Calcul d'echange thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul d'echange thermique



  1. #1
    invitec7813088

    Question Calcul d'echange thermique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permet de solliciter votre aide car je n'arrive pas à solutionner un probleme. je voudrais créer un système de préchauffage de l'air entrant dans ma maison.

    J'aurai un extracteur d'air qui tire de l'air du dehors à raison de 30 m3/h qui l'enverrai dans tube en cuivre diam 22 mm ep 1mm. Ce tube serait sur 2m50 en contact avec l'air ambiant (16° , il passerait dans le plancher) puis ensuite enroulé autour d'un conduit de cheminée diam 80mm . enfin la sortie d'air s'effectuerai par une dizaine de trou diam 22 ceci afin de reduire la vitesse de sortie.

    La température à la surface du conduit est de 85 ° C.
    En prenant l'hypothese d'une temperature exterieure de 0°c , de combien doit-etre le dimensionnement du serpentin pour préchauffer l'air de 10°. (je ne compte pas les 2m50 supplémentaires avec les trous d'évacuation pour simplifier le calcul)

    Je vous remercie tous pour votre aide. Je souhaiterais trouver la solution moi-même , c'est pourquoi je préférerai que vous me donniez des pistes sur les formules à utiliser pour voir , dans un premier temps , si je peux m'en sortir.

    Merci à vous.


    -----

  2. #2
    invitec7813088

    Re : Calcul d'echange thermique

    et un petit up

  3. #3
    LPFR

    Re : Calcul d'echange thermique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne suis pas connaisseur en la matière, mais "au pif", je trouve votre tuyau de 22 mm un peu jeune pour le débit d'air de 30 m3/h. Cela me donne une vitesse de 26 m/s (presque 100 km/h). Cela doit créer de grosses pertes de charge.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Calcul de résistance thermique
    Par invite7883ddf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 14h52
  2. Besoin d'un coup de main pour calcul d'echange de chaleur.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/05/2008, 06h29
  3. Calcul échange thermique
    Par invite02ceb6e0 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/06/2007, 18h45
  4. calcul d'échange thermique - refroidissement de plan d'eau
    Par fariobis dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2006, 17h07
  5. Calcul d'échange thermique par conduction
    Par invited720ee1b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 15h50