"Etirement électrique"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

"Etirement électrique"



  1. #1
    garideau

    "Etirement électrique"


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si les métaux s’allongent sous l’action d’un courant, ou champ électrique, comme le fer s’allonge quand il est parcouru par un champ magnétique. Merci pour votre réponse éventuelle.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : "Etirement électrique"

    Il existe effectivement un phénomène de magnétostriction, notamment avec les métaux magnétiques, le nickel surtout, sous l'effet d'un champ magnétique.
    La grosse différence avec un champ électrique c'est qu'on peut maintenir un champ magnétique dans un métal alors qu'on ne peut pas maintenir un champ électrique qui va mettre les électrons en mouvement pour annuler le champ.
    Alors je ne vois pas comment mettre en évidence une telle "électrostriction".

  3. #3
    LPFR

    Re : "Etirement électrique"

    Bonjour.
    Je voudrais préciser que le fer peut aussi bien s'allonger que se raccourcir sous un champ magnétique. Voir ici.
    Et je suis d'accord avec Jeanpaul que l'électrostriction ne se produit que dans les matériaux non conducteurs.
    Au revoir.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : "Etirement électrique"

    En fait ce serait de la piézoélectricité qui n'existe que dans des cristaux non centrosymétriques, comme le quartz.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : "Etirement électrique"

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    En fait ce serait de la piézoélectricité qui n'existe que dans des cristaux non centrosymétriques, comme le quartz.
    Re.
    Non. En fait, il semble que l'électrostriction soit une propriété commune à tous les diélectriques et ce n'est pas la même chose que la piézoélectricité.
    A+

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. transcrire shema "electrique" en "electronique"
    Par invite797e5af4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/06/2012, 18h33