Bonjour,
Je souhaite isoler phoniquement un mur de brique qui donne chez le voisin, je recherche l isolation maximale. Les murs lateraux donnent sur le rue, pas de probleme de ce cote la et le plafond c est le toit (en beton + mortier argile)
Je peux me permettre de perdre jusqu a 20cm.
Je vais utiliser le principe masse/ressort/masse et mes recherches sur le site m ont donné une solution qui me semble efficace (merci a Ilpostino2 au passage pour son post de 2011!).
Voici ci dessous le detail des travaux, et plus bas, mes questions concernant des points que ne parviens pas a elucider.
Mettre en place une ossature désolidarisée par des bandes résilientes (caoutchou ou liège) au sol, au plafond et sur les deux murs de retour.
Incorporer derrière l'ossature un isolant acoustique type laine minérale. Plus il y en a, mieux c'est. A toi de voir combien de centimètres tu peux mettre en fonction de ta pièce et de ton aménagement. 10 cm serait intéressant.
Visser sur l'ossature deux plaques de BA13 à joints décalés en laissant un espace libre le plus petit possible entre les parois existantes (murs, sol et plafond).
Traiter les joints périphériques au mastic acrylique pouvant être peint.
Mes questions:
Masse du mur existant:
Le mur de brique que je souhaite isoler est nu, y a t il un interet a augenter sa masse avec une couche de platre ou de mortier, avant de poser mon ossature metallique devant lui? Si oui, quel materiau est le plus efficace? Platre, argile, ciment?
Ossature:
Je pensais poser 10 cm de laine roche de 70kg/m2, cela signifie une double ossature metallique?
Plaques Placo:
Si necessaire, je poserai deux plaques de placos. Deux questions;
Dois je poser deux plaques d epaisseurs differente? Ou est que 2 x 13mm fera l affaire?
Peuvent/doivent elles se toucher? Ou faut il les isoler par un produit type green glue? C est une solution que j aimerais eviter vu le prix de la green glue! Quelqu un peut il me conseiller au passage une alternative a la green glue?
Desolidarisation: Les plaque de placo doivent elles etre "suspendues", c est a dire ne pas toucher le sol, plafond et murs lateraux? Si j ai bien compris la reponse est oui et un joint acrylique vient ensuite assurer le jonction.
Merci d avance!
-----