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TIPE onde TGV



  1. #1
    Stella8

    TIPE onde TGV


    ------

    je suis actuellement en maths sup et dans le cadre des TIPE je travaille sur le TGV et l'onde qui se propage a travers celui-ci. Je sais que cette onde est créée par le TGV lui-même cependant j'ignore comment, et pourquoi cette onde n'est-elle pas stationnaire?..si qqn en connait la raison peut-il m'en faire part? merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Benoit Zupancic

    Re : TIPE onde TGV

    à mon humble avis, une onde stationnaire est la somme de deux ondes de même fréquence se propageant simultanément dans deux directions différentes (en 1D, car je pense que ton pbm peut se ramener à un problème unidimensionnel, ça fait une dans le sens des X croissants, une autre dans le sens des x décroissants, et comme elles ont la même fréquence, on obtient une onde résultante qui vibre "sur place" )

    maintenant l'onde créée par le TGV je ne sais rien dessus, alors j'espère que ma réponse ne te sera pas pour autant d'aucune utilité

  4. #3
    LPFR

    Re : TIPE onde TGV

    Bonjour.
    De quel type d'onde il s'agit?
    Sûrement pas d'une onde électromagnétique.
    Dans ce cas ce peut être une onde mécanique/sonore longitudinale ou transversale.
    Mais je suis surpris que ces ondes (s'il s'agit d'elles) ne soient pas suffisamment amorties par les boggies.
    À moins qu'il ne s'agisse de l'onde de pression dans l'air crée par la motrice.
    Comment choisissez-vous un sujet dont vous n'avez même pas le début d'une indication de quoi il s'agit?
    Au revoir.

  5. #4
    Jeanpaul

    Re : TIPE onde TGV

    Citation Envoyé par Stella8 Voir le message
    je suis actuellement en maths sup et dans le cadre des TIPE je travaille sur le TGV et l'onde qui se propage a travers celui-ci. Je sais que cette onde est créée par le TGV lui-même cependant j'ignore comment, et pourquoi cette onde n'est-elle pas stationnaire?..si qqn en connait la raison peut-il m'en faire part? merci d'avance
    Un peu sommaire, comme approche.
    Il doit s'agir de la vague que le TGV crée dans le caténaire du fait du frottement et de l'appui du pantographe. Ce mouvement vertical se propage vers l'avant à une vitesse proportionelle à la racine carrée de la tension du câble. Si le train rattrape la vague, le pantographe ne touche plus et le train n'est plus alimenté. C'est pour cela que lors des records on tend très fort les caténaires. En régime permanent il y aurait risque de casse.
    Cette onde n'a aucune raison d'être stationnaire car elle n'a nulle part où se réfléchir. elle va dans les 2 sens mais c'est surtout vers l'avant que ça pose problème.

  6. #5
    LPFR

    Re : TIPE onde TGV

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    ...
    Il doit s'agir de la vague que le TGV crée dans le caténaire du fait du frottement et de l'appui du pantographe. ...
    Re.
    Bien vu Jeanpaul.
    Dans Pour la Science de il y a quelques années, dans la section "Idées de Physique" de Courty et Kierlik, ce sujet a été bien traité (avec des données!) en deux pages. Il faut chercher.
    A+

  7. A voir en vidéo sur Futura

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