Masse clé et dynamométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Masse clé et dynamométrie



  1. #1
    Pont2Diodes

    Masse clé et dynamométrie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je compte changer mon embrayage et je me munis des outils nécessaires avant le jour J. Une clé dynamométrique me sera utile pour le serrage de vis allant d'une plage de 28 à 210 N.m
    Pour ce qui est du serrage au couple inférieur à 28 N.m, je me suis dit que je pouvais mettre une masse au bout d'une clé afin de serrer avec précision : une clé dynamométrique '' maison'' en fait.

    En prenant par exemple une clé d'un mètre de long dont je néglige la masse, et que j'y mets à son bout une masse d'un kilo j'aurai un couple de serrage de 10 N.m (en considérant g=10 N.kg^-1)

    Je voudrais être le plus précis possible en serrant donc je vais prendre en considération la masse de la clé d'1 mètre de long. C'est là que je me pose la question du couple fourni par la clé elle même. Si ma clé fait 1 kg, sachant que cette masse est répartie uniformément sur le mètre, où cette masse s'applique-t-elle ? J'ai du mal à me le représenter. S'applique-t-elle en bout de clé auquel cas j'aurais 10 N.m ? Ou alors au centre du levier ce qui me donnerait 5 N.m ?

    Merci d'avance à celui oui celle qui saura m'éclairer là dessus

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Masse clé et dynamométrie

    Bonjour ,

    La clé théorique devrait avoir un levier de masse nulle et avoir la masse de 1 kg au bout des 1 mètre .
    Et le bras parfaitement horizontal en gérant le porte à faux ...Or , les vis sont souvent à 6 pans ...Bon , on peut utiliser le cosinus de l'angle , la calculette et des masses variables ...
    Mais en général , au niveau de l'embrayage , ce n'est pas très confortable ...

    Etre le plus précis possible est un voeu pieux : vous ne savez pas ce qui se passe au niveau des frottements qui vous mange du couple , qui ne s'applique donc pas au serrage .
    Parfois le mieux est l'ennemi du bien ; je sors ma clé dynamométrique au delà de 2 à 3 mkg ( eh oui , c'est une vieille Facom ....)

    En dessous , je fais comme le mécano de mon arrière cour : serrage dynamométrique au burin et à la masse !!!!
    Dernière modification par XK150 ; 20/03/2020 à 11h20.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Masse clé et dynamométrie

    Salut

    Citation Envoyé par Pont2Diodes Voir le message
    où cette masse s'applique-t-elle ? J'ai du mal à me le représenter.
    Une masse ne "s' applique" pas
    Le poids s' "applique" au centre de gravité (facile à déterminer expérimentalement)

  4. #4
    Pont2Diodes

    Re : Masse clé et dynamométrie

    Rebonjour,

    Parfois le mieux est l'ennemi du bien
    C'est bien vrai XK150

    Le centre de gravité de la clé horizontale serait exactement à la moitié de la longueur de celle ci en considérant la masse de la douille négligeable. Le poids s'exerce donc en ce point, même lorsque la clé est "en prise" sur une vis

    J'aurai donc 10N exercés à 0,5 mètre donc 5 N.m ? Le raisonnement est il bon ?

    Je n'ai pas encore reçu la vraie clé dynamo avec laquelle j'aurais pu vérifier ça. Mais c'est la démarche de calcul qui est intéressante là dedans

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Masse clé et dynamométrie

    Re ,

    Je ne suis pas très bien ... On suppose une clé composée de 2 parties :un bras avec son poids propre et une masse complémentaire à l'extrémité .
    Il faut situer le CG du bras avec sa masse m1 , de la même façon, il faut situer le CG de la masse complémentaire m2 ( on a dit " à l'extrémité " ).
    Il faut trouver le CG composé de l'ensemble : à ce moment vous aurez la distance calculée virtuelle où s'applique la somme des masses m1 + m2 .

    Je vous propose l'exercice :
    Bras homogène horizontal , longueur 1 m ,de masse m1 2 kg et masse m2 de 8 kg à l'extrémité du bras . Couple ( moment ) obtenu au niveau de la douille ?
    Dernière modification par XK150 ; 21/03/2020 à 06h25.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Masse clé et dynamométrie

    Citation Envoyé par Pont2Diodes Voir le message
    Le poids s'exerce donc en ce point, même lorsque la clé est "en prise" sur une vis
    Le CG est propre à l' objet , il ne dépend pas du prix du kilo de beurre .
    (En réalité c' est le centre de masse qui est propre à l' objet)

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Il faut trouver le CG composé de l'ensemble
    Il ne cherche pas le CG de l' ensemble , il cherche moment total .
    Il a calculé les 2 moments au même point , il suffit d' additionner .

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Masse clé et dynamométrie

    Bjr ,

    C'est une manip qui est adaptée pour verifier une clé !
    Si on veut remplacer un embrayage ou autres chose il faut louer ou acheter une clé dynamo
    Cordialement

  9. #8
    Pont2Diodes

    Re : Masse clé et dynamométrie

    Salut,

    C'est prévu JeanYves56 je la reçois Lundi

    Mon problème était de savoir le couple exercé par la barre elle même. En sachant que le poids s'exerce sur le CG vous avez répondu à ma question

    Pour l'exercice :

    Nom : IMG_20200321_163428.jpg
Affichages : 154
Taille : 39,9 Ko

    Merci à tous

  10. #9
    XK150

    Re : Masse clé et dynamométrie

    Oui , c'est bon ; J'espère que vous n'avez pas commandé cette clé ...! Bon travail ...
    https://forums.futura-sciences.com/t...ometrique.html

  11. #10
    Pont2Diodes

    Re : Masse clé et dynamométrie

    Oula quel sac de nœuds ! Un casse tête à chaque réglage cette clé ! Heureusement la mienne est simple

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 11/11/2015, 16h59
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2015, 09h26
  3. Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!
    Par invite2894c202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2014, 14h08
  4. Aide biblio. Uracile: masse molaire/masse volumique
    Par invite7b7dd63e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2013, 21h27
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 14/05/2012, 00h56