Eclairez ma lanterne...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Eclairez ma lanterne...



  1. #1
    invite54ae9c79

    Eclairez ma lanterne...


    ------

    Bonjour ! J'aurais quelques questions...

    Est-ce que le flux énergétique d'une ampoule correspond à la puissance rayonnante ?

    Comment établir la puissance rayonnante et la puissance thermique d'une ampoule ? Avec quels instruments ?

    Quel est le lien entre les grandeurs photométriques et les grandeurs énergétiques ?

    Enfin, pouvez-vous bien me confirmer qu'une ampoule reçoit une puissance électrique Pe=UxI qu'elle transforme en puissance thermique P Th. et en puissance rayonnante P R. !?

    Voilà merci à tous ceux qui sauront m'apporter des réponses à ces questions qui me hantent l'esprit ! =)

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Eclairez ma lanterne...

    La puissance reçue c'est bien celle que tu as donnée. Il suffit donc d'un voltmetre et d'un ampèremetre pour mesurer la tension et le courant qu'elle a. Tu en déduis la puissance reçue (et donc émise sous forme calorifique / lumineuse).

    Pour la puissance dégagée du point de vue calorifique c'est complexe (très), pour la puissance lumineuse la loi de Stefan pourra te le dire (en connaissant la forme du filament ainsi que sa température).

    Cdlt,

  3. #3
    f6bes

    Re : Eclairez ma lanterne...

    Citation Envoyé par Christouninho69 Voir le message
    Bonjour ! J'aurais quelques questions...

    Est-ce que le flux énergétique d'une ampoule correspond à la puissance rayonnante ?

    Comment établir la puissance rayonnante et la puissance thermique d'une ampoule ? Avec quels instruments ?

    Quel est le lien entre les grandeurs photométriques et les grandeurs énergétiques ?

    Enfin, pouvez-vous bien me confirmer qu'une ampoule reçoit une puissance électrique Pe=UxI qu'elle transforme en puissance thermique P Th. et en puissance rayonnante P R. !?
    Bjr à toi,
    Evite de dire puissance "rayonnate" (on ne sait de quoi il s'agit), mais parle plus tot de puissance "lumineuse".

    " Flux énergétique " n'a rien de précis NON plus.
    Tu as le "flux énérgétique" CALORIQUE
    ET
    le "flux énergétique" LUMINEUX.
    Dans les DEUX cas c'est de l'énergie !!

    Une ampoule à filament CLASSIQUE transforme la puissance reçue en partie en CALORIE (95%) et le reste 5% en "lumiére".

    La confirmation tu aurais pu la déduire par toi meme : elle s'ECHAUFFE (calorie) et elle ECLAIRE (lumiére). Donc elle TRANSFORME bien la puissance reçue en DEUX maniéres différentes.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/02/2009 à 11h42.

  4. #4
    invite54ae9c79

    Re : Eclairez ma lanterne...

    Oui tout a fait, cela veut donc dire qu'une ampoule a filament classique n'a pas un bon rendement en effet, si vos chiffres sont corrects cela veut dire que :
    Rendement = P utile / P consommée = 0.05 ! J'entends par Puissance utilie, la puissance LUMINEUSE, car à la base une ampoule est fait pour éclairer son environnement, mais si ce n'est pas trop demander, où avez-vous trouver ces chiffres, s'il vous plait ? Encore merci !


    PS: Sauriez vous le lien qu'il y a entre 1 lux et 1 W.m-2 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54ae9c79

    Re : Eclairez ma lanterne...

    Et aussi, est-il possible de calculer la puissance lumineuse avec un luxmètre ? Désolé de toutes ces questions, je m'y connais vraiment pas... Et je souhaiterais quand même que mon TPE ait un contenus scientifique solide, et pour cela, je dois d'abord tout comprendre ! =)

  7. #6
    invite54ae9c79

    Re : Eclairez ma lanterne...

    S'il vous plait, j'ai vraiment besoin de vos réponses ! =)

  8. #7
    invite5e5dd00d

    Re : Eclairez ma lanterne...

    Evidemment que c'est possible. En tout cas la puissance lumineuse sur une certaine surface.

  9. #8
    invite54ae9c79

    Re : Eclairez ma lanterne...

    C'est à dire ?

  10. #9
    invite5e5dd00d

    Re : Eclairez ma lanterne...

    La lumière se propage générallement dans toutes les directions à partir d'une source usuelle (hors laser, par exemple), tout cela de manière quasi-sphérique. Tu ne vas surement pas couvrir une sphère avec ton luxmètre. Donc en sachant quelle puissance frappe ton luxmètre et en connaissant la surface couverte par celui-ci, tu peux en déduire la puissance lumineuse émise par ta source (en considérant que tu mesures la puissance à toutes les fréquences et que les pertes sont nulles).

  11. #10
    invite54ae9c79

    Re : Eclairez ma lanterne...

    Oui c'est facile de calculer la surface pour le luxmètre, mais après j'suis perdus...

Discussions similaires

  1. éclairez moi.
    Par alexBIO dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2008, 17h22
  2. lanterne solaire qui change de couleur
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2007, 18h58
  3. Eclairez moi sur le rapport f/d
    Par invite9f5f53f3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2005, 07h21
  4. svp éclairer ma lanterne
    Par invite579b28b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2005, 11h25
  5. Besoin que l'on eclaire ma lanterne en Génetique
    Par invite2109366d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2005, 08h59