Est-ce que le poids de l'ensemble verre d'eau + glaçon augmente lorsque j'exerce une force sur le glaçon afin de le faire descendre dans le verre d'eau???
La réponse est oui, mais pourquoi??
-----
Est-ce que le poids de l'ensemble verre d'eau + glaçon augmente lorsque j'exerce une force sur le glaçon afin de le faire descendre dans le verre d'eau???
La réponse est oui, mais pourquoi??
Salut,
Ton verre est plein ? il déborde quand tu appuis sur le glaçon ?
++
je ne sais pas ce que tu appelles poids, si pour toi la réponse est oui. Pour le poids c'est mg. m et g sont constant meme si tu appliques une force supplémentaire, donc le poids à proprement parler est le meme.le poids de l'ensemble verre d'eau + glaçon
En revanche si tu appliques une force supplémentaire, le bilan des forces est modifié (c'est une jolie lapalissade) Ftotale=P+Fdoigt mais P est le meme.
Bonjour,
Ce que j'appelle poids, c'est le poids effectif, c'est à dire le poids qui serait donné par une balance positionnée sous le verre. Et non le verre d'eau ne déborde pas... Avant de pousser sur le glaçon, tout le volume n'est pas immergé par contre en poussant dessus je l'enfonce totalement dans l'eau.
La balance indique une valeur plus élevée lorsque je pousse sur le glaçon pour l'immerger totalement, pourquoi?
Merci, mais j'avoue que c'est encore assez flou, si je continue de pousser sur le glaçon pour le maintenir disons à mi-hauteur, le poids sur la balance indiquera toujours : Fdoigt + mg ? Pourtant la force du doigt est compensée par la force d'Archimède? non?
"la force du doigt est compensée par la force d'Archimède?"
C'est exact, mais puisqu'on appuie d'avantage, la force supplémentaire exercée est elle aussi transmise à la balance tout comme le poids du verre, celui de l'eau, celui du glaçon.
Au total, la force de réaction du support a augmenté.
autrement dit
l'eau exerce une force sur la boule : poussée d'archimede verticale et vers le haut
de ce fait la boule exerce une force sur l'eau opposée à la poussé"e d'archimede qui sera donc verticale et vers le bas
Bilan sur la balance: meme forces que sans le doigt plus "l'opposé" à la poussée d'archimede du glacon immergé en plus qui fait que la balance qui mesure une force et non une masse indique une" masse" plus importante
Si c'est pas clair pour toi autrement, considère ton glaçon plus ton eau comme tu considererais une balle en mousse. Quand tu appuis dessus, la balle se déforme et la force exercée sur la balance augmente, c'est normal. Pas besoin de parler d'archimède ici.
En fait la poussée d'archimède ne traite que du rapport entre le glaçon immergé et l'eau : ton doigt n'a rien à voir dans ce combat aquatique (à part que c'est de ta faute si le glaçon se noie ).
Merci c'est plus clair avec la boule en mousse:d
Bon je récapitule
Donc lorsque je pousse sur le glaçon pour l'immergé complêtement j'exerce une force qui doit être supérieur à la poussée d'Archimède grandissante (fct du vol immergé) cette force que j'exerce est entièrement transmise à la balance. Si j'arrête de faire descendre le glaçon (tout en le mettenant sous l'eau) le poids indiqué au niveau de la balance sera égal au poids initial (du verre d'eau et du glaçon) plus la poussée d'Archimède (j'aurais réussi à faire le lien avec cette poussée... ) Donc même à l'equilibre sous l'eau le poids indiqué est plus important que le poids avant que mon doigt n'arrive...
Merci c'est nettement plus clair même si je n'arrive pas à voir comment cette force est transmise entièrement au travers d'un fluide...
si tu fais le test avec une balle attachée a un fil tu verras que la 'masse' augmente aussi meme si la masse semble "tirée" par le fil vers le haut