Physique TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Physique TS



  1. #1
    invite8897600d

    Arrow Physique TS


    ------

    Voila l'énoncé, le problème c'est que je n'est jamais fait ce type d'exo. Je ne sais pas comment m'en sortir, qu'elle rédaction faire...
    Aidez moi svp


    L'un des satellites de Jupiter, Ganymède, décrit une orbite pratiquement circulaire, à une distance r = 1,07.10^9 m
    du centre de Jupiter.

    a) Faire un schéma qui montre les forces d'interaction gravitationnelle entre la planète et son satellite

    b)La sonde Voyager est passée entre Jupiter et Ganymède à une distance d=1,15.10^8 m
    de Ganymède.
    Calculer le rapport entre la force d'attraction gravitationnelle excercée par Jupiter sur la sonde Voyager et la force d'attraction gravitationnelle par Ganymède sur cette sonde.


    Vous remerciant d'avance

    -----

  2. #2
    invite79a98872

    Re : Physique TS

    C'est juste un question de cours, regardes dans ton livre au chapitre interaction gravitationnelle. Il y a un formule à connaître par coeur qui est l'expression de cette force de gravitation et après tu remplaces les données.

    Là il y a une petite astuce puisque tu ne connais pas la masse de la sonde, mais en relisant bien la question 2 (qu'est qu'on me demande ?) et en écrivant les formules tu veras que tu n'en as pas besoin.

  3. #3
    invite8897600d

    Re : Physique TS

    Justement, à la question 2, pourquoi confronter les deux rapports???
    Je ne comprends pas, et meme je ne connais pas la masse de la sonde :? pour calculer

    Je sais que la formule est : G.(mA.mB)/r² . Vecteur U

    C'est la bonne formule???

    Help

    Merci d'avance

  4. #4
    invite79a98872

    Re : Physique TS

    C'est la bonne formule mais réfléchi un petit peu, tu n'as pas besoin de cette masse et si tu relis bien la question tu vas comprendre. Dans ce que tu écris toi même tu as la réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8897600d

    Re : Physique TS

    Si c'est la bonne formule
    et que je dois faire un rapport
    ca veut dire que je dois faire une division
    donc la masse se supprimera c'est ca?????????

    Sinon le vecteur U
    j'en fait quoi? Quelle est sa valeur

    Merci d'avance

  7. #6
    BioBen

    Re : Physique TS

    Tu t'en fous de vecteurs, passes aux normes (pareil sans les vecteurs).
    Sans vouloi paraitre "agressif" ou quoique ce soit, si t'es en Terminale S, faut absolument que tu sois sûr de toi quand l'énoncé parle d'attraction gravitationnelle, notamment sur la formule, ... c'est quand même une grosse partie de ton programme.

  8. #7
    invite4b9cdbca

    Re : Physique TS

    question a : c'est juste un petit dessin, avec un inventaire des forces, en prenant un référentiel précis

    question b : euh... BioBen on parle bien de l'interaction, là ? La loi de Newton qui dit qu'entre deux corps, la force gravitationnelle s'exerçant sur b par a est la meme (d'un point de vue de la valeur) que celle exercée par b sur a ?

    Bon bah je crois que tu as tes reponses, Bibi.

    +++

    Kron.

  9. #8
    BioBen

    Re : Physique TS

    question b : euh... BioBen on parle bien de l'interaction, là ? La loi de Newton qui dit qu'entre deux corps, la force gravitationnelle s'exerçant sur b par a est la meme (d'un point de vue de la valeur) que celle exercée par b sur a ?
    Oui mais on te demande la force qu'exerce Jupiter sur la sonde, puis Ganymède sur la sonde, et de comparer.
    Sinon, l'exercie serait un peu trop simple ....

  10. #9
    invite4b9cdbca

    Re : Physique TS

    Citation Envoyé par BioBen
    Oui mais on te demande la force qu'exerce Jupiter sur la sonde, puis Ganymède sur la sonde, et de comparer.
    Sinon, l'exercie serait un peu trop simple ....
    Oups...

    Desolé, mal lu la question... Je suis confused

    Euh sinon pour la question j'avoue bloquer un peu, mais c'est parce que je n'ai pas encore commencé la mécanique cette année...

    Encore mille excuses

    Kron.

  11. #10
    BioBen

    Re : Physique TS

    Bah en fait il suffit de calculer D et D' (D= distance Jupiter-sonde et D' distance Ganymède-sonde), puis la force gravitationnelle de jupiter sur la sonde, tu va obtenir :
    F1 = A * m(sonde)
    où A = GM(jupiter) / D²

    et pour ganymède sur la sonde :
    F2 = B * m(sonde)
    où B = GM(ganymède)/D'²

    Tu fais F1/F2, les m(sonde) s'en vont (ou ca ? ) et tu as ton rapport.
    Aucun problème pour l'erreur, ca arrive à tout le monde

    Voilà
    Benjamin

  12. #11
    invite8897600d

    Re : Physique TS

    Je vous remercie bcp tt le monde
    Sinon je viens juste de commencer ce chapitre
    C'est pour cela que je galère :s

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. Prédoctorat de physique d'ulm (ex MIP) ou magistère de physique de diderot
    Par invite8ea7809b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 11h04