La poussée d'Archimède encore.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La poussée d'Archimède encore.



  1. #1
    invite7e7773a0

    La poussée d'Archimède encore.


    ------

    Bonjour, toujours pour mon devoir, j'ai compris l'exercice, sauf la deuxième partie de la 1ere question, et la dernière question:

    Un ballon de baudruche, gonflé à l'helium est accroché à l'extrémité d'un fil sans masse. Un enfant tient l'autre extrémité du fil.
    Le poids du ballon gonflé est P=30x10^-3 N.
    L'air exerce une poussée verticale ascendante, la poussée d'Archimède, de valeur PA= 50x10^-3N.

    1)Schématiser la situation physique et faire l'inventaire des forces s'exercant sur le système (ballon+fil).

    2) Calculer la valeur de la force exercée par l'enfant sur le fil.
    J'ai trouver F= 20x10^-3 N.

    3) L'enfant lâche la ballon.

    a- Pourquoi le ballon ne reste-t-il pas immobile.
    J'ai mis que les forces ne se compensent plus, donc l'objet sera en mouvement. Comme PA > P, l'objet va monter.

    b-Après une ascension dans l'air de quelques mètres, le ballon décrit une trajectoire verticale (=mouvement rectiligne) à vitesse constante (=mouvement uniforme).
    Expliquer pourquoi et deduire la valeur de la nouvelle force apparue.

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : La poussée d'Archimède encore.

    Pour la première question, tu l'as forcément faite en entier puisque tu as les réponses ; c'était juste définir toutes les foreces en présence (poids du ballon, poussée d'archimède, force sur le fil, réaction sur la main de l'enfant (éventuellement)).
    Pour la dernière question, il s'agit de la force de frottement de l'air qui est nulle tant que le ballon est immobile mais va croitre quand le ballon prend de la vitesse verticale (accélération). Très vite cette force va égaler les 20x10^-3 N. et le ballon n'accélèrera plus (f=m.a) : Une force supplémentaire s'est invitée.

  3. #3
    invite7e7773a0

    Re : La poussée d'Archimède encore.

    D'accord . Mais la force qu'on doit calculer au 2), c'est la force sur le fil, c'est à dire la tension du fil ?

    Et donc pour la dernière question, va accelerer, les frottements de l'air aussi, et au bout d'un moment ils vont etre egaux à 0.020 N, donc Pa + P + f = 0
    C'est bien ça ?

Discussions similaires

  1. Poussée d'Archimède
    Par invite194ffc34 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/08/2008, 21h55
  2. Poussée d'Archimède
    Par invited8f148f1 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2008, 21h45
  3. Poussée d'Archimède...
    Par invite800be2cb dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2008, 19h06
  4. Poussée D'archimède
    Par invitea4e7cb89 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 19h28
  5. poussée d'Archimède
    Par invitebba2a1fb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2007, 19h30