Bonjour! J'aurais plusieurs questions sur un cours sur la "bioénergétique" :
1) Dans le cadre du rapport entre entropie et spontanéité d'une réaction, je me demandais si toute réaction réversible avait une variation d'entropie nulle?
2) Dans mon cours il y a une diapo où on nous présente une réaction et il est dit que "la capacité d'un système à fournir un travail diminue au fur et à mesure que ce système se rapproche de son état d'équilibre, puisque son enthalpie libre (E potentielle) est de + en + faible" mais il y a quelquechose que je ne comprends pas dans ce raisonnement : puisque delta G (énergie libre) = delta H (enthalpie) - T delta S (entropie), on voit que si H diminue pendant la réaction, notre énergie libre diminue elle aussi, ce qui signifierait que la réaction pourrait au contraire fournir de + en + de travail puisque son deltaG est de + en + négatif?
3) Je ne comprends pas ce que veut dire concrètement cette phrase : "la masse de nourriture nécessaire à un organisme qui tire son énergie du catabolisme est bien + grande que la masse des molécules produites par anabolisme" ... est-ce-que vous pourriez me donner une petite illustration parce que c'est un peu flou dans ma tête ...
4) (et dernière question!) On nous dit que lors de la phosphorylation, le grpt phosphoryle gamma de l'ATP est transféré sur un métabolite qui est donc phosphorylé. Cet intermédiaire phosphorylé étant + instable, il peut se faire attaquer par un NUCLEOPHILE. Or, le phosphate est négatif (il me semble, PO4--) donc il devrait plutot attirer des électrophiles?
Merci beaucoup (j'ai bien conscience que le message est un peu longuet ... )