rapport de densité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

rapport de densité



  1. #1
    hiacynth

    Unhappy rapport de densité


    ------

    bonjour,
    voici un exercice que j'ai eu pour un DM que je vous l'expose

    dans cette exercice on nous donne l'abondance relative des protons et neutrons 7:1 on nous dit que seules He42 est formés et qu'ils restent des protons libres. le but est de trouver le rapport de densité µH : µHe après formation de noyaux léger

    - ce que j'ai trouvé:
    j'ai dit que dire que l'abondance protons neutrons est 7:1 c'est équivalent dire 14:2 et qu'ainsi on obtient :
    abondance H, He telle que 12:1. à partir de ça je calcule la masse, m(H)=1,99.10-23 g
    m(He)=1,66.10-24 g

    jusqu'à la je pense ne pas coincé mais mon problème c'est que pour calculer la densité il faut la masse volumique, j'ai bien la masse mais pas le volume ! pouvez vous m'eclairer svp

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : rapport de densité

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Premièrement, c'est "densité" dans le sens utilisé partout dans le monde sauf en France où on lui donne les sens de "densité relative". Et ici ce n'est pas la densité dans le sens de masses, mais la densité dans le sens de "nombre de particules par volume".

    Deuxièmement, on vous demande un rapport entre deux densités. Donc, prenez n'importe quel volume et il disparaîtra dans le rapport.
    Au revoir.

  3. #3
    hiacynth

    Re : rapport de densité

    merci beaucoup d'avoir répondu, je pense que j'ai compris la différence mais j'en suis pas sûre.
    en tout cas ça veut dire qu'en mettent un volume quelconque je trouverais la masse volumique.
    mais un autre problème se pose, on sait que µ(X)=masse volumique de X/masse volumique de l'eau. or ici on peut pas utiliser la masse volumique de l'eau cela n'aurais aucun sens. a mon avis ou peut être que je cherche trop loin, je m'embrouille

    quelqu'un peut m'aider
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. rapport entre couple et rapport de transmission
    Par invite8dac0c00 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 22h45
  2. rapport des densité helium/hydrogène
    Par tfi dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2009, 09h10
  3. rapport de densité
    Par invited4cc7b19 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2009, 17h52
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 23h35
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 12h26