Trouver du chaume, oui, mais où?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trouver du chaume, oui, mais où?



  1. #1
    invited3323bc2

    Question Trouver du chaume, oui, mais où?


    ------

    J'ai comme projet de construire une petite maison avec un toit de chaume.
    (Et de tout faire moi-même)
    A cette fin, j'ai beaucoup consulté internet.

    J'ai pu voir que le chaume peut etre constitué de roseau, de paille de blé et de seigle.
    J'ai pu voir qu'en Camargue, quelques vendeurs fournissent encore du roseau en gerbes de 60cm de diametre.
    Ces gerbes (sous cette forme) sont importantes dans le processus de recouvrement du toit.

    L'inconvenient, c'est que je n'ai trouvé la paille de blé et de seigle que sous forme de bottes (cubiques) et de meules (cylindriques)... Or, c'est bien ces pailles que je voulais utiliser, pour leur forme disons "locale" et leur prix.
    Pour ceux qui l'ont déja fait, l'une de ces deux formes est-elle utilisable pour obtenir des gerbes non cassées ou devrai-je aller la couper moi-même?

    -----

  2. #2
    Jean-Pierre43

    Re : Trouver du chaume, oui, mais où?

    Bonjour, il faut effectivement utiliser soit de la paille de seigle en gerbes soit du roseau. la paille de blé n'est pas utilisée. Il existe en Limousin des producteurs de pailles de seigle qui arrivent à survivre encore, sinon la majeure partie du chaume de roseau vient de Hollande ou il est conditionné. Souvent il provient de marais Français Brière Camargue et revient souvent sur le lieu de récolte pour construire des chaumières typiques avec les artisans hollandais.

  3. #3
    invited3323bc2

    Re : Trouver du chaume, oui, mais où?

    Lol!
    J'ai effectivement trouvé de la paille de seigle au rayon... ROTIN !
    Ma foi, pourquoi pas, mais quelque-chose me dit que la gerbe doit etre un peu chere.
    D'ailleurs, la longueur me semble un peu legère...
    Faites-vous une idée:
    http://rotindugatinais.com/mati-res-premi-res.html

  4. #4
    franzlim

    Re : Trouver du chaume, oui, mais où?

    Bonjour à tous et désolé pour le up.

    Je suis tombé sur ce forum un peu par hasard et les réponses qui y sont données sont en partie incomplètes. Je me permets donc de m'inscrire pour y faire quelques précisions au cas ou d'autre curieux trouverez ce forum.

    Les matériaux utilisés actuellement pour la couverture en chaume sont principalement le roseau (Brière, Camargue, Pays-Bas, Europe de l'Est, Chine...) et la paille de seigle. La paille de blé est souvent évoquée dans la bibliographie, mais je n'en ai jamais vu, jamais aucun chaumier ne m'a évoqué avoir construit avec.

    Les caractéristiques techniques du roseau et du seigle sont assez proches en terme de tenue dans le temps (avec de la paille de qualité, bien préparée, bien posée...). La paille de seigle qui est creuse a tendance à mieux tenir sur le toit (les pailles ne descendent pas, alors que cela peut parfois arriver avec du roseau). Par contre de fait vu que la paille de seigle glisse moins, il est plus difficile de repiquer un toit en seigle (étape d'entretien réalisée à mi-vie de la toiture qui consiste à remettre de la paille dans le toit sans dépose de l'existant). Ces considérations techniques peuvent rentrer en jeux dans votre choix. Mais je conseille de faire en fonction de la tradition architecturale locale :
    maison dans une zone de marais => roseau
    maison dans une zone de montagne ou céréalière => seigle

    Par ailleurs, le lien vers de la paille de seigle donné par Barakoma concerne de la paille destinée au rempaillage des chaises ou pour la marquèterie en paille. Elle ne conviendra pas du tout pour confectionner un toit en chaume. Pour cela, il faut de la paille de grande taille (mini 1m60 / 1m65, jusqu'à 2m15 pour les plus grandes gerbes qu'il m'a été donné de voir).
    Pour ceux qui voudraient d'avantage d'informations, je fais parti de "ses producteurs de pailles de seigle qui arrivent à survivre encore" évoqué par Jean-Pierre43 voici un lien vers le site de mon entreprise : www.pailleetpaillon.fr
    N'hésitez pas à me contacter.

    François K.
    Dernière modification par franzlim ; 05/06/2014 à 09h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2010, 19h26
  2. oui mais....
    Par papa59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 21h00
  3. Laser oui mais...
    Par inviteb0057298 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2009, 08h57
  4. Bac ES, oui mais....
    Par invite9387f1b6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2007, 12h14
  5. Spybot, oui mais ...
    Par f6bes dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...