Age de la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Age de la terre



  1. #1
    fragan

    Age de la terre


    ------

    Bonjour, je me présente à vous car je dois rendre un travail sur l'age de la terre dans +- une semaine.
    Je dois particulierement explique la datation radiométrique par le couple uranium-plomb et par le couple rubidium-strontium.
    Et a vrai dire je n'y commprend rien.
    http://www.cndp.fr/Themadoc/histoire..._ficheprof.htm
    Et j'aimerais egallement qu'on mesplike le contenu de cette page.

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Age de la terre

    Bonjour.
    Je trouve le document assez clair. Qu'est ce que vous ne comprenez pas?
    Au revoir.

  3. #3
    fragan

    Re : Age de la terre

    Ben en fait je n'ai jamais eu aucune notion de radioactivité donc je comprend rien

  4. #4
    LPFR

    Re : Age de la terre

    Re.
    Commencez par lire l'entrée "radioactivité" et les articles proches dans wikipedia.
    A+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : Age de la terre

    Bonsoir

    Ensuite si vous voulez plus d'informations sur les méthodes de datation n'hésitez pas à demander (rapidement si j'ai bien compris puisque vous devez rendre votre travail).
    Vous pouvez également aller voir un document sur la radioactivité naturelle sur le site de la société française de radioprotection (www.sfrp.asso.fr)

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  7. #6
    fragan

    Re : Age de la terre

    J'aimerais savoir si j'ai bien compris la datation,
    Dans le cas du couple uranium 238 - plomb 206, On divise le nombre d'isotope d'uranium238 par le nombre d'isotope de plomb 206. Et avec cette valeur on arrive a savoir l'age de la roche.???
    c'est bien ca??

  8. #7
    KLOUG

    Re : Age de la terre

    Bonsoir

    Futura sciences c'est comme la Samaritaine (c'est pour les vieux ça) ! On y trouve tout !
    Un vieux post de 2005 sur la datation uranium thorium. un étudiant souhaitait de l'aide pour un exercice.

    Mesure de déséquilibres radioactifs
    Voilà l'énoncé:

    En l'absence de perturbations, l'uranium 238 et les descendants de sa famille radioactive, comme le thorium, sont en proportions fixes dans un échantillon donné : c'est l'équilibre séculaire. Dans l'eau de mer, l'uranium est soluble, le thorium est insoluble et tombe au fond.
    Lors de sa croissance, un corail assimile donc l'uranium de l'eau de mer mais pas le thorium.
    En se désintégrant dans le squelette corallien, l'uranium forme du thorium : l'équilibre se rétablit.
    La mesure du rapport uranium 234 / thorium 230 permet la datation du corail (jusqu'à 500 000ans). Les restes des coraux sont les témoins des fluctuations passées des niveaux marins.

    Dans une famille radioactive, tous les types de noyaux ont la même activité à l'équilibre. Vers quelle valeur tend le rapport uranium 234 / thorium 230 lors du retour à l'équilibre?

    Données :
    uranium 234, t1/2 = 2,5 . 10^5 ans
    thorium 230, t1/2 = 7,5 . 10^4 ans

    Merci pour tout

    Mais on peut transposer au couple uranium plomb.
    Puisqu'il y a équilibre séculaire entre les atomes radioactifs et qu'à la fin on obtient des atomes stables (plomb 206), on peut effectivement faire un rapport entre les concentrations.

    Comme ce qui est dit dans le petit bouquin sur la radioactivité naturelle :
    La méthode de datation au carbone 14 ne s'applique qu'à des matières organiques et ne peut donner des âges supérieurs à 50 000 ans. Pour déterminer l'âge d'un australopithèque vieux de
    millions d'années, ou dater un événement géologique vieux de centaines de millions d'années, on fait appel aux radionucléides primordiaux :
    Méthode "potassium-argon" : 40K -> 40Ar (période 1,3 milliard d'années)
    Méthode "uranium-plomb" : 238U -> 206Pb (période 4,5 milliards d'années)
    Méthode "rubidium-samarium" : 87Rb -> 87Sr (période 47 milliards d'années)

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Echange entre les vers de terre et la terre
    Par invite7b4c55f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 13h47
  2. Question terre foudre (pylone), terre EDF
    Par nono64 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 13h22
  3. Âge de la Terre
    Par pmdec dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2005, 16h32