Question de novice sur l'energie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question de novice sur l'energie.



  1. #1
    invited9a2e64a

    Question de novice sur l'energie.


    ------

    Bonjour, J'ai une question qui turlupine mon cerveau de non-scientifique, vous allez pouvoir m'éclairer...

    Imaginons un objet solide placé dans un endroit où la pression est très forte (en profondeur de la fosse des Mariannes par exemple, ou pire, au centre d'une planète, ou pire encore au centre d'un trou noir, ou pire encore...heu..).

    Qu'est ce qui empêche cette pression (qui me semble constante et infinie, je me trompe sûrement) d'être récupérer en énergie utilisable?

    Merci de votre réponse.

    A bientôt

    Schlam

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Question de novice sur l'energie.

    Le travail donc l'énergie fournie par une pression c'est le produit de la pression par la variation de volume : W = P.V
    Où vois-tu une variation de volume possible au fond des Mariannes ? C'est déjà plein de partout.

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Question de novice sur l'energie.

    Citation Envoyé par schlam Voir le message
    Qu'est ce qui empêche cette pression (qui me semble constante et infinie, je me trompe sûrement) d'être récupérer en énergie utilisable?
    En fait, le problème n'est pas de la récupérer, c'est effectivement relativement facile (avec un simple piston par exemple).

    Le problème est que ça ne marche qu'une seule fois:
    Tu construis ton piston à la surface et le laisse tomber au fond des océans.
    Une fois là, un mécanisme se déclenche et le piston se comprime grâce à la pression de l'eau, un part de l'énergie est convertie en électricité.
    Mais maintenant, ton piston est complètement enfoncé, et ne peut plus être utilisé (à moins que tu ne lui fournisses suffisamment d'énergie pour se dilater à nouveau, mais pour ça, il faut plus d'énergie que ce qu'il t'a fournit)

  4. #4
    invited9a2e64a

    Re : Question de novice sur l'energie.

    Re bonjour.

    Je comprends que ce piston ne fonctionnerait qu'une fois. Cependant, l'énergie qu'il supporte étant constante, n'existe-t-il pas un moyen de l'utiliser également de manière constante ? En utilisant autre chose qu'un simple piston ? Je n'arrive pas à me dire (par ignorance sûrement) qu'il n'existe aucun moyen pour utiliser cette folle énergie.

    Je me doute que cela doit être impossible, mais si quelqu'un peut bien m'éclairer sur le phénomène physique qui empêche cela, je m'endormirai moins bête.

    Merci beaucoup pour vous réponses rapides.

    Schlam

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : Question de novice sur l'energie.

    Citation Envoyé par schlam Voir le message
    Re bonjour.

    Je comprends que ce piston ne fonctionnerait qu'une fois. Cependant, l'énergie qu'il supporte étant constante, n'existe-t-il pas un moyen de l'utiliser également de manière constante ?
    Le problème c'est que ce piston ne supporte pas d'énergie, il supporte une pression, ce n'est pas pareil ! Et pour qu'une pression ou une force puissent libérer de l'énergie, il faut qu'elles se déplacent et on revient à ce qui a été dit plus haut.

  7. #6
    invited9a2e64a

    Re : Question de novice sur l'energie.

    merci de la réponse.

  8. #7
    invite765432345678
    Invité

    Re : Question de novice sur l'energie.

    Citation Envoyé par schlam Voir le message
    Re bonjour.

    Je comprends que ce piston ne fonctionnerait qu'une fois. Cependant, l'énergie qu'il supporte étant constante, n'existe-t-il pas un moyen de l'utiliser également de manière constante ? En utilisant autre chose qu'un simple piston ? Je n'arrive pas à me dire (par ignorance sûrement) qu'il n'existe aucun moyen pour utiliser cette folle énergie.

    Je me doute que cela doit être impossible, mais si quelqu'un peut bien m'éclairer sur le phénomène physique qui empêche cela, je m'endormirai moins bête.

    Merci beaucoup pour vous réponses rapides.

    Schlam
    Bonjour,

    Intuitivement, tu penses qu'une énergie statique pourrait être convertie en un mouvement continu.

    La majorité des scientifiques te répondront que c'est du domaine de l'impossible.

    Dans l'exemple présenté, la force extérieure qui fournit le travail utile au piston dérive d'un potentiel. Sur un cycle complet (un aller-retour), la force extérieure n'aura donc fourni aucun travail au piston.

    Pour ton information personnelle, il est pourtant possible de créer de l'énergie à partir d'une force dérivant d'un potentiel, même si celle-ci produit sur un cycle un travail positif moyen égal à zéro. Il suffit que cette force extérieure transmette à chaque instant de l'énergie aux forces intérieures qui vont elles fournir un travail positif constant. Ce cas de figure apparaît dans le cas où la machine est placée dans un état continuellement instable. On leurre la Nature qui croît pouvoir établir un équilibre stable grâce au travail des forces intérieures. Il faut évidemment utiliser une machine plus complexe qu'un simple piston.

    To intuition n'est donc pas fausse mais elle ne correspond pas aux explications officielles de la science qui déclare ce processus impossible du fait du postulat de la 3ième loi de Newton.

    Cordialement,

  9. #8
    triall

    Re : Question de novice sur l'energie.

    Pour la pression atmosphérique par exemple, une différence de pression à même altitude engendre un mouvement d'air, c'est le vent .Des hautes pressions vers les basses pressions, la rotation de la Terre fait que ce vent tourne (effet Coriolis)
    Un exemple amusant c'est dans le tunel sous la manche, quand il y a une différence de pression entre l'entrée Grande bretagne et l'entrée France.
    On peut récupérer l'énergie, là . Mais ce principe de différence de pression ne fonctionne qu'à altitude égale, par exemple au sol il y a plus de pression q'à 100m au dessus mais cela ne provoque pas de courant d'air . Il faudrait que l'air en dessous trouve de l'énergie quelque part pour monter (se chauffe par exemple et devienne plus léger) .Si cette différence de pression ne suit pas exactement sa part due uniquement à la gravité , il se peut que de l'air monte.
    Sur Terre, toutes ces circulations d'air(vent) sont dues au soleil qui chauffe , et à la Terre qui tourne , l'energie des éoliennes est d'origine thermique alors.
    Dans l'exemple du piston, cité plus haut si l'on peut récupérer de l'énergie c'est grâce à la différence de pression entre le piston en haut (pression atmosphérique) et au fond. Mais comme il a été dit on ne peut le faire qu'une fois. Par contre, si cette différence de pression existait à la même altitude, on pourrait récupérer de l'énergie (vent par exemple)..
    Saluts
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Question sur l'énergie solaire
    Par invite559dcf86 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/04/2009, 17h33
  2. Question sur l'energie eolienne
    Par invite0966762a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2008, 08h03
  3. Question novice sur l'univers
    Par bel23 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/05/2006, 13h55
  4. question sur une tht pour un novice?
    Par invitee7d161ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2004, 17h37
  5. QUESTION DE NOVICE SUR MINI TV PORTABLE CASIO TV
    Par invite14cfdb59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2003, 07h35