Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?



  1. #1
    pierrotb

    Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?


    ------

    Bonjour, je suis entrain de retaper ma nouvelle maison et je n'y connais alors rien de rien en téléphonie/internet.
    Avec toutes ondes qui nous parcourent la tete et les inquiétudes que cela engendre je souhaite créer un petit réseau filaire dans la maison pour
    - Le téléphone (les DCET émettent aussi beaucoup d'ondes néfastes)
    - Internet filaire
    Je précise que je suis en dégroupage TOTAL.
    Peux on mettre des prises dites RJ45 qui vont alimenter soit du tel soit du internet?
    Comment créer un réseau? Le téléphone arrive dans le salon et une prise téléphone est présente aussi dans le bureau.
    Je suis assez bricoleur mais j'y connais rien au sujet! Merci
    Pierrot

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    Bonjour,

    Il faut faire un réseau RJ45 en étoile, c'est à dire que chaque prise va vers un "local technique". Dans cet endroit, il doit y avoir une prise téléphone pour brancher la box. Ensuite, on relie les différentes prises à "brasser" à la box adsl, les prises téléphones se branchent directement sur la box sur les prises dédiées et pour les prises informatique, soit on branche sur les prises de la box, soit on passe pas un switch lui même branché sur la box.

    Pour le câblage, cela dépend de ce que vous voulez faire mais pour un usage "basique", un catégorie 5E (blindé FTP) est suffisant. Cela permet de faire un réseaux 1000 mbps.

    Note : il faut une pince à sertir pour mettre les embouts sur les prises et c'est très pénible à faire. Il faut bien relier les 8 fils de couleur (norme T568 B, à voir sur internet)

    Pour les téléphone DECT, rien ne vous empêche de prendre un téléphone filaire.

    PS : je ne sais pas si je suis très clair...

  3. #3
    pierrotb

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    Merci de ta réactivité Gwen,
    On ne peut pas avoir qu'un seul type de prise dans les pièces? Qui fait à la fois téléphone et adsl?

  4. #4
    Did67

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    Et savoir que votre effort sera loubale. Mais que vous serez quand même "arrosé", avec plus ou moins de force, par tous ceux qui ne feront pas le même effort que vous. Vous serez notamment balayés par tous les réseaux imaginables et inimaginables : pompiers, Samu,TGV qui communique avec ses bornes, aviations, tous les portables qui communiquent avec le pylone le plus proche, le réservoir d'eau qui transmet son niveau à une gestion centralisée...

    Si les ondes se voyaient, on serait en permanence au milieu d'un feu d'artifice d'ondes, dont celles que nous produisons ne seraient qu'un pétard en plus !

    Bien sûr, cela dépend de l'endroit où on se trouve...

    Il faudrait donc commencer par "bunkériser" ta maison. Exactement, en faire une "cage de Faraday" (un blindage métallique relié à la terre).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrotb

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    il y aura déja une bonne ITE, la cage de faraday ce sera pour plus tard

  7. #6
    Did67

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    Ta maison est-elle déjà cablée / gainée ???

    Sinon, en effet, tire un réseau complet de gaines pour des cables, vers un coffet unique. On va de plus en plus vers une sorte de "multiplexage" du son et des images, avec à l'arrivée des RJ 45 sur lequelles on branche ce qu'on veut : rodi, télé, téléphone, écran, enceintes...

    Donc si tu es en travaux, ce serait de toute façon dommage de rater ça.

    Juste penser que toutes ces gaines sont, dans une maison bien isolée, aussi des sources d'entrée d'air froid.

    Si les finitions sont faites, il reste les "courants porteurs" : des boitiers qui rajoutent le signal numérique via ton réseau électrique...

  8. #7
    f6bes

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si les finitions sont faites, il reste les "courants porteurs" : des boitiers qui rajoutent le signal numérique via ton réseau électrique...
    Bonjour,
    Aie ( courant porteur ), déjà que pierrotb est "contre" les ondes (je suppose qu'il n'a pas NON plus de four MO).
    Les courants porteurs utilisent les ondes HF ( certes transmissent par les fils de l'installation ), mais ces fils RAYONNENT.....aussi
    des ondes dans l'habitation....par les fils de l'installation.
    Bonne journéeobnubilé par

  9. #8
    pierrotb

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    Salut, je ne veux pas de courant porteur, pourquoi? A chaque prise il y a un démodulateur freebox qui consomme au moins 12w!

  10. #9
    miguel88

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    tu peux déjà faire une recherche des réseaux wifi que tu reçois chez toi en plus du tien car comme le souligne Did ,,tu peux baigner dans les ondes gsm 3G 4G , WIFI des voisins etc

  11. #10
    behache

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    .....
    On ne peut pas avoir qu'un seul type de prise dans les pièces? Qui fait à la fois téléphone et adsl?
    Si, comme ta l'a dit Gwen, socles femelles RJ45 qui acceptent les deux types de prises mâles.
    Cordialement.

  12. #11
    pkdick2

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    Oui, ce sont les mêmes prises RJ45, on peut brancher ce qu'on veut dessus (ordi, téléphone) mais c'est ce qu'on branche coté local technique qui compte (il y a des prises spécial téléphone sur la box).

  13. #12
    pierrotb

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    Bonjour, ok, d'apres ce que j'ai compris:
    Il faut que je crée 2 lignes dans les combles de la maison qui vont desservir respectivement des prises RJ45 Ethenet ou tel (sur un autre forum on me dis qu'il vaut mieux brancher un tel sur une prise RJ11 car toutes les RJ45 ne sont pas compatibles avec le tel ou sont légerement défectueuses)
    Les lignes viendront de la box qui elle meme est branchée sur l'entrée FT.
    Merci!

  14. #13
    pkdick2

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    Non, il ne faut pas 2 lignes, mais autant que de prises ordi + tel finales (sauf si vous n'avez besoin que de 2 prises).

    Si vous voulez mettre 1 prise ordi dans le salon, une prise téléphone dans le salon et une prise dans chacune des 3 chambres (par exemple), il vous faut câbles distincts branchés à la box (ou à un switch lui-même relié à la box adsl). Le switch, c'est un sorte de multiprise pour les réseaux informatiques.

    Vous pouvez passer par les combles, mais rien ne vous y oblige. Vous devrez de toute manière apporter les câbles à l'endroit ou trouvera la box adsl (l'endroit le plus central possible pour réduire la longueur des câbles).

    Chez moi, j'ai une dizaine de câbles qui alimentent chacune de mes prise et je n'active pas le wifi. En ce qui concerne le wifi des voisin, il n'y en a qu'un seul.

    Autre détail, on peut très bien brancher les RJ11 du téléphone sur les RJ45 (plus larges), c'est parfaitement compatible et c'est fait pour. Ce qui fait la compatiblité avec le téléphone, c'est ce qui est à l'autre bout du fil, à savoir la prise sur la box adsl qui y est reliée.

  15. #14
    pierrotb

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    Exact. Mes 2 lignes desserviront uniquement le bureau à l'étage.
    Le salon étant à coté de la box les prises seront alimentées via 2 cables courts.
    Je n'ai pas besoin d'autres pieces.
    La rj11 a l'avantage d'etre mieux reconnaissable pour le téléphone non?
    Pierrot

  16. #15
    Salva57

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    Bonjour,

    Juste une précision concernant le câblage des RJ. Il ne faut pas juste câbler les mêmes couleur au meme endroit d'un côté comme de l'autre, il faut respecter le cablage officiel des RJ sinon sa fonctionne pas. J'en ai fait l'expérience et j'ai galéré avant de comprendre que la position de chaque fil dans un ordre précis a son importance.

  17. #16
    yoko83

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    Bonjour,
    Il faut tout câbler en RJ45. Comme indiqué précédemment, c'est la norme, compatible qui plus est avec le RJ11.
    Je conseille au minimum du catégorie 6A (blindé), capable de passer du réseau 1gbps (la fréquence acceptée par ce câble est beaucoup plus élevée), mais également de la vidéo haute définition.
    Chez-moi, j'ai tout câble en catégorie 7A. Acheté chez un fournisseur électrique, prix identique à du CAT 5 en grande surface bricolage... Il suffit de demander des devis bien préparés à l'avance, pour être pris au sérieux et bénéficier d'un vrai tarif "pro".
    Ramener tous les câbles vers une baie de brassage, qui permettra d'affecter en 2 secondes (en modulant les câbles de brassage) telle prise à telle fonction : internet, téléphone, tv hd...
    Cela donne ceci :
    Nom : _DSC2701.jpg
Affichages : 383
Taille : 175,9 Ko
    Dans cette baie, les câbles seront connectés à l'aide de connecteurs "coccinelle", très pratiques :
    http://www.socamont.com/boutique/lis...um=46&type=528

    De l'autre côté, dans toute l'habitation, connecter à l'aide de connecteurs type Legrand RJ45 cat 6A minimum (ou autre marque, mais ceux-ci sont très pratiques).
    http://www.laboutiquedetoni.com/comm...a-celiane.html

    Encore une chose, ne pas lésiner sur le nombre de prises RJ45 dans l'habitation, surtout derrière la TV : nombre d'appareils nécessitent d'être à présent "connectés" au net, cela va être de plus en plus le cas...

  18. #17
    pkdick2

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    Ça, c'est de l'artillerie lourde (mais c'est ce qui se fait si on veut bien faire les choses).

    Pour une rénovation, il est possible de faire un peu plus léger (sans baie de brassage, par exemple, les câbles dans les murs venant directement se brancher sur la box). C'est jouable si le nombre de prises reste modéré.

    Pour les couleurs, on s'en fiche complètement, l'important est d'avoir les mêmes couleurs sur chaque conducteur de part et d'autre du câble. Vu qu'il y a moyen de s'emmêler, mieux vaut suivre une norme (T568 B par exemple, comme je le disais plus haut).

    Pour la qualité du câble, il faut voir en fonction de ce qu'on pense en faire et du budget. J'ai mis du Cat 5E et ça passe en 1000 Mbps (par contre, exit la télé par satellite sur ce même câble mais je m'en fiche).

  19. #18
    Tam

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    Bonsoir,
    Le problème est qu'ici tout le monde ne semble pas avoir les mêmes connaissances

    Que diriez-vous de repartir à la base: VDI - Habitat résidentiel ?
    Dernière modification par Tam ; 01/06/2014 à 23h34.

  20. #19
    Salva57

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    Citation Envoyé par Gw2nol2 Voir le message
    Pour les couleurs, on s'en fiche complètement, l'important est d'avoir les mêmes couleurs sur chaque conducteur de part et d'autre du câble.
    Pas d'accord.

    Les paires sont torsadées sur elles même et entre elles dans le cable. Si les fabricants s'embête a faire cela se n'est pas pour rien. Ils font même un certain nombre de torsade au métre qui est calculé en fonction de l'utilisation du câble. Par exemple un cable type SYT1 pour du téléphone n'aura pas le même nombre de torsade qu'un câble informatique.
    Les signaux qui passent dans certains fils ne doivent pas côtoyer d'autres signaux sinon sa fou le bazar genre diaphonie et sa marche pas même sur de très courte distance.

  21. #20
    pkdick2

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    Oui, c'est vrai que j'avais vu un truc là dessus mais je pensais que c'était surtout pour du haut débit et grande longueur de câble.

    Chez moi, je voulais installer un prise en remplacement d'une ancienne prise téléphone. Je n'ai pas pu retirer l'ancien câble téléphone (4 paires mais non torsadées, non blindé). J'ai laissé l'ancien câble dans le mur et je l'ai raccordé coté prise à une prise RJ45 et de l'autre à un câble Cat 5E pour aller jusqu'au switch et ça fonctionne en 100 Mbs. C'est déjà pas mal.

    Ensuite, c'est toujours mieux de suivre la norme pour les couleurs, ne serait-ce que pour s'y retrouver soi-même lors du chantier et si l'on y revient plus tard...

  22. #21
    Bluedeep

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si les finitions sont faites, il reste les "courants porteurs" : des boitiers qui rajoutent le signal numérique via ton réseau électrique...
    Suggestion particuliérement absurde : le CPL génére un champs bien supérieur au Wifi.

  23. #22
    Tam

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    le CPL génére un champs bien supérieur au Wifi.
    Une source de cette info ??

  24. #23
    Tam

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Avec toutes ondes qui nous parcourent la tête et les inquiétudes que cela engendre je souhaite créer un petit réseau filaire dans la maison ...
    Pierro, je suppose que vous et votre entourage n'avez aucun téléphone portable sur vous ??
    Que vous n'utilisez aucune lampe fluo-compactes ?? Que votre voiture n'a pas de transpondeur ?? Que vous ne vous exposez jamais au soleil ?? ...

  25. #24
    Bluedeep

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Une source de cette info ??
    Rapport de l'OFCOM (équivalent suisse de l'ANFR) sur la violation systématique des normes CEM par les équipements CPL : en gros, le problème n'est pas la puissance utilisée par les transceivers CPL mais le fait que le CPL bénéficie d'une énorme antenne (toute l'installation électrique d'une maison rayonne).

  26. #25
    Did67

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Suggestion particuliérement absurde : le CPL génére un champs bien supérieur au Wifi.
    Oui. J'ai compris ça après coup. J'avais écrit un post, qui a "foiré" lros de l'enregistrement !

    Néanmoins, le "simple" courant engendre déjà un champ électro-magnétique. Non ? La surface de l'antenne reste toujours aussi grande, non ?

    Je ne savais donc pas que le CPL en rajoutait tant que ça ???

  27. #26
    Tam

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Rapport de l'OFCOM (équivalent suisse de l'ANFR) sur la violation systématique des normes CEM par les équipements CPL : en gros, le problème n'est pas la puissance utilisée par les transceivers CPL mais le fait que le CPL bénéficie d'une énorme antenne (toute l'installation électrique d'une maison rayonne).
    Merci pour l'info, j'ai trouvé que les CPL peuvent rayonner sur les bandes ondes courtes (1,6 à 30 Mhz).

    Parmi les utilisateurs de communications sur ces bandes, les stations réceptrices radioamateurs sont perturbées par les CPL et s'en plaignent ici: http://plc.radioamateur.ch/technique-et-lois-suisse/

    De là à ce qu'une émission parasite CPL nuisent à la santé, il y a pour moi un fossé

    Un radio amateur a parfaitement le droit d'émettre sur ces bandes des puissances allant jusqu'à 500W en sortie d'émetteur, pour peu qu'il soit installé près de votre logement et que son antenne directive soit pointée dans votre direction, bonjour le champ électro-magnétique chez vous

    [ Si f6bes passe par là, il pourra donner son avis, notamment sur les PA qui dépassent allègrement le kW ]
    Dernière modification par Tam ; 02/06/2014 à 20h21.

  28. #27
    pkdick2

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    Le "simple" courant n'est pas à la même fréquence que les signaux du CPL. Le CPL utilise les câbles électrique qui ne sont pas du tout faits pour transmettre ce type de signal (aucun blindage). Je n'ai pas de chiffres ni d'étude précise à fournir.

    Autre problème du CPL, c'est la consommation de courant, il faut compter entre 3 et 4.5 W par boitier, donc au bas mot 52 kWh par an pour chaque équipement (un boitier de chaque coté). À l'heure où l'on fait la chasse aux équipements en veille, le réseau filaire fait figure de bon élève (le câble ne consomme rien quand il n'est pas utilisé).

  29. #28
    pierrotb

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    C'est exactement pourquoi j'ai fait ce choix. Pour info j'ai mesuré chez moi: 10 à12w par bloc CPL!
    Merci à tous!
    Je suis entrain de rénover une des 1ere maison à énergie positive en France validée par BET. Il fallait bien un réseau RJ45 digne de ce nom! Si ça intéresse je pourrai vous donner des nouvelles de son avancement.
    Pierrot

  30. #29
    Tam

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    @Gw2nol2, le problème est bien là: pas de chiffre, pas d'étude, la porte ouverte aux rumeurs

    Concernant la consommation des modules CPL, il suffit de poser la main sur tel un boitier: chaud voire très chaud !
    L'hiver, pourquoi pas, mais l'été

    @Pierrot, concernant la crainte des "ondes": pas de tel portable au quotidien ??
    Dernière modification par Tam ; 02/06/2014 à 23h49.

  31. #30
    pierrotb

    Re : Comment créer un réseau internet et tel filaire donc SANS ONDES?

    A Tam
    Si telephone mobile que j'utilise de préférence avec le haut parleur: bcp moins d'onde.
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Création réseau teléphone + internet TOUT FILAIRE
    Par pierrotb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2014, 13h54
  2. Comment créer un réseau entre deux ordinateurs par le biais d'une conection internet?
    Par jogia dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2013, 15h44
  3. internet wifi et réseau filaire d'entreprise
    Par princesofien dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 10h22
  4. comment configurer adresse ip fixe pour reseau sans internet
    Par vinowan dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2010, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...