleme de triangulation en quelque sorte.
    Et bien de la meme maniere, dans un plan tu n'as besoin que de deux position et de deux distances pour localiser un objet et encore tu peut avoir des soucis car cela revient a faire 2 cercles et chaque intersaction est une solution au probleme.

  8. #7
    LPFR

    Re : Infra rouge/ distance

    Bonjour.
    Les théodolites modernes ("tachéomètres") donnent une précision de l'ordre de 3 mm dans les distances. Si on faisait simplement une mesure du temps d'aller-retour ceci impliquerait une précision de 20 ps dans la mesure du temps. Ce qui est incompatible avec des longueurs d'onde de l'ordre du µm.

    Si on veut faire des mesures de cette précision, je pense qu'il faut moduler le faisceau (avec plusieurs fréquences) est faire des mesures de phase. Mais je ne suis pas certain que cela soit la solution utilisée.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Infra rouge
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2008, 10h38
  2. Infra rouge!
    Par invitec90266dd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 09h11
  3. infra rouge
    Par invite67b96f26 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 14h47
  4. Infra rouge
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2006, 11h46
  5. Infra rouge
    Par invite7fe1f8ab dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2003, 09h52