enregistrement/restitution des ultrasons
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

enregistrement/restitution des ultrasons



  1. #1
    invitef0b875eb

    Question enregistrement/restitution des ultrasons


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite enregistrer (comme bande son) des ultrasons avec mon ordinateur (emis à partir d’un emetteur industriel), et les diffuser ensuite par l’intermédiaire de mes enceintes ?
    Est-ce possible ?
    Si oui, avec quel matériel les enregistrer (type de micro) , et est-ce que la fréquence des ultrasons peut être diffusée par mes enceintes ?
    Merci par avance
    JP

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : enregistrement/restitution des ultrasons

    Par définition les ultrasons sont inaudibles. Donc pour une bande sonore, c'est une mauvaise idée ! Par contre certains générateurs peuvent émettre en plus des fréquences parasites audibles (je pense à une cuve de nettoyage que j'ai utilisée dans le temps) : c'est dû aux vibrations des pièces, mais ce que l'on entend, ce ne sont pas des ultrasons. Les micros et les enceintes sont optimisés pour la bande de fréquence audible (pour les meilleurs produits c'est 20 à 20000 Hz, mais la plupart ont des gammes de fréquences moins étendues pour la restitution). Donc aucune enceinte ne pourra restituer les ultrasons (surtout en plus si ce sont des enceintes d'ordinateur dont le spectre sonore n'est pas génial).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitef0b875eb

    Re : enregistrement/restitution des ultrasons

    Il me faudrait donc utiliser une technologie dédiée aux ultrasons, à savoir des transducteurs ultrasonic qui peuvent fonctionner soit en emetteur soit en recepteur?
    L'idée était la suivante. Je souhaitais, dans un logiciel de montage vidéo, doubler l'image avec une bande son "ultrasonore". Cela m'aurait permis, à certains moments de la vidéo, grace aux enceintes, de déclencher certaines actions à partir d'un automate programmable. Le recepteur d'ultrasons relié à l'automate aurait par exemple déclenché, à reception des ultrasons emis par les enceintes, la sortie d'un verin qui serait venu percuter une caisse claire à un moment très précis de la vidéo. Donc, je n'ai plus qu'à savoir comment synchroniser la vidéo avec des transducteurs ultrasonic. Ou bien trouver une autre solution.
    A moins que...
    Merci

  4. #4
    invite902daf68

    Re : enregistrement/restitution des ultrasons

    Bonjours,
    pour l'application envisagée, j'ai bien une idée mais il faudrait quelqu'un qui s'y connaisse en programmation pour la concrètiser.
    Voilà, je me disais pourquoi ne pas s'inspirer des fichiers srt qui se présentent comme suit: T1-->T2: Texte 1, en remplaçant l'action affichage d'un texte par l'action recherchée et la dirigée vers l'automate via une carte contrôleur adéquate. On doit même trouver des cartes avec des relais miniatures qui permettent de disposer de contacts secs (sans tension) en sortie du PC.
    Voilà c'était juste une suggestion et je passe la main pour la réalisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed7336aa

    Re : enregistrement/restitution des ultrasons

    Salut,
    Les tweeters piézo ont une bande passante qui va au delà des 100KHz, ça devrait te suffire!
    A mon avis, le vrais problème va être d'enregistrer tes ultrasons !!
    A+

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : enregistrement/restitution des ultrasons

    On ne peut pas enregistrer du 100 kHz avec un signal échantillonné à 20 kHz.
    Pourquoi ne pas tricher un peu ? Du genre sacrifier une voie, travailler en mono et utiliser l'autre pour déclencher les événements en redressant le signal et en attaquant un relais. Les 2 HP seraient alors en parallèle et je suis sûr que personne n'y verra que du feu.
    Rien d'autre à changer, notamment dans le matériel vidéo.

Discussions similaires

  1. Enregistrement des vitesses des vehicules
    Par greatcharlemagne dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2007, 10h04
  2. furby_moding : enregistrement/restitution de sons.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2006, 17h16
  3. directivité des ultrasons
    Par Rodeon dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2005, 15h09
  4. Enregistrement des sites webs ( favoris).
    Par dirafha dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2004, 17h13
  5. Effet des ultrasons
    Par inviteb73dfe25 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2003, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.