Je dois chercher (on ne me le demande pas mais j'ai envie) l'erreur qu'Huyghens commet en comparant la propagation de la lumière à celle des ondes mécaniques. Ça fait une heure que je cherche, je trouve pas; voici son texte :
Huyghens donne à la lumière un caractère ondulatoire par analogie à la propagation des ondes à la surface de l'eau et à la propagation du son. Pour Huyghens, le caractère ondulatoire de la lumière est fondé sur les faits suivants :
-<< le son ne se propage pas dans une enceinte vide d'air tandis que la lumière se propage dans cette même enceinte. Lalumière consiste dans un mouvement de la matière qui se trouve entre nous et le corps lumineux, matière qu'il nomme éther.
-la lumière s'étend dans toutes les directions et, quand elle vient de différents endroits, même de sens opposés, les ondes lumineuses se traversent l'une l'autre sans se perturber.
-La propagation de la lumière depuis un objet lumineux ne se fait pas par le transport d'une matière, qui depuis cet objet s'en vient jusqu'à nous ainsi qu'une balle ou une flèche traverse l'air.>>
Pourriez vous m'éclaircir sur ce texte? Je ne vois pas d'erreur dans ce qu'il dit et j'ai du mal à trouver le lien avec la propagation des ondes mécaniques.
Merci de m'avoir lu
-----