Variation de la température dans un conduit d'air initialement chauffé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Variation de la température dans un conduit d'air initialement chauffé



  1. #1
    Med37

    Variation de la température dans un conduit d'air initialement chauffé


    ------

    BONJOUR!!

    voilà mon problème, je me creuse depuis plusieurs jours sans parvenir à trouver la solution qui paraît pourtant simple.

    J'ai de l'air qui s'écoule dans un conduit rectangulaire de ventilation (Acier, section S=150x200mm, épaisseur e=1mm) au très faible débit de 0,00014kg/s. Cet air est chauffé à 70°C par une batterie électrique. En sortie de ce réchauffeur, on impose donc la condition limite initiale : en x=0, T0=70°C.

    L'air continuant son chemin à raison de quelques mm/s va se refoidir puisque le conduit de ventilation se trouve dans une pièce à température constante Tf=25°C. Il n'y a aucune isolation.

    Le but est de savoir à quelle distance L on aura une température de 36.6°C (qui correspond à la température de rosée en fait d'où l'intérêt...)??????
    soit en x1=L, T1=36.6°C.

    Je suis thermicien de formation, j'ai perdu quelques réflexes apparemment J'ai appliqué toutes sortes de calculs, connaissant la perte d'enthalpie massique entre l'état 0 et l'état
    1 (Deltah=67,53kJ/kg donnée par le diagramme de l'air humide en traçant l'évolution). Vous pouvez vous lâcher un peu sur les formules, j'ai l'habitude de faire des calculs (faux en général lol)

    Merci de votre aide précieuse c'est pour le boulot, je suis en bureau d'études nucléaires... Meri encore.

    -----
    Dernière modification par Med37 ; 14/02/2009 à 17h46.

Discussions similaires

  1. Variation de temperature responsable de la variation du taux de CO2?
    Par fred3000gt dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 13/09/2008, 19h22
  2. echangeur thermique- variation de température dans le temps
    Par invitecdf41086 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 21h53
  3. Variation de température dans l'atmosphère
    Par Seindfu dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2007, 17h41
  4. electrovanne conduit d'air
    Par invitec5ee1592 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2006, 14h43