pompe à chaleur + stirling, le retour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pompe à chaleur + stirling, le retour



  1. #1
    invitedf737044

    pompe à chaleur + stirling, le retour


    ------

    Bonjour, j'ai lu un post précédent sur le sujet combinaison PAC Stirling, qui malheureusement s'est clot par le mutisme faut de compréhension ...

    Je commence tout d'abord pour dire que pour ma part, je suis partisan des formules, septique de nature, et juste curieux des choses.
    Je suis pas la pour vous sortir le nouveau truc surnuméraire révolutionnaire.

    MAIS, j'avais juste une remarque à faire sur le dernier poste :

    En couplant le rendement PAC et STIRLING, donc 1-TF / TC * 1 - TC / TF on obtient effectivement 1, ce qui donc annonce que l'un est l'inverse de l'autre, et que , rien d'intéressant à les coupler.

    Cependant, ce rendement de 1 - TF / TC pour une PAC ne correspond qu'au COP CHAUD !
    Or si on calle le stirling entre le point chaud et point froid, normalement on doit calculer le rendement global en multipliant COP chaud, COP froid et Rendement stirling

    Ce qui donne :
    (Tch/(Tch-Tfr) + Tfr/(Tch-Tfr))*(1-Tfr/Tch)

    or si je résoud cette équation avec > 1

    j'obtient : Tfr < Tch

    Bizare bizare

    voila j'aimerai avoir des objections, des explications ?

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb257a25c

    Re : pompe à chaleur + stirling, le retour

    Bonjour, je suis très novice en physique et en langage mathématique, mais le sujet m'interesse, ne m'en veuillez pas si des absurdités se glissent dans mes paroles svp ^^, je ne veux pas révolutionner les choses et je ne suis rien par rapport aux grands esprits qui ont faconné les théories physiques, mon but ici est juste de comprendre, l'idéal serait peut être de juste pointer les erreurs du raisonnement qui va suivre

    Alors voilà, si on a un local à 20° et que dehors il fait 40°,
    Qu'on se dit que peu importe la quantité de calories rejetées dans l'air extérieur, pendant notre expérience celui ci aura une t° qui restera stable à 40°.
    Qu'on considère que, dans ces conditions, ce local perd naturellement 10w "d'énergie thermique" chaque heure par ses parois.
    Qu'on considère aussi que les parois de ce local, une pompe à chaleur et un moteur stirling sont, dans cette expérience, les seuls moyens de transférer "l'énergie thermique" de ce local avec l'exterieur.
    Qu'on veut maintenir la t° du local grace à la pompe à chaleur, et que celle ci peut, dans les conditions décrites ci dessus, pour 10w "d'énergie mécanique", transférer 40w "d'énergie termique"de l'air intérieur vers l'air extérieur chaque heure.
    Qu'on alimente la PAC avec le moteur stirling et que celui ci peut donc fournir 10w "d'énergie mécanique" pour 30w "d'énergie thermique" prise à l'exterieur et restituée à l'intérieur (enfin je ne sui pas sûr que dans ce cas ce soit exactement 30w qui soient restitués à l'intérieur (j'ai fait des recherches mais je ne trouve pas), peut être que cela va corrompre le "modèle" décrit ici mais je vais considérer que ce sont bien 30 w qui sont restitués à l'intérieur).

    Alors dans ce cas :
    10w sont fournies par le stirling, 10w sont utilisés par la pac
    Les pertes "d'énergie thermique" du local par heure sont : 40w (pac)
    Les apports "d'énergie thermique" du local par heure sont : 30w (stirling) + 10w (parois)
    Donc : la t° du local reste stable

    A ce moment là quand je me relis j'ai vraiment l'impression que ça ne marche pas parceque dans un système fermé il ne peut y avoir pus d'énergie à la sortie qu'à l'entrée, mais si on se dit que quelques soient les calories qu'on prend de l'air extérieur sa température reste stable, alors c'est qu'on est pas dans un système fermé, donc du coup tout ce raisonnement me parait moins incongru.

    Merci de votre aide
    PS: Je promets même de ne pas me facher si vous me traitez d'idiot ^^ ...

  3. #3
    inviteb257a25c

    Re : pompe à chaleur + stirling, le retour

    Plus je me documente plus je me dis quil faut vraiment que j'essaie de me mette a la formulation mathématique ...
    les valeurs que je donne sont "foireuses" même si ce sont des chiffres qu'on trouve couramment à propos de PAC et de stirling je ne sais pas à quel écart de température ça correspond vraiment ... du coup je peux leur faire dire n'importe quoi ...

    :/bon je reviendrais quand j'arriverais à formuler les choses ... si j'y arrive un jour ^^, quelqu'un a une source de documentation a proposer ? (wikipédia peut-être ....)

Discussions similaires

  1. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 21/02/2009, 11h06
  3. Tipe:pompe stirling en Afrique
    Par invitea374bae8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2008, 14h57
  4. pompe à chaleur
    Par bazou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2007, 16h17
  5. Pompe à chaleur
    Par invitee52e2b2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 17h35