Bonjour à tous,
Je compte changer mon embrayage et je me munis des outils nécessaires avant le jour J. Une clé dynamométrique me sera utile pour le serrage de vis allant d'une plage de 28 à 210 N.m
Pour ce qui est du serrage au couple inférieur à 28 N.m, je me suis dit que je pouvais mettre une masse au bout d'une clé afin de serrer avec précision : une clé dynamométrique '' maison'' en fait.
En prenant par exemple une clé d'un mètre de long dont je néglige la masse, et que j'y mets à son bout une masse d'un kilo j'aurai un couple de serrage de 10 N.m (en considérant g=10 N.kg^-1)
Je voudrais être le plus précis possible en serrant donc je vais prendre en considération la masse de la clé d'1 mètre de long. C'est là que je me pose la question du couple fourni par la clé elle même. Si ma clé fait 1 kg, sachant que cette masse est répartie uniformément sur le mètre, où cette masse s'applique-t-elle ? J'ai du mal à me le représenter. S'applique-t-elle en bout de clé auquel cas j'aurais 10 N.m ? Ou alors au centre du levier ce qui me donnerait 5 N.m ?
Merci d'avance à celui oui celle qui saura m'éclairer là dessus
-----