echangeur thermique- variation de température dans le temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

echangeur thermique- variation de température dans le temps



  1. #1
    invitecdf41086

    Question echangeur thermique- variation de température dans le temps


    ------

    Bonjour

    Tout d’abord je ne sais pas si mon post est dans la bonne section mais je ne voyais pas d’autre section où le poster.

    Je suis actuellement en stage de génie chimique et je dois dimensionner un échangeur.
    Le but final étant de refroidir une cuve d’eau en une nuit.

    Malheureusement pour moi, au vu des contraintes qui me sont imposées, le refroidissement ne peut s’effectuer qu’en plusieurs passages dans l’échangeur.

    La cuve en question est séparée au milieu par une cloison interne, dont seul le haut est ouvert, faisant ainsi office de surverse. L’eau à refroidir est soutirée d’un coté de la cuve par un orifice puis après passage dans l’échangeur réinjectée dans l’autre partie de la cuve.

    Mon problème vient du fait qu’avec la surverse, la température d’entrée dans l’échangeur n’est pas constante dans le temps et que je ne sais pas du tout évaluer cette variation.

    J’ai demandé de l’aide à un professeur qui m’a répondu :

    « Pour faire le calcul, il faut résoudre une petite équation du premier ordre :variation dans le temps = recu »

    Quelqu’un aurait il une idée pour cette jolie équation car j’avoue que je sèche un peu ?

    D’avance merci

    -----

  2. #2
    invitecdf41086

    Re : echangeur thermique- variation de température dans le temps

    personne ne voit quelle pourrait être cette équation?
    désolé de le redemander mais j'ai beau chercher je ne trouve pas...

  3. #3
    sitalgo

    Re : echangeur thermique- variation de température dans le temps

    Bonsoir,

    Si c'est une cuve où l'eau se mélange, théoriquement elle ne se refroidit jamais à la température froide de l'échangeur. Ce qui me fait supposer une formule du genre T= a e^-kt.

    Mais si la circulation est bien étudié, cad arrivée d'eau froide en bas de cuve, plaques de stratification, départ d'eau chaude en haut, pas de turbulences, ça peut aller beaucoup plus vite puisque l'eau froide "pousse" l'eau chaude.

    Peux pas faire plus.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
  2. Variation de température dans l'atmosphère
    Par Seindfu dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2007, 17h41
  3. variation de l'indice en fonction de la temperature
    Par invite46ee2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 17h39
  4. installation echangeur thermique sur chaudière FRISQUET
    Par invitec52a6599 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 13h39
  5. Echangeur Thermique AIR EAU
    Par invite2850d3b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 12h25