Transformation isotherme et isotempérature.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transformation isotherme et isotempérature.



  1. #1
    Himir

    Transformation isotherme et isotempérature.


    ------

    Bonjour.
    J'ai un petit problème concernant les notions que sont les transformations isothermes et isotempérature. Je m'en suis rendu compte en refaisant un exercice (mon but n'est pas de vous le faire faire, bien entendu.) avec la correction.
    Si j'ai bien compris, lors d'une transformation isotempérature, la température finale est égale à la température initiale, bien qu'elle puisse changer de valeur durant la transformation?
    Et lors une transformation isotherme, la température ne change jamais c'est bien ça?

    Dans mon exercice, nous considèrons d'abord la transformation comme étant isotempérature (compression d'un gaz par un piston), puis comme isotherme.
    Pour moi, Le calcul du travail Wp devrait donc être le même puisque dans les 2 cas seuls les états initial et final entre dans le calcul. Mais ma correction ne semble pas d'accord avec moi, et je ne comprends pas pourquoi...

    Cordialement,
    Himir.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Transformation isotherme et isotempérature.

    Salut !

    Attention, le travail n'est pas une variable d'état. Il dépend du trajet suivi. Pense au diagramme P, V, rappelle-toi, c'est l'aire sous la courbe !

  3. #3
    Himir

    Re : Transformation isotherme et isotempérature.

    Merci de ta réponse, je viens de regarder mon cours et effectivement ça me parait plus clair..
    Donc si j'ai bien compris pour une transformation réversible la formule du travail utilise l'intégrale de V0 à V1 de -PdV, et pour une transformation irréversible elle est: dW: -P(V1 - V0)
    où V1: volume final et V0: volume initial.
    Je ne comprends toujours pas cette dernière formule, puisqu'on ne connait pas le chemin suivi pourquoi faire la soustraction? car le résultat sera forcément faux, sauf si le chemin suivi est linéaire. non?

    Et une autre question si je peux me permettre... la formule P(V^gamma)=constante est valable pour une transformation adiabatique, d'accord.
    Mais, lors d'une transformation qui fait passer un gaz d'un volume V0 (à P0) à un volulme V1 (à P1). Je peux écrire P0(V0^gamma)= constante et P1(V1^gamma)=constante... ces deux constantes sont-elles égales? mon professeur à résolu l'exercice en les considérant comme une identique, j'avoue ne pas avoir fait attention sur le coup, mais maintenant je ne comprends pas pourquoi ces deux constantes devraient être en réalité la même.

    Merci,
    Himir.

Discussions similaires

  1. Thermo - Transformation isotherme
    Par maxroucool dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2015, 14h31
  2. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26
  3. détente isotherme ou adiabatique?
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2007, 10h29
  4. Isotherme d'absorption
    Par invite5b25d8b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2007, 08h56
  5. ondes acoustiques transformation isotherme
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2007, 11h34