TIPE : ondes électromagnetiques
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TIPE : ondes électromagnetiques



  1. #1
    invite24a7ffe3

    Lightbulb TIPE : ondes électromagnetiques


    ------

    Bonjour,
    Je suis en PSI.
    Comme vous le savez déjà, le thème de cette est : erreur et progrès.
    J'ai choisi comme sujet, le wi-fi car on ne connait pas encore les effet à long terme sur la santé humaine, tout comme la téléphonie mobile. Mais pour qu'il rentre totalement dans le thème, il faut que je trouve une application capable de contrer l'émission des ondes électromagnétiques.
    Un conact à l'ANF m'a soumis l'idée de la cage de Faraday.
    Donc j'aimerais savoir si il existe déjà des applications basées sur ce principe, prévues pour limiter les effets des ondes ou si il existe d'autres études en cours pour résoudre ce problème.
    Merci

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : TIPE : ondes électromagnetiques

    Oui, le principe de la cage de Faraday a pas mal d'applications, en particulier dans le blindage électromagnétique. Je pense que tu devrais en trouver pas mal sur le web, sinon je peux regarder un peu si vraiment tu ne trouves rien !

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : TIPE : ondes électromagnetiques

    Il y a un an, je me promenais en Sarre sous l'émetteur d'Europe 1 qui crache méchamment ; la route passe très près des pieux qui émettent en grandes ondes.
    Au-dessus de la route, on avait tendu sur quelques centaines de mètres des filets de métal pour arrêter les ondes, probablement parce qu'elles mettaient en panne les dispositifs électroniques des voitures.
    C'est presque une cage de Faraday (pas totalement fermée) mais ça y ressemble, surtout en basse fréquence et si on considère que le sol est conducteur. Je n'ai pas essayé de téléphoner en-dessous mais je suis sûr que ça aurait fonctionné.

  4. #4
    invite24a7ffe3

    Re : TIPE : ondes électromagnetiques

    Bonjour,
    Après quelques recherches, il s'avère que le principe de la cage de faraday ne conviendrait pas. Donc je cherche toujours un moyen de reduire l'émission d'onde electromagnétique ou du moins de reduire leurs effets sur l'homme. Si vous avez une idée, elle sera la bien venue.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PHENIXian

    Re : TIPE : ondes électromagnetiques

    Le problème est que si tu réussis à réduire l'émission d'ondes, alors forcément ca sera au détriment de quelque chose.
    Dans le cas du WiFi ca pourrait se traduire par une baisse de l portée ET/OU une augmentation du rapport signal sur bruit... bref je sis pas si ca serait rentable.

    Après, pour un système qui se rapprocherait de la cage de Faraday pour complèteent isoler un endroit des ondes electromagnétiques, tu pourrais peut etre aller voir du coté de la rélexion totale électromagnétique : je pense qu'en prépa tu dois faire tôt ou tard un exo sur une interface constitue de 3 milieux d'indices de réfraction différents sur la quelle tu envoies une onde électromagnétique.

    onde -------> n1 | n2 | n3
    <-----l--->

    Alors tu peux trouver une condition simple pour que l'onde incidente soit totalement réfléchie, portant sur les indices n et la largeur l de la couche.
    Là tu vois que cette relation dépend de la fréquence de l'onde incidente. Donc si par exemple tu veux annuler les onde WiFi (54 GHZ je crois), ca doit être possible de réaliser une interface qui réfléchit spécifiquement ces ondes.

    JE sais que c'est possible, j'avais eu à l'oral ADS de l'X un truc comme ca sur les revêtements des avions qui absorbent ou réfléchissent les ondes radar
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  7. #6
    invite24a7ffe3

    Re : TIPE : ondes électromagnetiques

    Bonjour,
    En fait, le problème d'un système basé sur le principe d'une reflexion totale de l'onde, c'est que l'information ne passe pas !
    Je cherche un système capable de réduire les effets observés sur le coprs humain, tout en continuant la transmission de l'information.
    Je sais, je suis un peu gourmand, mais existe-il un système dont le compromis entre protection de la santé humaine et transission de l'information est acceptable ?
    Merci

  8. #7
    PHENIXian

    Re : TIPE : ondes électromagnetiques

    Comme je t'ai dit justement c'est pas possible de conserver l'information tout en enlevent l'onde !!!!!!!!!

    Et si tu veux un compromis la remarque précédente sur les réflexions vaut aussi pour un coefficient de transmission non nul donc tu dois pouvoir atténuer ton onde entrante
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  9. #8
    inviteed7336aa

    Re : TIPE : ondes électromagnetiques

    Salut,
    J'ai trouvé ça sur le net : des tissus conducteurs!!, peut-être une piste ?
    http://www.inrs-ener.uquebec.ca/polactif.html
    A+

  10. #9
    invite24a7ffe3

    Re : TIPE : ondes électromagnetiques

    Merci beaucoup PHENIXian et L'Hérétique pour vos réponses.
    Je crois que je vais continuer à chercher dans le sens de la reflexion de l'onde.
    Je vous tiens au courant.
    Merci encore.

  11. #10
    invite24a7ffe3

    Re : TIPE : ondes électromagnetiques

    Salut,
    Depuis la dernière fois, j'ai bine réfléchi à comment je pouvait adapté mon sujet des ondes electromagnetiques au thème des T.I.P.E de cette année, et j'ai TROUVé !!
    son titre : La pollution electromagnetique dans les hopitaux.
    Cela concerne en fait les probleme d'interférence entre les appareils médicaux et les différentes sources électromagnétiques.
    A priori ça devrait convenir, mais voilà, il y a un problème !!
    En effet, ça fait pas mal de temps que je cherche s'il existe des nouvelles normes de fabrication de ces appareils médicaux. Et impossible de savoir comment ils sont conçus aujourd'hui.
    Alors si quelqu'un a des infos sur le sujet, merci de laisser un petit mot.
    ++

  12. #11
    inviteed7336aa

    Re : TIPE : ondes électromagnetiques

    Salut,
    La solution qui me semble le mieux convenir est d'agir sur la directivité des faisceaux d'ondes, il est alors possible de concevoir un système ou les axes de propagation ne seraient pas coupé par le passage d'êtres humains. ( voir faisceaux hertziens)
    A+

  13. #12
    inviteed7336aa

    Re : TIPE : ondes électromagnetiques

    Citation Envoyé par Morpps
    Salut,
    Depuis la dernière fois, j'ai bine réfléchi à comment je pouvait adapté mon sujet des ondes electromagnetiques au thème des T.I.P.E de cette année, et j'ai TROUVé !!
    son titre : La pollution electromagnetique dans les hopitaux.
    Cela concerne en fait les probleme d'interférence entre les appareils médicaux et les différentes sources électromagnétiques.
    A priori ça devrait convenir, mais voilà, il y a un problème !!
    En effet, ça fait pas mal de temps que je cherche s'il existe des nouvelles normes de fabrication de ces appareils médicaux. Et impossible de savoir comment ils sont conçus aujourd'hui.
    Alors si quelqu'un a des infos sur le sujet, merci de laisser un petit mot.
    ++
    Salut,
    Les appareils médicaux sont considérés comme des appareils devant fonctioner dans des environnements très pollués ( électromagnétiquement parlant) ils répondent aux normes les plus sévères de l'industrie.
    A+

Discussions similaires

  1. Ondes électromagnétiques
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 20/07/2013, 08h33
  2. Ondes électromagnetiques
    Par invitedc31ba8c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 09h29
  3. Ondes électromagnétiques
    Par invite37c9216b dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/08/2006, 10h22
  4. Ondes électromagnétiques
    Par invited9f37326 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/05/2006, 09h26
  5. Ondes électromagnétiques
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2006, 15h23