Formation de glace en altitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formation de glace en altitude



  1. #1
    invite4d0218b3

    Exclamation Formation de glace en altitude


    ------

    Bonjour,

    J'écris ce billet parce que je dois faire un projet (système embarqué sur un drone de ma fac)où je dois connaitre les conditions de formation de la glace en altitude (environ 3km). Mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose si ce n'est rien...


    J'aimerais bien avoir un modèle (graphe, lois...) en fonction de la température, l'humidité relative et la pression.
    Donc si quelqu'un a des notions en météorologie... A oui petite précision et non des moindres je suis en Alaska ^^

    Merci!

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Formation de glace en altitude

    bonjour,

    Je ne connais pas la loi que tu cherches, mais j'ai vu la glace se former sur les ailes d'un avion de ligne à helices, La couche de glace grossit à vue d'oeuil, et heureusement qu'il y a des systèmes qui brisent la glace au fur et à mesure de son apparition....

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : Formation de glace en altitude

    Bonjour,

    Tu trouveras quelques éléments de réponse en cherchant:
    givrage aile avion

  4. #4
    LPFR

    Re : Formation de glace en altitude

    Bonjour.
    Je crois savoir que le givre peut se former sur les ailes quand la température est au dessous de zéro et que l'avion passe dans un nuage formé par des goûtes liquides. L'eau peut rester liquide pour trois raisons.
    -La première est la surfusion. L'eau en dessous de zéro peut rester liquide si elle ne trouve pas de germes pour initier la solidification. Elle peut rester liquide jusqu'à 10°. Par contre, des qu'elle est en contact avec quelque chose: une impureté, un moreau de glace, elle gèle presque instantanément. Ce morceau de glace est celui pressent sur le bord de ailes. Et au début, les aspérités du métal peuvent servir d'amorce à la solidification.
    -L'eau gèle à 0°C à la pression atmosphérique. Si la pression augmente, le point de congélation diminue. Or, la pression dans de toutes petites gouttelettes est bien supérieure à la pression extérieure et peut empêcher l'eau de se solidifier. Quand la gouttelette s'écrase sur l'aile, le rayon de courbure de sa surface augmente, la pression diminue et l'eau gèle. Cette situation est peu probable car la diminution du point de solidification de l'eau avec la pression est très faible.
    -La dernière est l'appareil froid (moins de 0°C) qui rentre dans un nuage d'eau liquide. Cela peut arriver surtout quand un appareil descend.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d0218b3

    Re : Formation de glace en altitude

    Alors voilà j'ai trouvé une courbe liant la température, la pression et l'état de l'eau. Par contre je ne trouve rien en fonction de l'humidité relative...
    Donc si quelqu'un est un pros de la thermodynamique, ou de météorologie... ou d'aviation... ou de systèmes embarqués en avionique... oula je fatigue.

Discussions similaires

  1. altitude??
    Par inviteb9e4093f dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/09/2009, 21h38
  2. [Blanc] réfrigérateur americain - glace / glace pilée
    Par ced09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 22h28
  3. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace[résolu]
    Par sanglap dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2008, 17h58
  4. [Blanc] Pb formation de glace au fond du frigo
    Par inviteb8ea8617 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 16h21
  5. Formation de la glace
    Par invitef72553a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 23h07