Bonjour !

Je dois faire l'exercice de physique suivant :

1. Une automobile de masse m = 1.6t roule à vitesse constante V= 108km/h sur une route rectiligne et horizontale.

a. Quelles sont les forces extérieures qui s'exercent sur l'automobile ?
aide : Les réactions du sol sur les roues motrices sont inclinées dans le sens du mouvement. les réactions sur les autres roues seront considérées comme normales au sol.

b. Construire le graphique V=f(t) dans ces conditions.

c. On montre que, lors d'un tel mouvement, la vitesse moyenne est égale à la moyenne des vitesses initiale et finale. En déduire la durée de freinage.

2.a Calculer la valeur de l'accélération au cours du freinage.
aide du livre : représenter les composantes tangentielles des forces. Ecrire la relation entre la valeur de leur résultante et celle de l'accélération
b. en déduire la valeur maximale de la force de freinage nécessaire pour arrêter cette automobile.


Mes réponses :

1.a. système étudié : automobile
référentiel d'étude : référentiel terrestre considéré comme galiléen

Les forces extérieures exercées sur l'automobile sont :
- son poids P
- la force motrice fm
- la réaction du sol R
- les forces de frottements de l'air f

1.b pour construire V(t) je ne sais pas comment faire
je peux au mieux approcher l'allure de la courbe sachant que l'automobile roule à vitesse constante 108km/h et en supposant qu'à t = 0 V(0) = 0
je sollicite donc votre aide pour cette question

1.c j'en déduis que Vm = (108 - 0)/(1 - 0) = 108 km/h
pour trouver la durée de freinage je ne sais pas du tout comment m'y prendre dois-je faire appel à la distance de freinage ? ce que me semble peut probable car hors programme... je sollicite donc de nouveau votre aide >.<!!

2.a Comme on est dans un référentiel galiléen, d'après la deuxième loi de Newton on a :
aG = somme f extérieures / m
mais je ne comprends pas l'idée de composantes tangentielles

2.b je pense qu'il faudrait que aG soit nulle on obtient ainsi une équation avec la relation établie en 2.a
Encore une fois je ne suis sûre de rien et je sollicite grandement votre aide (>.<)

Merci d'avance de vos réponses !

P.S : je sais que ça doit être énervant de ne pas voir les forces fléchées mais je ne sais pas comment le faire désolée si cela gêne et parait confus:S