saut à l'élastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

saut à l'élastique



  1. #1
    invite0b362111

    saut à l'élastique


    ------

    Bonjour.

    J'ai quelque soucis avec un exerice de physique sur le saut à l'elastique dont l'énoncé se trouve à l'adresse suivante (c'est le premier exercice question a):

    http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...p/123exdyp.htm

    j'ai bien compris le corrigé mais je voulais savoir pourquoi, pour calculer cette raideur, on ne pourrait pas dire tout simplement que lorsque l'élastique est tendu au max, on aurrait:

    ma=P+R=0 (car quand l'elastique est tendu au max et s'apprete a repartir dans l'autre sens l'acceleration est nulle à ce moment.)

    P=mg et R est la force de rappel R=-k(l-l0)

    j'ai donc calculé mg-k(l-l0)=0
    et donc k=-mg/(l-l0) = -(100x9.8)/(-60+30) = 32.7 N/m

    Or dans le corrigé qui utilise la conservation de l'energie mecanique on trouve un résultat tout à fait différent.
    Pourquoi ma méthode n'est elle pas correcte et pourquoi doit-on utiliser la conservation de l'energie mécanique plutôt que le principe fondamental de la dynamique?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : saut à l'élastique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Citation Envoyé par metoc Voir le message
    ma=P+R=0 (car quand l'elastique est tendu au max et s'apprete a repartir dans l'autre sens l'acceleration est nulle à ce moment.)
    Non. Précisément à ce moment la vitesse est nulle mais l'accélération est maximum vers le haut.

    Citation Envoyé par metoc Voir le message
    P=mg et R est la force de rappel R=-k(l-l0)
    j'ai donc calculé mg-k(l-l0)=0
    et donc k=-mg/(l-l0) = -(100x9.8)/(-60+30) = 32.7 N/m
    Non. Ceci arrivera une fois l'objet arrêté définitivement. Pas en bas de la chute.


    Citation Envoyé par metoc Voir le message
    Or dans le corrigé qui utilise la conservation de l'energie mecanique on trouve un résultat tout à fait différent.
    Pourquoi ma méthode n'est elle pas correcte et pourquoi doit-on utiliser la conservation de l'energie mécanique plutôt que le principe fondamental de la dynamique?
    Je crois que j'ai déjà répondu. Vous ne pouvez écrire que la somme des forces est zéro que si l'objet ne suit aucune accélération. Pour cela il faut qu'il ait une vitesse constante ou qui soit arrêté définitivement. Au moment de l'arrêt de la chute, en bas, l'accélération et maximum.
    Au revoir.

  3. #3
    invite0b362111

    Re : saut à l'élastique

    merci pour cette réponse simple mais précise, effectivement j'avais mal résonné quand je pensais que l'acceleration était nulle, alors qu'elle ne l'est pas, elle change de sens. On a (ma) différent de 0.
    OK j'ai pigé. Merci encore.

  4. #4
    calculair

    Re : saut à l'élastique

    Bonjour,

    Attention ++> L'acceleration n'a pas forcement le sens de vitesse

    Dans le cas du freinage par l'elastique de la chute, l'acceleration est dirigée vers le haut et atteint sa valeur maximale quand la vitesse est nulle.

    Sur le rebond l'acceleration est au debut du rebond toujours dirigée vers le haut et a alors le même sens que la vitesse....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. saut à l'elastique
    Par invite7712617a dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/01/2009, 22h19
  2. Saut à l'élastique
    Par invite24918ff5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 11h50
  3. Problème de méca : Saut à l'élastique
    Par invite615231cf dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2008, 18h00
  4. Saut de pH
    Par invite72e6229a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 17h06
  5. Saut à l'élastique
    Par invite884294cd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 22h16