Bonjour ,
J'ai passé un devoir de Physique début Mars avec un énoncé assez ambiguë et j'aurais besoin de votre aide pour départager si c'est un MRU ou un MRUV.
Voici l'énoncé du devoir :
"Lors d'un feu d'artifice, une fusée décolle verticalement. On considèrera que sa trajectoire est rectiligne. La masse initiale de la fusée est de 100g. A l'altitude de 10m , la force de poussée F de la fusée s'arrête, sa masse est alors de 20g. En effet , son carburant a été entièrement consommé. De 8 à 10m, la vitesse de la fusée est de 4m/s. au delà de 10m d'altitude, la vitesse de la fusée diminue.
Pendant tout son vol, la fusée est ralenti par la force de frottement sur l'air , f . Au-delà de 10m, la force de frottement f, est désormais constante.
Question : De 8 à 10 sec . Le mouvement est il rectiligne uniforme ou rectiligne uniformémement varié ?
Quand j'ai vu cet énoncer je me suis posé plusieurs question : La première étant , depuis quand une fusée d'artifice a du carburant ?
La seconde est : Si la fusée perd 80% de sa masse durant le mouvement de 0 a 10seconde , la vitesse ne peut pas être constante. (8g / sec de carburant perdu)
La troisième question : D'après l'énoncé la force de frottement ralenti la fusée de 8 à 10sec . Donc si elle ralenti elle a besoin d'une accélération pour compenser la force de frottement.
Donc je suis partie pour faire le devoir sur un MRUV car tout cela me semble entièrement logique.
Apparemment ce serait un MRU mais on refuse de me dire en quoi une fusée d'artifice est un MRU . Pour ma part c'est purement fictif surtout au vu d l'énoncé que la fusée puisse avoir une vitesse constante.
Qu'en pensez vous ?
Si vous pensez que c'est un MRU pourriez vous m'expliquez pourquoi de manière pédagogique ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Ps : . Comme les forces de la fusée sont donc une force de frottement et son poids verticale vers le bas . Nous utilisons la seconde loi de Newton ou Mg = Ma
Je suis partie sur ce raisonnement pour trouver l'accélération dans la question suivante (Car oui il nous demande ensuite l'accélération de la fusée)
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