Transferts énergétiques lors d'un choc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transferts énergétiques lors d'un choc



  1. #1
    invite82163051

    Transferts énergétiques lors d'un choc


    ------

    Bonjour à tous,

    je réalise un dossier sur les accidents devoitures, et je cherche à comprendre les transferts énergétiques au moment du choc ( sans succès ).

    Merci de votre aide =)

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Transferts énergétiques lors d'un choc

    Un choc entre véhicules est typiquement un choc inélastique avec absorption d'énergie par les deux carrosseries. Le phénomène de base est la plasticité : au-delà d'une certaine contrainte, l'acier n'est plus élastique et acquiert une déformation permanente, ce qui se dissipe sous forme de chaleur, contrairement à un ressort qui restitue cette énergie élastiquement.
    Un phénomène annexe est l'acoustique : les tôles mises en vibration dissipent aussi de l'énergie, pas forcément vers l'air.
    Prévoir la dissipation fait appel à des calculs très lourds et complexes car il faut prévoir où se feront les déformations afin de protéger les organes vitaux et les membres, les genoux en particulier. Des essais de crash sont faits afin de valider les calculs et homologuer le véhicule (ce sont les fameuses étoiles de sécurité).

  3. #3
    invite82163051

    Re : Transferts énergétiques lors d'un choc

    merci de ta réponse rapide =)

    je cherche à réaliser un diagramme énergétique de ce qu'il se passe au moment du choc ( prenons le cas ou une voiture s'encastrent contre un mur pour simplifier) : Ou est passé l'énergie cinétique de la voiture ? (Est-elle transmise au mur sous forme d'énergie interne, puis le mur transmet de l'énergie à la voiture sous forme de déformations définitive et de chaleur ?)

  4. #4
    invite82163051

    Re : Transferts énergétiques lors d'un choc

    Je suis toujours à la recherche de la réponse

    merci d'avance =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Transferts énergétiques lors d'un choc

    J'ai répondu dans mon précédent fil. Ta question n'a pas grande signification : qu'est-ce que l'énergie interne d'un mur ?
    Pour comprendre, fais une expérience : tu prends un trombone que tu plies, déplies... jusqu'à ce qu'il casse. Ensuite tu fais la même manip en tenant le trombone entre les lèvres, tu sentiras qu'il chauffe. C'est pareil pour les tôles d'un véhicule : la déformation plastique dépense de la chaleur. C'est comme ça que part l'essentiel de l'énergie cinétique, un peu en acoustique.

Discussions similaires

  1. constitution d'un pare choc
    Par invite2769cbb0 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2008, 17h29
  2. Violence d'un choc
    Par invite323995a2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2008, 15h34
  3. Reparer un choc dans la porte d'un refrigerateur
    Par invitef5a05c19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2006, 17h34
  4. Calcul du choc d'un poids qui tombe
    Par invite6d7c8fcb dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2006, 14h13