Bonjour à tous ! Je suis étudiant en architecture et j'utilise des miroirs dans deux projets. Je voudrais une confirmation "scientifique" des espaces que j'ai imaginé :
premier cas :
On place quelqu'un dans une salle haute de 10m, longue de 20m, large de 10m tapissée de miroirs. La personne se tient au fond de cette pièce. La face opposée est complètement vitrée, ouverte sur le paysage. La salle se situe en haut d'une tour de 120 m de haut. Que voit cette personne ?
Je suppose que le sol reflète le ciel, les murs latéraux doivent refléter la ligne d'horizon (donc un peu de ciel et un peu de paysage. Il doit aussi y avoir un effet de réflection à l'infini... Et le plafond doit reflèter une partie du sol au pied de la tour, mais quelle zone exactement ? Quelle dimension ?
deuxième cas :
On place une personne dans une hémisphère de 5m de diamètre tapissée de miroir (une sorte de bol géant). Que voit-elle ? Le ciel se reflète dans l'hémisphère, mais quelle proportion prendrait le reflet de la personne à l'intérieur ? avec quelles déformations ?
Difficile de modéliser tout ça en 3D : tous ces reflets ont tendance à provoquer l'évanouissement de mon ordinateur ^^
Voilà, à vous de jouer !
-----