electronique er radio protection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

electronique er radio protection



  1. #1
    Aligator237

    electronique er radio protection


    ------

    Bonjour, je dois mettre en oeuvre des enregistreurs de température en environnement fortement illuminé, 50 Kgray, c'est un process de stérilisation.
    Je me pose la question de savoir quels seront les domages sur le matériel électronique, processeur, mémoire, batterie etc... et quels seraient les moyens de parer à ces domages, écran, épaisseur, matériau ..etc...
    merci de m'aider.
    JP

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : electronique er radio protection

    Bonjour.
    En attendant que Kloug vous réponde (je crois qu'il n'est pas en ligne actuellement) je pense qu'avant tout il faut savoir de quel type de radiation vous parlez.
    S'il s'agit de radiation lumineuse, pas de problème. Mais s'il s'agit des X ou des gammas, alors c'est différent.
    Le problème de la résistance des composants électroniques à la radiation est bien connu, pour des raisons militaires. Il y des composants spécialement étudiés pour être "résistants" aux radiations.
    Il faut voir le type de capteur utilisé et voir si on peut déporter tout ce que l'on peut en zone sécurisé.
    Il y aussi des appareils de mesure de température infrarouge à distance.

    Mais attendez que Kloug vous réponde.
    Vous pouvez lui donner un peu plus de précisions, ce qui, au passage, fera remonter votre message.
    Au revoir.

  3. #3
    KLOUG

    Re : electronique er radio protection

    Bonsoir

    Je ne rentre que maintenant.
    Effectivement 50 Kilogray, c'est une très forte dose utilisée pour faire de la stérilisation. J'imagine qu'il s'agit soit d'un accélérateur de particules soit d'un irradiateur comme ceux de Gammaster ou Ionisos (ou peut-être une installation du CEA comme Poséidon à Saclay).

    L'électronique va effectivement souffrir de l'irradiation. Tous les éléments que vous citez (processeur, mémoire, batterie etc... ) vont subir des dégâts. Les mémoires en particulier apprécient peu les fortes doses.

    Mes anciens collègues de l'IRSN avaient à Saclay pour faire un certain nombre de test sur du matériel électronique. Je pense qu'ils continuent.
    Je peux vous donner les coordonnées du chef du service en messagerie privée, si vous avez besoin de validation voir de conseils.

    Sinon mes collègues du CEA côté robotique à Fontenay aux roses sont confrontés aux mêmes problèmes. Quand on conçoit un robot prévu pour aller dans un environnement hostile il faut que l'életcronique, les capteurs tiennent le coup aux rayonnements.
    Donc il faut mettre des protections et souvent des protections en plomb. Ce qui alourdit notablement la machine.
    Mais ce sera la seule solution.
    Je peux essayer de vous trouver un interlocuteur dans ce service.

    Je vous laisse mes coordonnées en messagerie privée.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  4. #4
    predigny

    Re : electronique er radio protection

    Bonjour,
    Comme le disait LPFR, s'il ne s'agit que de mesurer des températures, seuls les capteurs (thermocouples) peuvent être dans la zone irradiée. Ces thermocouples qui ne sont constitués que de deux métaux soudés sont certainement très résistants aux rayons gamma et permettent un déport important.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : electronique er radio protection

    Bonjour

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Bonjour,
    Comme le disait LPFR, s'il ne s'agit que de mesurer des températures, seuls les capteurs (thermocouples) peuvent être dans la zone irradiée. Ces thermocouples qui ne sont constitués que de deux métaux soudés sont certainement très résistants aux rayons gamma et permettent un déport important.
    Encore faut-il en être sûr.

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  7. #6
    predigny

    Re : electronique er radio protection

    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message
    Bonjour
    Encore faut-il en être sûr.
    KLOUG
    Vous pensez que des rayons gamma pourraient altérer la structure cristalline des métaux ? Si oui, la stérilisation va être efficace !

  8. #7
    KLOUG

    Re : electronique er radio protection

    Bonsoir

    Je ne pensais pas uniquement aux capteurs.
    Dans certaines circonstances il y a en plus des "détecteurs au sens large" une partie de l'électronique qui est exposée.
    Ma remarque allait dans le sens où : encore faut-il que l'on soir sûr qu'il n'y ait que le thermocouple (pour reprendre l'exemple);
    Ca n'allait pas plus loin.
    J'ai déjà diffusé quelques contacts plus précis à la personne qui en a fait le demande.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  9. #8
    predigny

    Re : electronique er radio protection

    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message
    Bonsoir

    Je ne pensais pas uniquement aux capteurs.
    Dans certaines circonstances il y a en plus des "détecteurs au sens large" une partie de l'électronique qui est exposée.
    ...
    KLOUG
    Merci pour la réponse. L'avantage des thermocouples c'est qu'ils sont à extrêmement faible impédance et peuvent être déportés assez loin (>10m) de l'électronique.

Discussions similaires

  1. infection error cleaner privacy protection malware protection
    Par invitea9f1eecf dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 13h29
  2. protection circuit electronique
    Par invited6950c5d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2008, 22h14
  3. [Thermique] panne électronique hydroconfort eco radio systèm ?
    Par invitece5fe621 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2008, 11h42
  4. Electronique et radio...
    Par invitecac8e130 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2004, 10h27
  5. je cherche un shema electronique d'un radio reveil
    Par invitee2ad76f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2003, 10h41