Bonjour à toutes et à tous,
Pourriez-vous m'indiquer si ce que j'ai fait pour l'exercice suivant est correct notamment la fin, vu que j'obtiens une expression très compliquée..
Un homme de masse m=80km est assimilé à un point matériel dans tout le problème. Il effectue un saut à l'élastique du haut d'un pont à une hauteur h au dessus d'une rivière. Il utilise un élastique de longueur l0=25m. Tant que l'élastique n'est pas tendu il n'exerce aucune force sur le sauteur.Dès qu'il a été tendu il se comporte comme un ressort de longueur à vide l0 et de raideur k=120 N.m-1. On prend l'origine des altitudes au niveau du pont et l'accélération de la pesanteur g=10 m.s-²
1/Saut sans élan en l'absence de frottement
Dans un premier temps il se laisse tomber dans le vide à vitesse initiale nulle.
a/Calculer la durée T de cette première phase de mouvement
=>T = rac(2lo/g)
b/Etablir l'expression de la vitesse atteinte à la fin de cette phase
=>v=rac (2glo)
c/Quelle est la nature du mouvement après cette phase de chute libre ?
=>mouvement sinusoidal periodique non amorti
d/Etablir l'expression de l'altitude du sauteur en fonction du temps pour la seconde phase du mouvement
=> Dans ce cas je pars de l'équation différentielle
d²z/dt² +k/m*z=g+klo/m établie d'après le PFD et je cherche z sous la forme A cos (wot+phi) en posant wo=rac (k/m)
après quelques calculs j'obtiens:
A= rac((mg/k)²+2mglo/k)
et phi= (Arctan rac(2klo/mg))-rac ((2lok)/mg)
e/Quelle doit être la valeur minimale de h pour que le sauteur ne soit pas mouillé :
J'ai effectué l'application numérique en partant de ce que j'ai trouvé précedemment et j'obtiens hmin=19.4 m
Il me reste ensuite les questions suivantes:
f/Le sauteur risque t il de heurter le pont
g/Etablir l'acceleration maximale atteinte au cours de la chute ..mais je ne les ai pas encore cherchées.
Est ce que mon raisonnement est correct pour le moment?
Merci
-----