Effet thermoacoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Effet thermoacoustique



  1. #1
    invitec9f3b5ed

    Effet thermoacoustique


    ------

    Bonjour je n'arrive pas à comprendre comment se fait la conversion de l'énergie acoustique en chaleur

    en gros ce que j'ai compris c'est qu'un haut parleur fournit des ondes sonores qui provoquent des variations de pression et là je ne comprends pas comment on arrive à utiliser ces variatons de pressions qui ensuite passent par le stack et sont transformés en chaleur ce que je n'ai pas compris aussi

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitef0349b97

    Re : Effet thermoacoustique

    Imaginons un tube fermé accordé sur une longueur d'onde définie. A l'une des extrémités du tube un haut parleur. A la fréquence d'accord du tube, il y a résonance acoustique et la conséquence première est que la pression est quasi-nulle au centre du tube et la vitesse des particules est nulle à l'extremité fermée du tube. Le corrollaire est que la vitesse particulaire est max au centre du tube. Au centre on dispose donc un materiau absorbant (en fait quasi-capillaire pout schématiser...rapidement). La vitesse des particules étant max dans le matériau, il y a pertes en chaleur dans le matériau (frottements macroscopiques pour schématiqer toujours). Cette dissipation de chaleur a un effet thermodynamique direct sur la deuxième partie du tube. En effet, on montre que la température baisse du coté fermé du tube!
    On imagine mal des rendements élevés de ce genre de frigo avec de grands volumes. Pour les fréquences basses, il faudrait employer des hauts parleurs...au rendement naturellement assez faible. Par contre, les applications en micromécaniques peuvent être enviseagées avec des ultrasons où l'emploi de sources piezo-électriques amène un rendement incomparable pour l'effet recherché.
    Le "père technique français" du principe est Michel Bruneau de l'université du Maine. Créateur du laboratoire d'acoustique de l'université et auteur du chapitre "acoustique" de l'encyclopédia universalis. excusez du peu...

Discussions similaires

  1. effet joule - effet thermoionique
    Par invited1011476 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 13h31
  2. thermoacoustique/froid produit par des sons!!!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2008, 01h44
  3. double cloison thermoacoustique
    Par invite3a938dd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2008, 13h39
  4. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31
  5. Réfrigérateur thermoacoustique
    Par invitecdcb2f5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2005, 13h59