Bonjour à tous, je suis élève en classe de Terminale S et je n'arrive pas à débloquer sur un exercice de physique, pouvez-vous m'aider Silvouplais!
Voici l'exercice:
Un vibreur impose à une corde de 30cm de long, une perturbation sinusoidale de période T= 10^-2s. La célérité v des ondes mécaniques le long de la corde est de 10m.s-1 et l'amplitude maximale y0 de la perturbation est de 1 cm. On néglige dans tout l'exercice l'effet de la pesanteur.
1. Donner l'expression de l'amplitude de l'extrémité du vibreur en fonction du temps, sachant qu'à l'instant initial t=0, l'amplitude du vibreur est maximale.
2.Un point M située a x=SM du vibreur est atteint par l'onde aprés un retard to. Exprimer to en fonction de x et v. Vérifier l'homogénéité de la relation obtenue
3. établir l'expression de l'amplitude yM de la corde en fonction du temps t, du retard to et de 'amplitude maximale y0. Utiliser alrs le résultat de la question précédente pour éliminer to de l'équation
Je n'ai pas eu de soucie pour la deuxième question to=X/V
En revanche la première question me pose énormément de problème, cela fait énormément de temps que je reste dessus, pouvais-vous m'aider? En vous remerciant d'avance
-----