émissions bêta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

émissions bêta



  1. #1
    invitebe58e4d8

    émissions bêta


    ------

    Bonjour tout le monde!

    J'ai là un cours de radio physique qui parle d'émissions bêta et je ne comprends pas pourquoi quand il s'agit d'émissions bêta moins, il y sortie d'un électron et d'un positron, alors que l'atome a reçu une charge plus supplémentaire (transformation d'un neutron en proton) donc il faudrait ajouter une charge négative, pas l'enlever!
    si quelqu'un peut m'éclairer sur ce problème, ce serait génial!

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : émissions bêta

    Salut,
    Il n'y a pas de positron dans la radioactivité béta moins.
    Tu rajoutes bien un électron vu qu'au début tu n'en as pas et qu'à la fin il y en a un (qui s'en va).
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitebe58e4d8

    Re : émissions bêta

    Merci! au fait, il y a quand même émission d'un positron, à moins qu'un anti neutrino ne soit pas un positron!

  4. #4
    invitebe58e4d8

    Re : émissions bêta

    et puis je ne comprend toujours pas comment tu "ajoutes" un électron, puisque ce qui caractérise les éléments radioactifs à émissions bêta moins n'a rien à voir avec le nombre d'électrons mais de neutrons. enfin, je crois!
    si tu sais mieux m'expliquer, ça m'arrangerait à un point!!! j'comprends plus rien!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : émissions bêta

    Un positron est un anti-électron, pas un anti-neutrino.

    Dans la radioactivité béta moins, un neutron se transforme en proton en créant un électron et un anti-neutrino.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    KLOUG

    Re : émissions bêta

    Bonjour

    Et juste pour préciser, c'est dans le cas de la radioactivité bêta plus qu'il y a émission d'un positon et d'un neutrino.

    Bonne continuation

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  8. #7
    invitebe58e4d8

    Re : émissions bêta

    C'est bon j'ai trouvé tout seul!!!merci quand même!

  9. #8
    Aoiryu

    Re : émissions bêta

    Bonjour !

    Je crois que ce sujet est propice à ma question, désolé si il y en avait un meilleur, mais j'ai pourtant cherché ...
    Je suis en train d'étudier les réactions de transformation béta (- et +), j'ai bien compris le mécanisme, mais je ne comprend pas pourquoi dans le cas de la béta - il y a émission d'un antineutrino, et dans la béta + émission d'un neutrino.
    Quelle est la différence entre ces deux particules ? Je crois avoir compris qu'ils sont là pour des questions d'équilibre de masse, mais je n'en sais pas beaucoup plus ...

    Merci d'avance de votre réponse !

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : émissions bêta

    Bonjour

    Il y a une règle à respecter (c'est fait pour ça les règles), c'est la conservation du nombre leptonique.
    Au départ, le neutron est un baryon, il conserve ce nombre en donnant un proton, jusque là tout va bien.
    Mais ensuite il émet un électron, un lepton.
    En contrepartie il doit donc émettre un anti-lepton, l'anti-neutrino : +1 -1 = 0

    Dans le cas d'émission d'un positon qui est un anti-lepton, la contrepartie se fait avec un lepton, le neutrino : -1 +1 = 0
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    Aoiryu

    Re : émissions bêta

    Merci de votre réponse ! J'ai appris un nouveau terme en plus, je ne savais pas qu'un électron était aussi appelé "lepton" ... Et du coup qu'est-ce qu'un baryon ? Je n'ai jamais utilisé ce vocabulaire
    Pour moi (c'est sûrement un niveau basique) : un neutron est neutre, du coup lors de la transformation béta -, il va émettre un proton, et pour qu'il y ait conservation des charges, il y a aussi émission d'un électron. Mais du coup je ne comprenais pas le neutrino et l'anti neutrino (notre prof avait dit que c'était juste pour que ce soit exact, mais qu'ici c'était pas ce qui nous intéressait).

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : émissions bêta

    re

    Les leptons regroupent toutes les particules élémentaires qui ne sont pas soumis à l'interaction forte.
    Contrairement aux baryons qui englobent les nucléons et les hypérons.
    En faisant une petite recherche sur "particules élémentaires" ou "baryon" tu auras la totale, je pense.
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : émissions bêta

    Citation Envoyé par Aoiryu Voir le message
    Mais du coup je ne comprenais pas le neutrino et l'anti neutrino (notre prof avait dit que c'était juste pour que ce soit exact, mais qu'ici c'était pas ce qui nous intéressait).
    ceux là avaient été inventé pour la bonne cause bien avant d'être mis en évidence.
    En fait le but était d'expliquer pourquoi avec seulement deux particules, le proton et l'électron, on avait une distribution d'énergie qui semblait ne pas respecter sa conservation.

    En physique, c'est une règle, si un canon tire un obus on n'a qu'une solution pour partager l'énergie de recul du canon et celle du projectile.
    Hors, dans le cas du neutron on observe une belle courbe de distribution qui impliquait au moins une troisième particule, d'où l'hypothèse, puis la découverte du neutrino et son anti-particule.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Différence entre Beta-D-Ribose et le Beta-D-Ribofuranose?
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 16h52
  2. emissions atmospheriques
    Par invite1ed33fd0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2007, 22h27
  3. émissions de CO2
    Par invite4b438fa0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2005, 18h58
  4. bêta - sur un proton? bêta + sur un neutron ?
    Par inviteb085c4fa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2005, 18h26
  5. Désintégration Béta- et Béta+
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2004, 07h43