E=mc² et E=mv²/2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

E=mc² et E=mv²/2



  1. #1
    Matias

    Question E=mc² et E=mv²/2


    ------

    j'ai lu dans un livre de vulgarisation scientifique que l'énergie cinétique d'un objet a pour formule E=mv²/2 .Or v²/2 est bien inférieur à c²(célérité de la lumière), l'énérgie cinétique n'est alors qu'une très faible augmentation de l'énergie de repos E=mc² ; c'est ce qui est écris ... mais si v²/2 est inférieur à c² alors l'énergie cinétique d'un objet est inférieur à son énergie de repos, et pas l'inverse,non ?!?
    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : E=mc² et E=mv²/2

    Ben ouais... c'est la meme chose qu'y a écrit. Une tres faible augmentation veut dire que tu en rajoute tres peu, donc que l'énergie de masse est tres supérieure à l'énergie cinétique (enfin pour v<<c).
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    Matias

    Re : E=mc² et E=mv²/2

    justement,il est écrit que c'est l'energie cinétique la plus grande

  4. #4
    Matias

    Re : E=mc² et E=mv²/2

    Ah,tu veux dire que l'énergie cinétique est égale à l'énergie de repos + mv²/2 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cassano

    Re : E=mc² et E=mv²/2

    Oula non. Si tes particules ne sont pas relativistes, i.e. si v<<c, alors l'énergie cinétiques est très inférieure à l'énergie de masse. Alors, a plupart du temps, on étudie les systèmes en "négligeant" l'énergie de masse (on n'en tient simplement pas compte).
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  7. #6
    Matias

    Re : E=mc² et E=mv²/2

    Merci Cassano , mais je ne comprends toujours pas ce qui est écrit dans le livre:il me semble que je ne commet pas d'erreur en disant que v²/2 est forcément inférieur à c² . Dans ce cas E=m.v²/2 est inférieur à E=mc².
    Mais c'est l'inverse de ce qui est écrit ,alors où est l'erreur ?
    merci de persévérer ^^

  8. #7
    Cassano

    Re : E=mc² et E=mv²/2

    Tu ne veux pas recopier la partie du texte qui te dérange? Ca sera plus facile de te répondre...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  9. #8
    invite21126052

    Re : E=mc² et E=mv²/2

    En théorie de la relativité restreinte, on peut établir la formule suivante: quel que soit le référentiel, la formule suivante est vraie:

    est une quantité indépendante du référentiel, contrairement à et . Si la particule ne subit aucune force (particule libre) est la quantité de mouvement relativiste, où représente la vitesse de la particule par rapport à un référentiel donné.

    On a donc: quand est petit devant (en faisant un développement limité, si tu connais cette notion).

    En particulier, si je me place dans un référentiel dans lequel la particule est au repos, alors est on retrouve ; c'est pour cela qu'on parle d'une énergie au repos (repos car la vitesse de la particule est nulle dans ce référentiel.)

    En revanche, lorsque la particule est en mouvement, le terme cinétique va intervenir. Lorsqu'on se place dans le cadre galiléen, l'énergie de masse est constante (en relativité, ce n'est plus forcément le cas, s'il y a des processus de désintégration de particules, cf. les réactions nucléaires). On s'intéresse donc en fait à la quantité , qu'on appelle énergie cinétique.

    Pour résumer: l'énergie totale d'une particule libre se déplaçant à faible vitesse dans un référentiel donné est la somme d'une énergie au repos (provenant de sa masse!) et d'une énergie liée à son mouvement (énergie cinétique), mais dans le cadre galiléen, on ne définit en général l'énergie qu'à une constante près (en particulier parce que des énergies potentielles définies une constante près interviennent, et d'autre part les théorèmes utilisent en général des variations d'énergie uniquement), donc en général on ne s'embête pas à calculer l'énergie de masse!

  10. #9
    Matias

    Re : E=mc² et E=mv²/2

    merci Planck pour cette réponses tres poussée ,je pense avoir compris l'essentiel de ce que tu as dis , mais il reste un point noir dans ma compréhension du texte extrait d'un livre scientifique. Je le cite donc en réponse à Cassano:
    "A faible vitesse, l'impulsion est donnée par p=mv et l'énergie cinétique par E=mv²/2. Comme v est beaucoup plus faible que c, ceci n'est qu'une très faible augmentation de l'énergie de repos mc²".

    La conclusion du texte est que l'energie cinétique est très faiblement supérieur à l'énergie de repos.

    Or, si on reprend les formules: énergie cinétique =mv²/2
    énergie de repos =mc²
    Comme le dit le texte, v²/2 est très inférieur à c²,donc m multiplié par v²/2 est inférieur à m multiplié par c², donc l'énergie cinétique est inférieur à l'énergie de repos,et c'est l'inverse qui est écrit ...
    S.O.S ^^

  11. #10
    toto12345

    Re : E=mc² et E=mv²/2

    Citation Envoyé par Matias Voir le message
    " Comme v est beaucoup plus faible que c, ceci n'est qu'une très faible augmentation de l'énergie de repos mc²".
    Bonjour,
    je ne vois pas où est votre problème... Le texte cité veut bien dire que l'énergie cinétique 1/2 mv² est très faible par rapport à l'énergie de repos mc². C'est effectivement ce qui est écrit (et pas l'inverse)...

  12. #11
    Matias

    Re : E=mc² et E=mv²/2

    bonjour,
    merci toto12345,mais c'est justement ce que vous avez relevé qui me pose problème ,je résume:
    "v" inférieur à "c" donc mv²/2 supérieur à c² ; c'est illogique ,non ?
    Pour moi, si "v" est inférieur à "c" alors mv²/2 inférieur à c² ...
    Merci de m'aider ^^
    Amicalement

  13. #12
    toto12345

    Re : E=mc² et E=mv²/2

    Citation Envoyé par Matias Voir le message
    bonjour,
    merci toto12345,mais c'est justement ce que vous avez relevé qui me pose problème ,je résume:
    "v" inférieur à "c" donc mv²/2 supérieur à c² ; c'est illogique ,non ?
    Pour moi, si "v" est inférieur à "c" alors mv²/2 inférieur à c² ...
    Merci de m'aider ^^
    Amicalement
    Oui, c'est meme plus qu'illogique vu que c'est faux! Mais ce n'est pas ce qui est dit dans le texte qui est cité...

    Reprenons la citation:
    "Ceci (L'énergie cinétique) n'est qu'une très faible augmentation de (est donc très faible par rapport à) l'énergie de repos mc²"

    Dis autrement, l'énergie cinétique n'augmente l'énergie totale que d'une part très petite en comparaison à l'énergie de repos lorsque v << c.

    C'est bien ça, non?

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : E=mc² et E=mv²/2

    Pour la réécriture je propose plutôt :

    Comme v est beaucoup plus faible que c, ceci n'est qu'une très faible augmentation de l'énergie totale, comparée à l'énergie totale au repos mc².

    Cordialement,

  15. #14
    toto12345

    Re : E=mc² et E=mv²/2

    Tout à fait.
    C'est vrai que la phrase pouvait etre ambigue... Il faut parfois savoir lire entre les lignes (ou entre les mots...)

  16. #15
    Matias

    Re : E=mc² et E=mv²/2

    je comprend votre logique mais vous parler de l'énergie cinétique comme d'une faible augmentation de l'énergie TOTALE, et non de l'énergie de repos comme il est écrit dans le texte
    Amicalement

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : E=mc² et E=mv²/2

    Citation Envoyé par Matias Voir le message
    je comprend votre logique mais vous parler de l'énergie cinétique comme d'une faible augmentation de l'énergie TOTALE, et non de l'énergie de repos comme il est écrit dans le texte
    Ben oui... Il ne te restes plus qu'à choisir, entre prendre le texte au pied de la lettre, prendre ce qu'on te raconte sur ce forum, ou chercher une autre opinion ailleurs.

    Cordialement,

  18. #17
    toto12345

    Re : E=mc² et E=mv²/2

    Oui, c'est un peu mal formulé dans le texte cité... Il faut prendre en compte la formulation proposé par Michel.

  19. #18
    Matias

    Re : E=mc² et E=mv²/2

    OK, merci pour vos réponses ^^
    Amicalement

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : E=mc² et E=mv²/2

    Rappel de la charte du forum :

    Toutes idées ou raisonnements (aussi géniaux soient-ils) doivent reposer sur des connaissances scientifiques ou techniques valides et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d’intimes convictions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac