Que reflète une pièce tapissée de miroirs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Que reflète une pièce tapissée de miroirs ?



  1. #1
    invite13c370ae

    Question Que reflète une pièce tapissée de miroirs ?


    ------

    Bonjour à tous ! Je suis étudiant en architecture et j'utilise des miroirs dans deux projets. Je voudrais une confirmation "scientifique" des espaces que j'ai imaginé :

    premier cas :
    On place quelqu'un dans une salle haute de 10m, longue de 20m, large de 10m tapissée de miroirs. La personne se tient au fond de cette pièce. La face opposée est complètement vitrée, ouverte sur le paysage. La salle se situe en haut d'une tour de 120 m de haut. Que voit cette personne ?

    Je suppose que le sol reflète le ciel, les murs latéraux doivent refléter la ligne d'horizon (donc un peu de ciel et un peu de paysage. Il doit aussi y avoir un effet de réflection à l'infini... Et le plafond doit reflèter une partie du sol au pied de la tour, mais quelle zone exactement ? Quelle dimension ?

    deuxième cas :
    On place une personne dans une hémisphère de 5m de diamètre tapissée de miroir (une sorte de bol géant). Que voit-elle ? Le ciel se reflète dans l'hémisphère, mais quelle proportion prendrait le reflet de la personne à l'intérieur ? avec quelles déformations ?

    Difficile de modéliser tout ça en 3D : tous ces reflets ont tendance à provoquer l'évanouissement de mon ordinateur ^^

    Voilà, à vous de jouer !

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Que reflète une pièce tapissée de miroirs ?

    La personne verra comme des fenêtres supplémentaires à travers lesquelles elle pourra voir le symétrique du paysage. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par reflet du plafond : il y a aussi des miroirs au plafond ? Ca rappelle des trucs bizarres.
    Pour le second cas, si le bol couvre un hémisphère, la lumière ne peut rentrer donc on ne verra rien.