Salutations,
dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés, ou TPE, mon groupe et moi même nous posons une question relativement importante.
Notre TPE est basé sur l'armement laser. Nous avons expérimenté pour cela la capacité de perforation d'un laser de 100mW acheté dans le commerce.
Nous avons testé différentes conditions pour percer un ballon de baudruche. En effet, notre laser est capable de percer ces mêmes ballons de baudruche dans certaines conditions :
- Le nombre d’expiration pour gonfler le ballon : 2, 3 ou 4
- La présence de marqueur noir sur le ballon
- L’aire de la marque de marqueur noir : 9cm² ou 272cm²
- La distance laser-ballon : 55, 80 ou 110cm
- La couleur des ballons
On a vu que le nombre d'expiration influe sur le temps d'explosion du ballon. Nous pensons que c'est à cause des fibres tendues de ce même ballon.
Nous avons vu que la distance influait nettement sur le temps d'explosion du ballon, fait justifié par le fait que le laser perd en intensité lors de son parcours plus ou moins long.
La couleur du ballon, elle, n'influe pas.
Le problème vient du fait marqueur noir. En effet, nous avons observé que le ballon n'explose pas en absence de marqueur.
Une personne du groupe a avancé cette théorie qui, je pense, est très juste : Le marqueur noir est opaque, il empêche donc le laser de passer au travers du ballon, et ainsi chauffer la zone du marqueur.
Mais alors comment expliquer que plus la tâche est grande, plus l'explosion se fait rapide ? Pour cela, cette même personne a avancé plusieurs hypothèse :
-Le laser, lors de l'impact, chauffe la zone opaque, et sachant que cette zone est bien plus grande, la probabilité qu'une faille se crée est plus grande.
-Le laser est apparenté à une plaque chauffante. Quand on fait bouillir de l'eau, si on agrandit la zone de chauffage, le temps d'ébullition est plus court. Ainsi, le laser fait "bouillir" l'air et fait exploser le ballon plus rapidement
-Lors de l'application du marqueur, celui-ci fragilise le ballon.
-La couleur du marqueur ( noir ) emmagasine la chaleur et donc une plus grande surface emmagasinerait de la chaleur.
Voilà diverses hypothèses, en espérant que vous puissiez nous y répondre dans un futur proche,
Cordialement,
rafaleur.
-----