Que reflète une pièce tapissée de miroirs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Que reflète une pièce tapissée de miroirs ?



  1. #1
    invite13c370ae

    Question Que reflète une pièce tapissée de miroirs ?


    ------

    Bonjour à tous ! Je suis étudiant en architecture et j'utilise des miroirs dans deux projets. Je voudrais une confirmation "scientifique" des espaces que j'ai imaginé :

    premier cas :
    On place quelqu'un dans une salle haute de 10m, longue de 20m, large de 10m tapissée de miroirs. La personne se tient au fond de cette pièce. La face opposée est complètement vitrée, ouverte sur le paysage. La salle se situe en haut d'une tour de 120 m de haut. Que voit cette personne ?

    Je suppose que le sol reflète le ciel, les murs latéraux doivent refléter la ligne d'horizon (donc un peu de ciel et un peu de paysage. Il doit aussi y avoir un effet de réflection à l'infini... Et le plafond doit reflèter une partie du sol au pied de la tour, mais quelle zone exactement ? Quelle dimension ?

    deuxième cas :
    On place une personne dans une hémisphère de 5m de diamètre tapissée de miroir (une sorte de bol géant). Que voit-elle ? Le ciel se reflète dans l'hémisphère, mais quelle proportion prendrait le reflet de la personne à l'intérieur ? avec quelles déformations ?

    Difficile de modéliser tout ça en 3D : tous ces reflets ont tendance à provoquer l'évanouissement de mon ordinateur ^^

    Voilà, à vous de jouer !

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Que reflète une pièce tapissée de miroirs ?

    La personne verra comme des fenêtres supplémentaires à travers lesquelles elle pourra voir le symétrique du paysage. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par reflet du plafond : il y a aussi des miroirs au plafond ? Ca rappelle des trucs bizarres.
    Pour le second cas, si le bol couvre un hémisphère, la lumière ne peut rentrer donc on ne verra rien.
    S'il existe une source à l'intérieur, la personne au centre verra son oeil, donc rien.
    Si elle n'est pas au centre elle verra le point du plancher dont l'image est son oeil, donc probablement pas grand'chose.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Que reflète une pièce tapissée de miroirs ?

    J'ajoute que du fait de réflexions multiples, on verra l'image des images donc on se verra en N exemplaires comme dans une armoire de toilette à 3 portes.

  4. #4
    LPFR

    Re : Que reflète une pièce tapissée de miroirs ?

    Bonjour.
    Je pense que vous devriez déjà essayer de comprendre ce que l'on voit dans un kaléidoscope.

    Et pour votre problème avec une salle dont toutes les parois sont des miroirs sauf une baie vitrée, imaginez que sur cette vitre vous écrivez un 'p'.
    Si vous regardez vers la baie vitrée vous verrez que "dan les pièces d'à côté" la baie vitré arbore des 'q' à la place et dans les voisins suivants à nouveau des 'p'.
    Et que les voisins d'au dessus et d'au dessous ont un 'b' sur leurs baies vitrées.
    Bref, si vous regardez vers le tas de baies vitrés vous verrez:
    .......
    b d b d b
    p q p q p
    b d b d b
    ....
    Le 'p' en gras c'est celui de votre baie vitré. Les autres sont les reflets. Et, évidemment ils s'étendent à l'infini à gauche, à droite, vers le haut et vers le bas.

    Quand vous aurez bien compris ceci, vous pourrez essayer de comprendre ce que l'on voit comme paysage derrière les lettres.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tuan

    Re : Que reflète une pièce tapissée de miroirs ?

    Bonjour.
    ... une suggestion de vision
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite13c370ae

    Re : Que reflète une pièce tapissée de miroirs ?

    Je précise pour Jean Paul :

    dans le premier cas TOUT est tapissé de miroir. Je m'intéresse aussi au cas ou seul le sol serai un plancher opaque normal. Dans le deuxième cas, il faut imagimer un bol gigantesque tapissé de miroir posé sur le toit de la tour. Le bol n'est pas renversé mais ouvert. Donc je ne pense pas qu'il y fasse tout noir...

    Merci LPFR pour cette explication à base de p ! Si je comprends bien, on va se retrouver comme dans une case parmis une infinité d'autres semblables, alignées au dessus, au dessous, a droite et à gauche. Le P me donne le sens de réflection du paysage. Maintenant, une autre difficulté, c'est que le paysage n'est pas un tableau collé sur la baie vitrée. Il faut plutôt imaginer, à cette échelle, que le P est une gigantesque inscription au pied de la tour. En tout cas, le paysage s'apparente ici à un vaste plan horizontal 120m sous cette salle. Y'a-t'il un moyen de savoir quelle partie de ce plan sera refleté ? Est-ce exactement ce que voit la personne à travers la vitre (à l'endroit, à l'envers selon les parois...) où est-ce plus complexe ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Que reflète une pièce tapissée de miroirs ?

    Re.
    Le paysage que l'on voit derrière les p, q, d, et b n'est pas le même pour la baie vitrée centrale que pour les autres. Les 'p' le plus éloignés vers le bas sont vus plus d'"en haut" et on voit derrière plus près du pied de la tour. De même pour le 'q' vers le haut, ils sont vus plus d'en bas et on voir le ciel plus proche de la verticale de la tour.

    Il faudrait que vous fassiez un dessin de la coupe de la salle avec l'observateur au fond. Tirez une ligne de vue quelconque partant des yeux de l'observateur dans n'importe quelle direction. Chaque fois que la ligne rencontre un miroir, continuez avec la réflexion de la ligne (angle d'incidence égal à l'angle de réflexion). Continuez jusqu'à ce que votre ligne traverse la baie vitrée et regarde à quel endroit du paysage elle tombe. C'est le paysage que l'observateur voit dans la direction de la prolongation de la ligne de vue de départ.
    Faites cela avec un tas de directions.
    Vous pouvez aussi le faire avec une coupe horizontale.
    Bon amusement.
    A+

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Que reflète une pièce tapissée de miroirs ?

    Citation Envoyé par summeroflove Voir le message
    Dans le deuxième cas, il faut imagimer un bol gigantesque tapissé de miroir posé sur le toit de la tour. Le bol n'est pas renversé mais ouvert. Donc je ne pense pas qu'il y fasse tout noir...
    Effectivement il n'y fera pas noir. Même que les jours de soleil, avec un diamètre de 5 m donc une distance focale de 1,25 m, l'oeil du personnage sera près du foyer du miroir et donc en grand danger de cécité. Les rayons qui arrivent à l'oeil viendront d'au-dessus, il verra le ciel. Il verra aussi le bas de son corps déformé en regardant vers le bas.

  10. #9
    invite13c370ae

    Re : Que reflète une pièce tapissée de miroirs ?

    Je viens de réaliser une petite maquette : effectivement chaque paroie reflète quelque chose de différent ! En dessinant la coupe, je pense avoir trouvé quelle zone se reflète au plafond comme une "vue d'avion", pour les parois latérales c'est un peu moins évident. En limitant la profondeur des miroirs à 10m depuis la baie vitrée, et en se tenant toujours à 20m, on obtient un cadrage qui limite les réflexions multiples.

    Sachant qu'une 3D traditionelle ne donne rien, il ne me reste qu'une solution : faire un photomontage associant une photo du paysage vue de 120m de haut (je n'ai qu'une photo prise à 30m, mais comme c'est un paysage très lointain, c'est assez proche) pour la vue et les parois latérales. Pour le sol, une photo du ciel. Pour le plafond, une image satellite google earth mise en perspective correspondant à la zone délimitée sur la coupe. Ca vous semble logique ?

    Pour le deuxième cas, il faut donc n'ouvrir l'hémisphère que la nuit (à moins que la pleine lune suffise à produire le même effet !). Difficile de faire une maquette et surtout de glisser son oeil dedans cette fois ci...

Discussions similaires

  1. Cherche une pièce de rechange sur une carte graphique
    Par invite86444afe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 09h20
  2. Ou trouver une piece.
    Par invite53ce42bb dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2007, 15h59
  3. Quelle est la couleur d'un miroir qui ne reflète rien ????
    Par invite37f01ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/01/2007, 10h11