Lumen comme decibels ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lumen comme decibels ?



  1. #1
    invite5d409541

    Lumen comme decibels ?


    ------

    Bonjour,

    J'etudie en ce moment l'eclairage a LEDs de puissance, je suis tombé sur un comparatif de plusieurs LEDs dernièrement sorties qui nous donnent des caracteristique pour chaque LED comme : Intensité consommée (A), Flux lumineux (Lumens), et temperature de couleur (°K)

    L'idée est de choisir la LED qui pour la meme intensité consommée que ces copines, developpe le plus gros flux lumineux.

    N'étant pas physicien, j'ai fait quelques recherches pour repondre a ma question mais je ne trouve pas .

    Ma question :

    Si on dit qu'un led développe pour 1000mA, 230 Lumens, pouvons nous dire que 10 Leds (alimentées comme il se doit) développent 2300 Lumens ?
    Ou est ce comme les décibels ?
    Je sais que 2 klaxons de voiture développants 50decibel chacun ne developpent pas 100decibel..


    Merci,
    +
    Unluckymannn

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lumen comme decibels ?

    Bonjour.
    Les lumens s'ajoutent bêtement, comme les watts.
    Ce n'est pas comme les décibels qui sont logarithmiques. Et vous avez raison, deux klaxons de 50 dB, donnent un son de 53 dB.
    Au revoir.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Lumen comme decibels ?

    Bonjour,

    en éclairage le lumen (la source) n'a que très peu d'intérêt, ce sont les lux qui importent (lm/m²).

    De plus pour des leds de puissances l'optique est un élément essentiel et indispensable pour obtenir des résultats probants.
    Le lumen est l'unité par excellence des vendeurs de leds, le lux est l'unité de référence des concepteurs d'éclairage.
    Un peu comme pour les Watts en audio, il y a ceux qui arrangent les docs et ceux qui ont un sens physique.
    @+

  4. #4
    LPFR

    Re : Lumen comme decibels ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    en éclairage le lumen (la source) n'a que très peu d'intérêt, ce sont les lux qui importent (lm/m²).
    Bonjour.
    Je pense que ça dépend de ce que l'on veut. Quand vous achetez une ampoule ou un spot vous ne l'achetez pas en lux car cela dépend de votre application Vous calculez le nombre de lux qu'il vous faut, puis, en tenant compte du luminaire, de la géométrie de votre système et du rendement de votre source (lumen/watt) vous décidez du nombre de watts qu'il vous faut.

    Ici, il s'agit de trouver quelle LED a le plus haut rendement lumineux. Et pour ceci le bon critère ce sont les lumens et pas les lux, qui dépendent de la géométrie de l'application.

    J'ai l'impression que vous avec mélangé avec les candelas lumen/strd, qui eux effectivement n'ont rien avoir avec l'éclairement et qui sont effectivement un argument de vendeur car ils ne contiennent aucune information concernant l'éclairement.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Lumen comme decibels ?

    Je me place dans le cadre de l'éclairage qui consiste à garantir un éclairement de surface (lampe de bureau, éclairage de tunnel, rue, etc).
    Pour les leds de puissance, le seul critère de flux lumineux en lumen n'est pas déterminant et suffisant.
    Prenons un exemple:
    Une led OSTAR qui est à ce jour la plus puissante (1000lm pour 20W, aura un rendement lumineux médiocre sans lentille ou optique ajoutée, on serra ébloui mais pas éclairé, il suffit pour s'en convaincre de mettre l'émetteur à 2m du sol dans le noir, on obtient quelques lux seulement au sol.
    Par contre, si on met une led de 1W donnant 100lm (donc 10x moins) mais équipée de son optique de 20° on aura un résultat supérieur.
    On voit bien que le résultat n'est pas directement proportionnel au lumen mais au couple led+optique.
    C'est peut-être sur ce point que je n'ai pas été assez précis dans mon premier post.
    Donc plutôt que de privilégier les lumens de l'émetteur seul il faut raisonner en terme d'efficacité lumineuse de l'ensemble ou lumière portée, qui dans le cas de l'éclairage est directement liée au lux obtenus et bien en lm/m².
    En d'autres termes si vous voulez réaliser un éclairage en vous basant sur la seule donnée lumen d'une led vous allez être très déçu du résultat obtenu.

  7. #6
    invite5d409541

    Re : Lumen comme decibels ?

    Bonjour,

    D'abord merci pour l'interet que vous portez a ma demande..

    Donc j'ai compris que cetait le rendement optique de la led+lentille qui importe .. mais je fais un comparatif sur les LEDs seulement, donc (mis a part le fait que je ne peux pas mettr tous les optique sur toutes les leds) je choisi l'optique ayant les meilleurs propiretes par rapport a mon application. puis je choisi la led ayant le max de lumen ..

    Resumons ?
    Si je prend un systeme composé de 1x led 3W 230 Lumen avec un optique qui presetent des caracteristique

    Si je prend le meme systeme mais avec 3x leds (les memes) monté sur un meme plan, meme montage mecanique, en triangle (apres ca depend de lecartement entre elles etc) J'aurai 630 Lumens, ce qui sera probant c'est de mesurer les lux sur la zone que je veux eclairer .. et je naurai jamais (meme si mon montage mecanique a ete calcule et optimisé) lux systeme 2 = 3 x Lux systeme 1...

    J'ai bon ??

    Merci,
    Unlucky

  8. #7
    invite03481543

    Re : Lumen comme decibels ?

    Oui c'est bien ça.

    Si vous les montez en triangle pour faire un spot par exemple, il existe des optiques monoblocs tout prêts dans différentes marques: Fraen, Gaggione, etc qui sont optimisées pour différents types de leds (Dragon, K2, etc) et présentent un bon rendement lumineux.

Discussions similaires

  1. conversion lumen en watt
    Par Rafiti dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2011, 20h08
  2. Luminosité en candela à convertir en lumen
    Par invitedf17bbdc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2009, 13h24
  3. Calculs décibels
    Par inviteb5daa16e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 16h52
  4. Calcul Decibels
    Par inviteb5daa16e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 04h48