Réfrigérateur thermoacoustique
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réfrigérateur thermoacoustique



  1. #1
    invitecdcb2f5c

    Bonjour à tous!

    Je me présente brièvement: je m'appelle François et je suis étudiant au niveau collégial en sciences de la nature dans la province de Québec.

    J'ai décidé avec quelques amis d'entreprendre un projet qui me semble assez difficile. Nous aimerions construire un réfrigérateur thermoacoustique. J'en ai légèrement entendu parler à la télévision, et un peu sur Internet aussi, mais je crois malheureusement ne pas avoir encore assez d'information pour en construire un.

    Nous sommes conscients que nous n'atteindrons probablement pas un résultat semblable à celui d'un réfrigérateur traditionnel, mais nous espérons abaisser la température de 3 ou 4°.

    Je me demandais donc si l'un de vous aurait de l'expérience, des connaissances, des liens ou des contacts utiles quant à la compréhension et à la confection d'un tel appareil.

    J'apprécie grandement toute aide, aussi petite soit-elle.

    Merci beaucoup d'avoir lu ce message!

    François

    -----

  2. #2
    invitedbb42293

    Bonjour,
    Je connais pas ce type de refrigérateur. Par contre j'en connais un autre qui à été devellopé par Trombe, un ingénieur francais. C'est un réfrigérateur qui utilise le propriété radiative de la chaleur pour abaisser la temp d'un corps en dessous de la temp ambiante (-20-30 degrés). D'après les brevets que j'ai lu ce type de refrigérateur est trés facilement réalisable. Son gros avantage est qu'il ne consomme pas d'énergie...
    A+

  3. #3
    monnoliv

    Et hop, le second principe à la poubelle.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    invitedbb42293

    Bien vu....le point est que notre refrigérateur est un système ouvert! Si il était fermé alors cela semblerait contredire le sacro-saint 2nd principe. Mais la le sytème est ouvert et en communication avec l'atmosphère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbb42293

    Etant donné que je ne suis pas un expert en thermo. , je ne voudrais pas donner des explications éventuellement fausses. pour ce que ca interesse, cet inventeur, chercheur du CNRS, nommé Félix trombe déposa plusieurs brevets. Il sont consultables en ligne sur espacenet,
    http://ep.espacenet.com/search97cgi/...ep/EN/home.hts

    Il faut faire une "quick search", cliquer sur "Persons or organisations" et taper le mot clé "trombe".
    Bonne lecture

  7. #6
    monnoliv

    J'ai pas encore tout lu, mais ça a l'air intéressant. Si je pige bien, c'est basé sur l'équilibre thermique entre corps rayonnants (cfr. corps noir). Ici, l'auteur dit qu'il y a une bande spectrale (dans l'infrarouge) pour laquelle l'atmosphère terrestre est transparent, et donc tout corps pointé vers le ciel "voit" à ces fréquences l'espace qui a évidemment une température de rayonnement très basse. Voilà je suis pas allé plus loin, à suivre...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    invitedbb42293

    Si j'ai bien compris, l'atmosphère rayonne dans le domaine des courtes longueurs d'ondes alors que les corps terrestres autour de 20 degrés rayonne comme un corps noirs dans l'IR autour de 10 microns. Donc un système dirigé vers le ciel ,contenant le corps à refriodir, contenant une fenetre tranparente aux IR lointain (10 um) permet au corps de se refroidir par radiation grace à un arrangement de mirroir, sans etre rechauffe par les longueurs courtes car cette fenetre (en plastique PE) est opaque dans cette région.
    Les commentaires sont les bienvenus.
    Bye

  9. #8
    invitef08b7ac8

    Salut
    Je me suis interessé aux refrigértateurs thermoacoustiques à la fin de l'année scolaire dernière pour une présentation que je devais faire pour rentrer en école d'ingénieur. (Bac +3 maintenant)
    J'ai donc un certain nombres d'informations et je suis disponible pour te répondre.

    Qu'elle sont tes connaissances sur ce sujet?

    Pour ce projet, j'ai d'ailleurs réalisé un mini moteur thermoacoustique...

    Affaire à suivre

    Nemo 123

  10. #9
    invite282bb8a7

    Re : Réfrigérateur thermoacoustique

    Citation Envoyé par Nemo123
    Salut
    Je me suis interessé aux refrigértateurs thermoacoustiques à la fin de l'année scolaire dernière pour une présentation que je devais faire pour rentrer en école d'ingénieur. (Bac +3 maintenant)
    J'ai donc un certain nombres d'informations et je suis disponible pour te répondre.

    Qu'elle sont tes connaissances sur ce sujet?

    Pour ce projet, j'ai d'ailleurs réalisé un mini moteur thermoacoustique...

    Affaire à suivre

    Nemo 123
    coucou nemo123 je suis en PC et j'aimerais bien faire mon tipe sur le refrigerateur thermoacoustique alors j'apprecierais enormement ton aide.
    essaie de me contacter au plus vite s'il te plait.
    merci d'avance
    laura

  11. #10
    invite9c9338ab

    Re : Réfrigérateur thermoacoustique

    salut Nemo123 je suis en psi* au lycee du parc a lyon et je voudrait faire un tipe sur les moteurs thermoacoustiques mais j ai du mal a trouver des informations en francais.
    ca serait super cool si tu pouvait me donner un coup de main!
    merci d avance

  12. #11
    invite0bbeaf02

    Re : Réfrigérateur thermoacoustique

    salut....

    moi je suis en psi a lyon et je fais aussi mon tipe sur la thermoacoustique. j 'aimerais bien trouver des personnes qui pourraient me donner toutes sortes d' infos utiles et que je pourrais rajouter dans ma liste de contacts qui est pour l'instant vide...
    si quelqu'un voudrait bien m'aider je lui donnerai mon adresse e-mail.un enorme merci par avance.

  13. #12
    invite15341840

    Thumbs up Re : Réfrigérateur thermoacoustique

    salut à tous, j'ai changé de pseudo mais c'est toujours nemo 123
    je viens de finir la création de mon site sur la thermoacoustique, principalement basé sur mon travail de TIPE de prépa:
    http://thermoacoustique.free.fr

    N'hésitez pas à laisser des messages sur le livre d'or lors de votre visite et de me donner vos impressions

  14. #13
    invite15341840

    Re : Réfrigérateur thermoacoustique


  15. #14
    invited8d3a2d9

    Thumbs up Re : Réfrigérateur thermoacoustique

    ton site est très interessant mais j'aurais voulu avoir un peu plus d'infos sur les hauts parleurs dont on se sert dans la thermoacoustique.Peux tu en donner quelques une?????

Discussions similaires

  1. le réfrigérateur
    Par invite38e8b154 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 17h52
  2. [Blanc] refrigerateur
    Par invitec4caf9e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 06h35
  3. [Blanc] Réfrigérateur
    Par invite16b54b50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2006, 19h58
  4. Réfrigérateur
    Par invitecc887647 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 12h48
  5. refrigerateur
    Par invite1b96773a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2005, 08h38