Fragmentation (SM)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fragmentation (SM)



  1. #1
    invite61942757

    Fragmentation (SM)


    ------

    Bonjour,
    La fragmentation suivante (dans une source à impact électronique) est elle possible :
    A-B+. ----> A. + B.
    N.B : J'ai trouvé cette équation dans mon cours mais elle me parait qu'elle est fausse .
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6a1fa462

    Re : fragmentation (SM)

    A mon avis, tu as du mal prendre tes notes, puisque l'équilibre des Charges n'est pas respecté. Le cation radical peut réagir pour former soit Cation + radical, soit Cation radical + neutre.

  3. #3
    samtrops

    Re : fragmentation (SM)

    Salut,

    J'ai justement un souci avec les fragmentations. Premièrement comment savoir si l'espèce est un cation ou un cation radical et ensuite qu'est ce qu'un ion pair ou un ion impair?
    Pour la question de chrome4, il semble que c'est un cation radical (?) au départ qui ne pourra que donner A+ + B° ou A+° + B. quelqu'un saurait confirmer?

    Merci de votre aide
    Dernière modification par samtrops ; 10/01/2008 à 19h59. Motif: ajout

  4. #4
    invite6a1fa462

    Re : fragmentation (SM)

    Tu ne peux pas savoir si c'est un cation ou un cation-radical. mais tu observera peu (ou pas) de cation radical sur ton spectre car c'est une espèce très réactive qui va se fragmenter à nouveau. De toete façon je ne pense pas que ça ait une importance puisque sa masse reste le meme(radical ou pas).
    Un ion à nombre impair d'électron est un ion radical (tu peux t'amuser à compter sur des exemples pour vérifier), et donc un ion à nombre pair d'électron est un ion banal, il est plus stable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    samtrops

    Re : fragmentation (SM)

    si par exemple j'ai CH3COOC3H7 qui se fragmente en CH3COOCH2 +C2H5 L'espèce de départ est banale (+), ensuite CH3COOCH2 a un nombre d'electron egalement pair (donc +) et C2H5 sera donc neutre? c'est bon?

    et un autre petit pour rigoler: C12H26 est radical il donnera C9H19+ et C3H7°. c'est toujours ca?
    Dernière modification par samtrops ; 10/01/2008 à 20h29.

  7. #6
    invite6a1fa462

    Re : Fragmentation (SM)

    oui, dans ce cas la il serait neutre, mais un ion à nombre pair d'e- n'a que très peu de chance de se fragmenter. De plus, en impact électronique, il ne se crée que des espèces à nombre impair d'e-, c'est elles qui se fragmentent.

  8. #7
    samtrops

    Re : Fragmentation (SM)

    OK, super!!!
    Note bien que je ne suis pas le premier interlocuteur mais tu m'as filé un bon coup de main! Au moins je suis sûr de moi.
    Bonne soirée!

Discussions similaires

  1. Fragmentation d'un carbonyl (SM)
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 16h15
  2. fragmentation de capsule
    Par invite2748cffc dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 01h59
  3. Fragmentation de l'ADN dans l'apoptose ?
    Par invite8fa95054 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 22h06
  4. Fragmentation d'un disque dur
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/08/2006, 18h17
  5. Défragmentation impossible
    Par invitefd5e9002 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2006, 20h19