directivité des ultrasons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

directivité des ultrasons



  1. #1
    invitebb226d51

    Question directivité des ultrasons


    ------

    Salut à tous.

    Je bosse en ce moment sur le caractère directif des ultasons. J'ai lu sur le web que, plus la fréquence d'une onde est élevée est plus l'onde peut être dirigée dans une partie de l'espace appelé cône d'émisson. J'ai lu aussi que la taille de la source doit être au moins 6 fois plus grande que la longueur d'onde pour pouvoir émettre l'onde sous forme de faisceaux.
    Auriez vous de la doc ou des infos sur la variation de cette directivité en fonction de la fréquence. Qu'elle est est le modèle théorique qui explique cela?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : directivité des ultrasons

    Salut,
    Il s'agit simplement de diffraction : une onde a tendance à s'étaler, et ces effets varient comme la longueur d'onde. Donc plus la longueur d'onde est petite, moins l'onde s'étale...
    Je t'invite à faire des recherches (sur le forum et Google) sur la diffraction, le principe de Huyghens-Fresnel, etc...

  3. #3
    invitebb226d51

    Re : directivité des ultrasons

    Wé, je connais bien la diffraction. Merci pour ta réponse, elle m'a mis la puce à l'oreil.
    En fait c'est la source elle même qui diffracte l'onde émise quand la longueur d'onde de celle ci est plus grande que les dimensions de la source.

    Ok, encore merci

  4. #4
    mariposa

    Re : directivité des ultrasons

    Citation Envoyé par Rodeon
    Wé, je connais bien la diffraction. Merci pour ta réponse, elle m'a mis la puce à l'oreil.
    En fait c'est la source elle même qui diffracte l'onde émise quand la longueur d'onde de celle ci est plus grande que les dimensions de la source.

    Ok, encore merci
    Sur le concept de diffraction.

    Le concept de diffraction est une alternetive a la notion de propagation. l'idée est la suivante:

    Soit a un instant t quelconque une surface d'onde (qui peut-être complexe ou tout simplement une surface plane). Pour décrire la propagation il suffit de considerer que chaque point de cette onde se comporte comme une source ponctuelle: c'est le principe de huygens.


    Ainsi pour calculer l'amplitude en un point il faut ajouter les contributions de toutes les "sources" issues du front d'onde. Bien entendu cela s'applique également a une onde plane qui apres diffraction donne a nouveau une onde plane qui apres diffraction donne une autre onde plane etc...

    La diffraction est donc une alternative a la description de la propagation d'onde. bien entendu cela s'applique a tous phénomènes ondulatoires et donc aux sons.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ultrasons
    Par invitecf770c95 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2006, 19h23
  2. Ultrasons galère
    Par invite10112bde dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2005, 20h16
  3. enregistrement/restitution des ultrasons
    Par invitef0b875eb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2004, 14h53
  4. tpe ultrasons
    Par invite37464550 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2004, 16h23
  5. Effet des ultrasons
    Par inviteb73dfe25 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2003, 09h57