Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

3e loi de Newton



  1. #1
    sebatlante

    3e loi de Newton


    ------

    Bonjour,
    je n'arrive pas à comprendre la troisième loi de Newton qui dit :
    Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B
    On considère une voiture et une caravane immobile.
    Si on imagine une voiture commençant à avancer et tractant la caravane alors la voiture exerce une force sur la caravane(force rouge sur le schéma ci dessous) et, selon la troisième loi de Newton, la caravane exerce la même force(enfin de même intensité plutôt mais de sens différents)(force bleu).
    Dans ce cas,la somme des deux force est nul et le système voiture/caravane devrait rester dans son état inertiel(immobile ici).
    Donc pourquoi la voiture peut-elle avancé?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : 3e loi de Newton

    Quand on s'attaque à un problème de mécanique, il est essentiel de dire à quel système physique on applique les lois. On suppose qu'on est sur le plat sans frottements.
    Tu as le choix : ou bien tu dis que tu calcules la voiture, alors la force horizontale est la force de traction du moteur moins la force de la caravane mais le moteur est le plus fort alors ça bouge.
    Ou bien tu dis que le système c'est l'ensemble voiture+ caravane alors la seule force extérieure, c'est celle du moteur et ça entraîne le tout.

  3. #3
    Cassano

    Re : 3e loi de Newton

    Quant à savoir si tu veux étudier le mouvement relatif de la caravane par rapport à la voiture : et bien place toi dans un référentiel "barycentrique" (disons au niveau de la jonction) : tu as bien une force exercée par la voiture sur la caravane égale à la force exercée par la caravane sur la voiture. Conclusion : eh bien oui, si tu regarde depuis la jonction, la caravane et la voiture ne bougent pas l'une para rapport à l'autre (encore heureux, sinon tu ne pourrais pas tracter la caravane).

    Quant à la force de traction exercée par le moteur sur la voiture (ou sur l'ensemble), elle n'intervient pas directement dans le bilan des forces voiture / caravane.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  4. #4
    LPFR

    Re : 3e loi de Newton

    Bonjour.
    Le même problème figure sur le Halliday-Resnick, mais rédigé sous forme de dialogue entre un charretier et son cheval. On demande à l'étudiant de réfuter l'argument du chaval.

    Une autre façon de voir le problème est de dire: la seule force que voit la remorque est la force de traction. La réaction à cette force n'est pas appliquée sur la remorque mais sur le tracteur. Donc, la remorque est accélérée par cette force.
    Le tracteur voit la réaction de la remorque (vers l'arrière) plus la force que la route exerce sur ses pneus (vers l'avant). Si cette dernière est assez grande (plus grande que la réaction de la remorque, le tracteur avance et accélère.

    Ce que les débutants oublient souvent est que les deux forces "action" et "réaction" ne sont jamais appliquées sur le même objet. Donc, on ne peut pas les additionner. Quand vous appuyez avec votre doigt sur la table, la force de votre doigt s'exerce sur la table, mais la réaction de la table s'exerce sur votre doigt et non sur la table.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Loi de newton
    Par Correct dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2010, 17h54
  2. Loi de Newton
    Par fab4555 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 09h59
  3. Loi de Newton
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2008, 19h49
  4. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10
  5. Loi de newton
    Par p2ip dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2007, 09h28