Électromagnétisme: Interférence baffle/GSM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Électromagnétisme: Interférence baffle/GSM



  1. #1
    Xime

    Électromagnétisme: Interférence baffle/GSM


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.
    J'ai récemment suivi un cours sur l'électromagnétisme, les courants induits, les self-inductions, etc...
    J'ai ai appris le fonctionnement d'un baffle et d'un micro.

    Ayant pris connaissance de tout cela, une question m'est venue à l'esprit: Comment un GSM interfère-t-il avec un baffle?
    Car on a appris que le baffle travaillait avec des champs électromagnétiques très petites et le GSM beaucoup plus grandes (au niveau fréquences).
    Alors, comment se fait-il que, à proximité d'un baffle allumé, un GSM provoque les interférences bien connues?

    Merci.

    -----
    Xiiime!

  2. #2
    obi76

    Re : Électromagnétisme: Interférence baffle/GSM

    Simplement parce qu'un GSM utilise une fréquence porteuse très élevée, mais le signal qui lui est porté est de fréquence nettement inférieure.

    Comme en plus c'est du numérique (le signal), tu va retrouver un très large spectre de fréquences, dont certaines sont dans l'audible.

    La suite tu la connais : induction, amplification et baffle.

    Cordialement,

  3. #3
    predigny

    Re : Électromagnétisme: Interférence baffle/GSM

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Simplement parce qu'un GSM utilise une fréquence porteuse très élevée, mais le signal qui lui est porté est de fréquence nettement inférieure.
    ....
    Ca suppose tout de même que le "baffle" détecte ces ondes UHF ce qui n'est pas très normal et indique un système BF d'assez faible qualité et en tout cas mal protégé contre les perturbations électromagnétiques.

  4. #4
    LPFR

    Re : Électromagnétisme: Interférence baffle/GSM

    Bonsoir.
    Je ne pense pas que le baffle soit sensible aux interférences mais, par contre, l'ampli qui l'alimente oui.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Électromagnétisme: Interférence baffle/GSM

    Salut,
    Le signal est de haute fréquence mais contient des motifs de fréquence plus basse (trames, ...), qui tombe dans le domaine des fréquences acoustiques.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    predigny

    Re : Électromagnétisme: Interférence baffle/GSM

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Le signal est de haute fréquence mais contient des motifs de fréquence plus basse (trames, ...), qui tombe dans le domaine des fréquences acoustiques.
    Bien sûr il ne peut s'agire que de baffle amplifiés, mais la valeur moyenne d'une porteuse HF est égale à zéro, même sur une très brève période (~BF). Pour être audible, la HF doit être détectée ce qui implique une non linéarité dans l'ampli (généralement l'étage d'entrée). Même s'ils travaillent en BF, ces transistors peuvent, au niveau de la jonction d'entrée, détecter des très hautes fréquences, c'est pourquoi il faut des filtres HF en entrée et un bon blindage, mais c'est coûteux...

  8. #7
    LPFR

    Re : Électromagnétisme: Interférence baffle/GSM

    Re.
    Un portable interfère aussi sur les téléphones fixes à proximité. Surtout au moment de l'établissement de la communication.
    Comme dit Predigny, il faut une non linéarité quelque part, mais ce n'est pas cela qui manque dans l'électronique.
    A+

  9. #8
    Xime

    Re : Électromagnétisme: Interférence baffle/GSM

    Bonsoir,
    merci beaucoup.
    On peut en effet remarquer que le son produit n'est pas uniforme. C'est une sorte de "tugudut tugudut tugudut".

    Ces effets se remarquent surtout sur des baffles d'ordinateurs et beaucoup moins sur de vrais gros baffles sans prises.
    Je peux peut-être en conclure que l'ampli n'y est pas pour rien.

    Cordialement,
    Xiiime!

Discussions similaires

  1. puis je brancher 1 baffle de 8ohm et 1 de 4ohm sur 1 ampli 2 ohm
    Par invitee45c4ae0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2008, 19h24
  2. DPDT sur baffle d'ampli
    Par invite0ee3bd2e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2006, 00h00
  3. interférence
    Par invitec257ecd4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 16h06
  4. interférence
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2006, 07h12