[TPE] Question sur un TP Laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[TPE] Question sur un TP Laser



  1. #1
    invite3af90680

    [TPE] Question sur un TP Laser


    ------

    Salutations,

    dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés, ou TPE, mon groupe et moi même nous posons une question relativement importante.

    Notre TPE est basé sur l'armement laser. Nous avons expérimenté pour cela la capacité de perforation d'un laser de 100mW acheté dans le commerce.

    Nous avons testé différentes conditions pour percer un ballon de baudruche. En effet, notre laser est capable de percer ces mêmes ballons de baudruche dans certaines conditions :

    - Le nombre d’expiration pour gonfler le ballon : 2, 3 ou 4
    - La présence de marqueur noir sur le ballon
    - L’aire de la marque de marqueur noir : 9cm² ou 272cm²
    - La distance laser-ballon : 55, 80 ou 110cm
    - La couleur des ballons

    On a vu que le nombre d'expiration influe sur le temps d'explosion du ballon. Nous pensons que c'est à cause des fibres tendues de ce même ballon.

    Nous avons vu que la distance influait nettement sur le temps d'explosion du ballon, fait justifié par le fait que le laser perd en intensité lors de son parcours plus ou moins long.

    La couleur du ballon, elle, n'influe pas.

    Le problème vient du fait marqueur noir. En effet, nous avons observé que le ballon n'explose pas en absence de marqueur.
    Une personne du groupe a avancé cette théorie qui, je pense, est très juste : Le marqueur noir est opaque, il empêche donc le laser de passer au travers du ballon, et ainsi chauffer la zone du marqueur.

    Mais alors comment expliquer que plus la tâche est grande, plus l'explosion se fait rapide ? Pour cela, cette même personne a avancé plusieurs hypothèse :

    -Le laser, lors de l'impact, chauffe la zone opaque, et sachant que cette zone est bien plus grande, la probabilité qu'une faille se crée est plus grande.
    -Le laser est apparenté à une plaque chauffante. Quand on fait bouillir de l'eau, si on agrandit la zone de chauffage, le temps d'ébullition est plus court. Ainsi, le laser fait "bouillir" l'air et fait exploser le ballon plus rapidement
    -Lors de l'application du marqueur, celui-ci fragilise le ballon.
    -La couleur du marqueur ( noir ) emmagasine la chaleur et donc une plus grande surface emmagasinerait de la chaleur.

    Voilà diverses hypothèses, en espérant que vous puissiez nous y répondre dans un futur proche,

    Cordialement,

    rafaleur.

    -----

  2. #2
    invite60fdf64e

    Re : [TPE] Question sur un TP Laser

    Je pense que toute vos conclusions sont justes.
    Pour ce qui est d'air du marqueur c'est étrange... de quelle taille est la section de votre faisceau laser lorsqu'il arrive sur le ballon?

  3. #3
    invite3af90680

    Re : [TPE] Question sur un TP Laser

    Notre faisceau fait environ 2mm sur le ballon...

  4. #4
    obi76

    Re : [TPE] Question sur un TP Laser

    Citation Envoyé par ren92120 Voir le message
    Je pense que toute vos conclusions sont justes.
    Pour ce qui est d'air du marqueur c'est étrange... de quelle taille est la section de votre faisceau laser lorsqu'il arrive sur le ballon?
    Je crois qu'on a pensé la même chose.

    J'émettrai une autre hypothèse : vos ballons sont-ils tous exactement semblables ? Sont-ils gonflés exactement de la même manière (pression égale).

    Si je pose la question c'est je suppose que non...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bc7cacf

    Re : [TPE] Question sur un TP Laser

    Bonjour,

    Nous avons vu que la distance influait nettement sur le temps d'explosion du ballon, fait justifié par le fait que le laser perd en intensité lors de son parcours plus ou moins long.
    Il faudrait je crois préciser que cette perte d'énergie n'est pas du a la distance plus ou moin grande qui sépare le laser de la sible ( et qui change assez peut l'intensité du rayon je crois pour un laser dans des conditions idéales), mais aux nombre d'impureté et autes poussières que le rayon renconte avant d'ateindre la cible et qui obsorbe l'énergie du fasceau. Si c'était sous entendu alors c'est bon

  7. #6
    invite3af90680

    Arrow Re : [TPE] Question sur un TP Laser

    Tout nos ballons était gonflés avec la même pression ( plus ou moins car cela s'est fait avec l'air expirée) mais la différence des résultats ne se fait ressentir que pour ce ballon qui a une surface au marqueur plus importante. En effet l'éclatement du ballon était beaucoup plus rapide (plusieurs seconde de moins) avec une surface de marqueur importante contrairement à un autre ballon dont les autres facteurs (hormis la surface de marqueur plus petite) étaient identique. En effet dans le deuxième cas les ballons éclataient moins vite.

  8. #7
    invite60fdf64e

    Re : [TPE] Question sur un TP Laser

    Je pense que le probleme est que l'encre du marqueur doit etre agressive pour le plastique du ballon, retenté votre expérience avec un colorant sans solvant...
    Charbon de bois, colorant alimentaire ou autre.
    Je pense que cela peut expliquer ces différences, sinon je ne vois pas, surtout si le faisceau fait 2 mm de diametre...

  9. #8
    invite3af90680

    Question Re : [TPE] Question sur un TP Laser

    C'est vraie que nous n'avons pas tentez ceci mais la surface du marqueur influerait donc à cause de la quantité d'encre ???

  10. #9
    invite60fdf64e

    Re : [TPE] Question sur un TP Laser

    Ba, disons que si cette hypothése est juste, le fait de fragiliser le ballon sur une surface plus importante à forcement un impact sur la resistance globale et le comportement à l'echauffement...

  11. #10
    invite60fdf64e

    Re : [TPE] Question sur un TP Laser

    une chose de plus, je pense que vos ballons de baudruche doivent présenter des tolérances de fabrication assez mal maitrisé par le fabricant, donc au niveau de la reproductibilité des manips ca doit pas etre terrible non plus

  12. #11
    calculair

    Re : [TPE] Question sur un TP Laser

    Bonjour
    Votre laser emet un faisceau de 100mW sur une tache de 2mm
    La surface ce cette tâche est S = Pi D² /4 qoit environ 3mm²

    La densite surfacique de puissance du faisceau laser est 100mW/ 3 mm²

    ou environ 100 mW *3*10 exp 5 par m² àu 30 000 W/m² on comprend que le ballon n'y resiste pas.

    Je pense que la durée de destruction du ballon ne devrait pas varier avec la dimension de la cible noire.

    L'idée proposée par Ren92310 d'utiliser des marqueurs neutres qui n'abiment pas le ballon. Le charbon bois me parait être un bon corps noir pour asorber la puissance du laser

  13. #12
    invite3af90680

    Thumbs up Re : [TPE] Question sur un TP Laser

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour
    Votre laser emet un faisceau de 100mW sur une tache de 2mm
    La surface ce cette tâche est S = Pi D² /4 qoit environ 3mm²

    La densite surfacique de puissance du faisceau laser est 100mW/ 3 mm²

    ou environ 100 mW *3*10 exp 5 par m² àu 30 000 W/m² on comprend que le ballon n'y resiste pas.

    Je pense que la durée de destruction du ballon ne devrait pas varier avec la dimension de la cible noire.

    L'idée proposée par Ren92310 d'utiliser des marqueurs neutres qui n'abiment pas le ballon. Le charbon bois me parait être un bon corps noir pour asorber la puissance du laser


    Merci de vos réponses
    Le problème c'est que la durée de destruction varie en fonction de la taille de la cible.... Et le problème est que nous n'arrivons pas à expliquer cette variation...

  14. #13
    invite60fdf64e

    Re : [TPE] Question sur un TP Laser

    essaye avec du charbon et tu veras si le phenomene persiste, si oui (ce qui m'étonerai) alors la on peu envisager un truc plus poussé du type:
    caractére gaussien de la distribution de puissance dans le faisceau laser...
    en gros la tache du faisceau serai plus inportante que tu le vois à l'oeil nu et le fait d'agrandir la tache permetrai de recuperer toute l'nergie du faisceau (mais je n'y crois pas trop a cette explication)

  15. #14
    calculair

    Re : [TPE] Question sur un TP Laser

    Test sur l'effet de votre encre

    Vous dessiner une cible avec 2 couleurs avec l'encre utiliseé Le centre noir de dimension variable et la couronne de la couleur ( proche du ballon par exemple )
    Les cibles font toutes les mêmes diametres total

  16. #15
    invite60fdf64e

    Re : [TPE] Question sur un TP Laser

    Oui, bonne idée, AVEC DES MARQUEURS DE LA MEME MARQUE!!!

  17. #16
    invite3af90680

    Smile Re : [TPE] Question sur un TP Laser

    oué c'est pas bête du tout merci

Discussions similaires

  1. TPE sur eolienne question sur precession gyroscopique
    Par inviteeb4da23e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2009, 19h25
  2. TPE sur la radiothérapie et le laser mis à bien dans la médecine... Le problème : ORAL !
    Par invite688aef0b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2008, 15h32
  3. Question sur TPE sur l'énergie marine!
    Par invite88f93e6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2008, 06h56
  4. TPE, question sur la taurine
    Par invitecc5ba88c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2008, 20h40
  5. Question TPE sur le nucléaire.
    Par invite5a979c69 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 09h47