Hadronthérapie : Fragmentation nucleaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Hadronthérapie : Fragmentation nucleaire



  1. #1
    Akadalow

    Hadronthérapie : Fragmentation nucleaire


    ------

    Bonjour, aprés quelques googlisation infructueuse de mon intérogation je m'en remet à vous

    Ma question est la suivante:
    En Hadronthérapie(utilisation de noyaux accelérés pour traiter le cancer ) une réaction nucléaire non négligable apparait à haute énergie (>100MeV/u). Lorsque le noyau acceleré, par exemple du12 C6+ rencontre une particule cible, par exemple une molécule d'eau du corp humain, le noyau de carbone peut se fragmenter en plusieurs fragments(Be, Li He...) comme lors d'une fission nucléaire. Apparament cela s'appele la fragmentation nucléaire ou fragmentation d'ions.

    Le probléme est que je ne comprends pas comment cela peut arriver!

    Le choc du à l'Energie cinétique du noyau est il suffisant pour briser l'intérraction forte entre les nucléons et provoquer une fission?
    Dans ce cas, le choc doit donc être inélastique pour qu'une partie de l'énergie cinétique soit utilisée pour separer les constituants du noyau.

    Je n'ai pu trouver ni formule ni explication de ce phénoméne et je ne sais pas si on l'observe dans d'autre situation que l'Hadronthérapie.

    Quelqu'un peut-il m'aider?
    Merci!

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Hadronthérapie : Fragmentation nucleaire

    Bonjour

    Je suis allé sur le site de la société française de radio oncologie pour essayer de confirmer ce que je pensais en matière d'hadronthérapie.


    HADRONTHERAPIE
    Radiothérapie innovante et prometteuse, l'hadronthérapie utilise les ions lourds ou les protons afin de traiter les patients atteints de certains cancers (tumeurs cérébrales, sarcomes, cancers de prostate).
    L'avantage de ce type de traitement réside dans sa plus grande précision balistique et ses effets biologiques spécifiques.
    Vous trouverez, ci-dessous, les liens des principaux centres d'hadronthérapie existant ou en projet dans le monde.

    Je vous engage à regarder ce qui ce fait à Caen et de prendre contact avec ces personnes pour avoir des informations sur le sujet.
    A Nice et à Orsay ils travaillent sur le proton.
    http://www.sfro.org/francais/index.htm
    et
    http://www.asclepios.org/

    Bonne lecture

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Fragmentation (SM)
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2008, 20h40
  2. Fragmentation d'un carbonyl (SM)
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 16h15
  3. fragmentation de capsule
    Par invite2748cffc dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 01h59
  4. Fragmentation de l'ADN dans l'apoptose ?
    Par invite8fa95054 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 22h06
  5. Défragmentation impossible
    Par invitefd5e9002 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2006, 20h19