moment quadratique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

moment quadratique



  1. #1
    invite3d68552f

    moment quadratique


    ------

    Bonjour,

    J'ai une plaque d'une certaine épaisseur soumise à une flexion par une force appliquée au milieu. Je souhaite calculer la flèche maximale de cette plaque. Que dois-je prendre en compte? son moment d'inertie ou bien son moment quadratique?

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : moment quadratique

    Bonjour, Lebled,
    Si j'ai bien suivit vos postes il s'agit d'une plaque de béton, en appui ou encastré sur les 4 cotés. À connaître.
    Pour les plaques rectangulaires on parlerait plutôt du coefficient de raideur de la plaque.
    D=(E x h^3)/(12 x (1-v^2))
    E=>Modul de Yound
    h=>épaisseur de la plaque (supposée faible par rapport aux autre dimensions.)
    v=>coefficient de Poisson.
    Si vous faites une recherche sur le forum, vous allez trouver des discutions sur les plaques.
    Si vous avez accès au Roark's vous aurez des formules en fonction des contraintes de votre plaque.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite3d68552f

    Re : moment quadratique

    merci, je te tiendrai au courant de l'évolution de mes recherches

  4. #4
    invite3d68552f

    Re : moment quadratique

    en fait je part de la formule
    flèche=M/(E*I)

    et je trouve ensuite la vitesse correspondante en faisant une simple dérivée.

    ensuite je divise cette vitesse par la vitesse de référence acoustique càd 5*10^-8 m/s

    et je trouve la formule de mon niveau ( Lv= 10log(V/Vref).

    Mon problème réside au niveau du calcul car dans ma formule j'ai un moment d'inertie I.
    En cherchant dans les autres topics que tu m'as conseillé je trouve cette formule
    I=M(a²+b²)/12 ensuite je divise par l'épaisseur et la masse volumique pour trouver mon moment d'inertie.

    Ma question est donc la suivante :

    Le moment d'inertie trouvé est il le bon? car le I=M(a²+b²)/12 correspond au moment d'une plaque tournant autour d'un axe vertical passant par le milieu, alors que mon problème concerne la flexion de la plaque.

    j'espère que j'ai été clair. J'attends vos remarques.

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d68552f

    Re : moment quadratique

    Cette réponde s'adresse particulièrement à Jaunin.

    En fait j'ai réussi à résoudre mon problème d'inértie. C'est simplement I=L*h^3/12 avec L la longeur et h l'épaisseur.

    Cela dit j'ai toujours un problème avec mon niveau de vitesse vibratoire : En fait je trouve un pour une force de 78N à 50Hz un niveau de 100dB ce qui me parait tres élevé, en fait ce niveau serait plutot celui d'un mouvement complet de la plaque et pas d'une plaque sollicité en flexion.

    Il me semble qu'un calcul de la flèche n'est pas la bonne méthode. Je me trouve coincé

    Toute idée (même absurde) sera la bienvenue.

    Merci d'avance

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : moment quadratique

    Bonjour, Lebled,
    Pourriez-vous me dire comment est votre plaque en appui sur 1,2,3,4 cotés, encastrés 1,2,3,4 cotés, combinaison appui, encastré, libre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  9. #8
    invite3d68552f

    Re : moment quadratique

    Bonjour Jaunin,

    Ma plaque est encastrée 1,2,3,4 cotéset fait 5mx5m avec 20cm d'épaisseur.
    J'ai lu les dossiers que vous m'avez envoyé. Il s'agit de l'étude des modes vibratoires d'une plaque via les méthodes d'éléments finis, en utilisant des logiciels tels que IDEAS ou RDM6. Malheureusement, j'ai pas ces logiciels. Il n'y a t'il pas une façon de de résoudre le problème manuellement?
    Autre remarque, Le calcul des modes vibratoire de ma plaque me permettera de détérminer ces frequences propres. Ceci est il indispensable, étant donné quema plaque est sous excitation harmonique forcée ( à 50hz)? Enfin une dernière question :Supposons que j'ai trouvé les modes de ma plaque, comment pourrai -je accéder à des valeurs de niveau vibratoire?
    Je vous remercie d'avance pour votre disponibilité?

    Bien cordialement

Discussions similaires

  1. moment d'inertie / moment quadratique
    Par invite9261b789 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 09h52
  2. Moment quadratique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2008, 18h55
  3. Moment quadratique
    Par invite952d181d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2008, 22h30
  4. Moment quadratique
    Par invite7a8e32b2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2008, 15h11
  5. moment quadratique
    Par invite86285c73 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 17h28