Bonjour,
Je suis étudiant en dernière année ingénieur civil des constructions. Dans le cadre de mon travail de fin d'études, je suis amené à étudier un problème de transfert de chaleur.
Je souhaite réaliser un entrepôt frigorifique de forme rectangulaire pour y stocker des produits alimentaires. La source de frigories provient des murs que je maintiens à une température constante de -20°C. On peut donc supposer que mes 4 murs sont isothermes. Il y a un apport de chaleur au sein de mon entrepôt (lié aux engins, aux ouvriers, à l'éclairage, etc.) d'environ 9kW. Initialement la température de l'air dans mon entrepôt correspond à la température de mes murs : Tair = Tmur = -20°C.
Je souhaite quantifier la température qu'aura l'air lorsque cet apport de chaleur de 9kW aura lieu. On a donc bien affaire à une convection naturelle, où Q = S.h.(Tair-Tmur). J'ai donc Tair = Tmur + Q/(S.h) = -20 + 9000/(600.5) = -17°C (avec S = 600m², h=5W/m²°C).
Je me rends compte que la baisse de température de 3°C n'est pas acceptable dans mon cas et je souhaite donc augmenter le coefficient h pour diminuer cet écart de température. Pour cette raison, je souhaite faire circuler l'air au moyen de ventilateurs, pour avoir une convection forcée. Mais là où je rebute, c'est dans la détermination de ce coefficient h. De quoi va-t-il dépendre exactement? A priori, je ne souhaite pas le calculer avec précision, mais juste obtenir un ordre de grandeur et comprendre globalement de quoi il dépend.
Je serais très reconnaissant à celles ou ceux qui m'apporteront quelques réponses à ce sujet Merci aussi à ceux qui auront pris le temps de lire mon message jusqu'au bout
MetaLyck
-----