ondes Terminale S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ondes Terminale S



  1. #1
    Outsider

    ondes Terminale S


    ------

    Je dois chercher (on ne me le demande pas mais j'ai envie) l'erreur qu'Huyghens commet en comparant la propagation de la lumière à celle des ondes mécaniques. Ça fait une heure que je cherche, je trouve pas; voici son texte :

    Huyghens donne à la lumière un caractère ondulatoire par analogie à la propagation des ondes à la surface de l'eau et à la propagation du son. Pour Huyghens, le caractère ondulatoire de la lumière est fondé sur les faits suivants :

    -<< le son ne se propage pas dans une enceinte vide d'air tandis que la lumière se propage dans cette même enceinte. Lalumière consiste dans un mouvement de la matière qui se trouve entre nous et le corps lumineux, matière qu'il nomme éther.

    -la lumière s'étend dans toutes les directions et, quand elle vient de différents endroits, même de sens opposés, les ondes lumineuses se traversent l'une l'autre sans se perturber.

    -La propagation de la lumière depuis un objet lumineux ne se fait pas par le transport d'une matière, qui depuis cet objet s'en vient jusqu'à nous ainsi qu'une balle ou une flèche traverse l'air.>>

    Pourriez vous m'éclaircir sur ce texte? Je ne vois pas d'erreur dans ce qu'il dit et j'ai du mal à trouver le lien avec la propagation des ondes mécaniques.

    Merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : ondes Terminale S

    Il est évident qu'à cette époque on ne connaissait pas la notion d'énergie et on ne soupçonnait pas que la lumière porte aussi de la quantité de mouvement (pression de radiation), rien non plus sur la vitesse de propagation.
    On n'imaginait pas non plus l'oscillation d'un champ immatériel ni les interférences.
    Bref, il manquait vraiment beaucoup beaucoup de choses pour raccorder avec la vision actuelle.

  3. #3
    Outsider

    Re : ondes Terminale S

    Mais je vois pas son erreur dans ce qu'il dit.
    Quelle est l'erreur qu'Huyghens commet en comparant la propagation de la lumière à celle des ondes mécaniques? C'est la question 1 a du A d'un exercice. Ça commence bien ^^ Je suis têtu, j'arrive pas à passer à autre chose. Ok ils étaient ignorants à l'époque mais qu'est ce qui est insensé dans ses affirmations?

  4. #4
    Outsider

    Re : ondes Terminale S

    Mais je vois pas son erreur dans ce qu'il dit.
    Quelle est l'erreur qu'Huyghens commet en comparant la propagation de la lumière à celle des ondes mécaniques? C'est la question 1 a du A d'un exercice. Ça commence bien ^^ Je suis têtu, j'arrive pas à passer à autre chose. Ok ils étaient ignorants à l'époque mais qu'est ce qui est insensé dans ses affirmations?


    (Petit bug, j'arrive pas à supprimer ce post)
    Dernière modification par Outsider ; 27/02/2009 à 21h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : ondes Terminale S

    Rien n'est insensé, c'est incomplet, c'est tout. En particulier parler de phénomène ondulatoire sans préciser :
    - la nature de l'objet qui vibre
    - la vitesse de propagation
    - la fréquence
    - la longueur d'onde
    - le mode d'interaction avec la matière
    ça manque de beaucoup de choses pour être convaincant.

Discussions similaires

  1. Passer d'une Terminale S à une Terminale STI... possible ?
    Par worms91 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 07h57
  2. Terminale S, ondes périodiques
    Par invite509fdcc1 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2008, 10h28
  3. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 11h21
  4. Exercice de physique sur les ondes Terminale S
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2007, 19h54
  5. Ondes EM sphériques et ondes planes?
    Par invite4a8d2878 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 13h55