Le mouvement oscillatoire ne dépend pas de l'accélération de la pesanteur g
28/12/2008, 00h38
invitee172307e
Le mouvement oscillatoire ne dépend pas de l'accélération de la pesanteur g
------
Comment expliquer que le mouvement oscillatoire ne dépend pas de l'accélération de la pesanteur g? Pourquoi?
C'est asse curieux car T=2xPix(m/k)^(1/2) pour le ressort
T=temps
Pi=nombre pi
m= masse
k=la constante de rappel
^=puissance
-----
28/12/2008, 09h36
invite6dffde4c
Re : Big question
Bonjour.
Il est de bon ton de respecter les règles le plus élémentaires de politesse: Bonjour, Merci, Au revoir..
Au revoir.
28/12/2008, 09h52
invite8241b23e
Re : Big question
Puis tant qu'à faire, un titre explicite...
Bon, j'ai modifié !
Pour la modération.
28/12/2008, 10h54
Duke Alchemist
Re : Le mouvement oscillatoire ne dépend pas de l'accélération de la pesanteur g
Bonjour.
Qu'est-ce qui te gêne ? Tu apportes toi-même la justification (mathématique).
Que tu fasses cette expérience sur la Lune ou sur Terre ou même en apesanteur, ton ressort oscillera de la même manière (avec la même impulsion initiale bien entendu) et en négligeant les frottements de nature diverse.
Tu peux aussi voir que, pour un pendule, la période ne dépend pas de la masse de l'objet suspendu mais de la longueur l de la corde et ici du lieu (influence de g) :
Duke.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
28/12/2008, 17h03
invitee172307e
Re : Le mouvement oscillatoire ne dépend pas de l'accélération de la pesanteur g
Bonsoir, pardonnez -moi mais je ne vois pas en quoi c' est une démonstration mathématique??
28/12/2008, 17h16
invite6dffde4c
Bonsoir.
L'accélération de gravité g n'influe pas dans le mouvement oscillatoire simplement parce que la force exercée sur la masse (le poids) est constante et indépendante de la position. Alors que celle du ressort dépend de la position et change quand on écarte l'objet de sa position d'équilibre.
Au revoir.
29/12/2008, 11h39
Duke Alchemist
Bonjour.
Envoyé par Jack Bill
Bonsoir, pardonnez -moi mais je ne vois pas en quoi c' est une démonstration mathématique??
Je n'ai pas parlé de "démonstration" mais de "justification"... A savoir, avec la relation établie pour la période, tu vois bien que g n'apparaît pas par conséquent il n'a pas d'influence sur celle-ci.
Comment expliquer que le mouvement oscillatoire ne dépend pas de l'accélération de la pesanteur g? Pourquoi?
C'est asse curieux car T=2xPix(m/k)^(1/2) pour le ressort
Tu semblais voir une contradiction entre la formule et le phénomène.
Maintenant, pour l'explication physique, vois le message de LPFR ci-dessus.