Front ou queue?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Front ou queue?



  1. #1
    invitec3f63e10

    Question Front ou queue?


    ------

    Salut,

    Pour la propagation de l'onde, en particulier les ondes progressives, est ce que l'onde commence par le front et se termine aussi par le front?

    Merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Front ou queue?

    Bjr à toi,
    Qu'appeles tu "front dune onde" ?
    Tant que t'as pas "émis"= rien ne progresse (merçi Mr Lapalisse).

    Tu peux donc considérer que t'as un "front" au moment T0 de l'émission.
    Et qu'ENSUITE (imagé) "l'eau coule dans ton tuyau". Là je vois plus de "front" pour ma part .
    Tu coupes l'émission à un moment QUELCONQUE T1, donc "plus d'eau dans le tuyau".
    La coupure intervient n'IMPORTE OU dans "l'onde" . Je n'y vois pas de "front".

    C'est quoi ta définition de "front" ?

    A+
    Tu coupes l'émission , à un moment QUELCONQUE T1,

  3. #3
    LPFR

    Re : Front ou queue?

    Bonjour.
    On appelle "front d'onde" l'endroit ou la perturbation commence et qui se déplace, évidement, à la vitesse de l'onde.
    Mais je ne crois pas que la fin de l'onde (trailing edge en anglais) ait un nom particulier en français. Peut-être la fin de l'onde? Je n'ai pas le souvenir de l'avoir entendu nommer "queue", et encore moins "front".
    Au revoir.

  4. #4
    invitec3f63e10

    Re : Front ou queue?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    On appelle "front d'onde" l'endroit ou la perturbation commence et qui se déplace, évidement, à la vitesse de l'onde.
    Mais je ne crois pas que la fin de l'onde (trailing edge en anglais) ait un nom particulier en français. Peut-être la fin de l'onde? Je n'ai pas le souvenir de l'avoir entendu nommer "queue", et encore moins "front".
    Au revoir.

    Bonjour,

    "On appelle "front d'onde" l'endroit ou la perturbation commence et qui se déplace, évidement, à la vitesse de l'onde."
    Oui je suis d'accord avec toi.

    Mais le problème ce qui me pose, un grave problème pour moi , je sais que le front d'une onde commence à la vitesse de l'onde, mais cette onde termine aussi à la queue de l'onde? ou au front de l'onde?

    Par exemple, on nous demande de calculer la célérité d'une onde sonore émise par la voie1 et reçue à la voie 2, sachant que le temps entre ces deux voies est donné. Comment je dois faire pour calculer la distance entre ces deux voies? est ce que je dois commencer par le front et terminer par la queue ou par le front?

    Autre question, si la courbe d'un signal (émis ou reçu) est représenté dans le graphe d'altitude Z en fonction du temps, c'est à moi, pour calculer la distance d'une onde de propagation, de poser une échelle (exemple, 3s correspond à 6 cm, je trouve que dans le graphe t = 9s, alors la distance est de (9*6)/3 = 54/3 = 18.)

    Autre question encore , on sait que les ondes sonores sont des ondes mécaniques alors que la lumière est une onde électromagnétique. Mais sait-on que la lumière se propage dans les milieux homogènes, transparents,...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Front ou queue?

    Citation Envoyé par chimio-TermS Voir le message
    . Mais sait-on que la lumière se propage dans les milieux homogènes, transparents,...?
    Bjr à toi,
    Si on ne le sait pas , on le constate me semble t il ? La "lumiére" se propage dans un milieu transparent . C'est d'ailleurs pour cela que l'on emploie le terme ...."transparent"
    Qu'en est il de tous les vitrages !!
    A+

  7. #6
    LPFR

    Re : Front ou queue?

    Citation Envoyé par chimio-TermS Voir le message
    Mais le problème ce qui me pose, un grave problème pour moi , je sais que le front d'une onde commence à la vitesse de l'onde, mais cette onde termine aussi à la queue de l'onde? ou au front de l'onde?

    Par exemple, on nous demande de calculer la célérité d'une onde sonore émise par la voie1 et reçue à la voie 2, sachant que le temps entre ces deux voies est donné. Comment je dois faire pour calculer la distance entre ces deux voies? est ce que je dois commencer par le front et terminer par la queue ou par le front?
    Re.
    Prenons un exemple. La source émet un sifflement (par exemple) qui dure 0,8 secondes. Le front d'onde met 2,5 secondes pour arriver. La fin de l'onde arrivera 0,8 secondes plus tard, à 2,5+0,8=3,3 secondes.

    Vous pouvez calculer la distance en utilisant le début du son, soit en utilisant la fin. Mais il ne faut surtout pas les mélanger.
    Au revoir.

  8. #7
    invitec3f63e10

    Re : Front ou queue?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Si on ne le sait pas , on le constate me semble t il ? La "lumiére" se propage dans un milieu transparent . C'est d'ailleurs pour cela que l'on emploie le terme ...."transparent"
    Qu'en est il de tous les vitrages !!
    A+
    Oui, la lumière traverse les vitres. Mais pourquoi les ondes sonores ne peuvent pas se propager dans l'air et tout?

Discussions similaires

  1. Détecteur de front montant et front descendant
    Par invite3003fad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 16h52
  2. [Zoologie] la queue du lézard
    Par invitedeaaf241 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2008, 10h41
  3. queue d'aronde
    Par invite1762dbc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/09/2007, 16h07
  4. La queue du lézard
    Par flo dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2007, 09h46
  5. queue poly-A?
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2006, 21h36