Salut a tous,
mon premier post dans ce forum (qui a l'air bien sympathique).
Je suis en premiere S et il y a quelque temps deja que nous etudions les forces etc en cours...
Je pense comprendre a peu pres les bases mais j'avoue avoir un peu de mal avec les notions de travail et de puissance.
En fait j'aimerai aller au dela de la simple recitation de calcul et mieux apprehender la nature de ce que je fais.
Voila ce que je crois savoir,
une force est susceptible de modifier le comportement d'un objet: le devier, l'accelerer ou le deformer.
Le newton permet de la mesurer. 1N fournit a un objet de 1kg un acceleration de 1m/s en une seconde.
Mais pour ce qui suit je bug.
Le travail kézako ?
On me dit: le produit d'une force par une distance. Certes ...
Ca mesure en joule, c'est de l'energie. Qu'est ce que ca signifie ?
Autre trou noir: la difference entre travail(Joule) et puissance Watt).
La puissance est le quotient d'un travail par le temps durant lequel il s'effectue. Certes?
Mais ca definit seulement des calcul rien de palpable.
Je voudrais vous presenter ma conception.
Pour elever un objet je doit fournir une force qui compense celle de la gravité terrestre, soit 9,81N en france environ.
Si je fournit exactement cette force l'objet reste immobile, les force se compensent, non? Il faut donc que je fournisse plus, mais dans ce cas l'objet devrait subir une acceleration permanente.
Donc si je monte un objet en general je lui communique d'abord plus de force pour le faire decoler puis autant pour qu'il conserve son mouvement, puis moins pour qu'il s'arrete et enfin autant pour qu'il reste au meme niveau (c'est ce que je pense).
Je m'imagine donc que la vitesse de montée de l'objet correspond au surplus de force donnée au décollage (9,81N qui compense puis xN pour le mettre en mouvemnt).
J'en deduit donc que la puissance est intimement liée a ce surplus de force fournit car qui dit plus d'acceleration (newton) vitesse superieur et donc temps reduit.
La puissance est donc selon moi liée au temps dont l'objet beneficie de ce surplus de force et a l'intensité de cette force.
C'est mon modele personnel, qui me pariat logique parce qu'il est intutif, mais je n'arrive pas a le mettre en relation avec les calculs de travail (energie) et de puissance qu'on nous jette a la figure en classe.
Ce que je reproche au cours de 1°S c'est de donner une methode sans chercher a expliquer son fonctionnement, juste des calcul a utiliser quand on arrive a reconnaitre un contexte deja resolu en exemple.
Voila, voila, j'espere avoir ete clair et que vous m'apporterez vos lumiere sur la puissance et le travail
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