Notation de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Notation de tension



  1. #1
    invitef707de59

    Notation de tension


    ------

    Bonsoir ,j'ai un petit problème au niveau de la notation de la tension : les sens des flèches dans mon court m'échappe :
    [IMG][/IMG]

    en effet ,j'ai lu que par convention,la flèche de tension est dans le sens opposé a celui du courant ,la fleche du condensateur s'explique donc simplement si on considère la charge du condensateur au début du montage ,
    Cependant ,lors de la charge du condensateur ,des charges + se chargent sur la borne supérieure , des charges moins sur la borne du dessous . Le sens du courant dans la maille de droite est les sens horaire ,la fleche de tension de la bobine doit donc être dirigée vers le haut ...
    d'apres la loi des mailles ,j'ai donc 0=Uc -Ul et la la preuve de mon cours ne marche plus
    Quelqu'un pourrait-il m'aider et m'expliquer ou je me suis trompé ? merci beaucoup a tous ceux qui me répondront !

    PS :il sagit d'un cours de terminale sur le dipole RLC .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Notation de tension

    Bonjour.
    La pointe de la flèche est du côté plus positif. Donc, dans une pile elle est du côté de la borne plus.
    Dans une résistance le courant circule du + vers le -. Donc la pointe de la flèche est do côte où le courant entre dans la résistance.
    Au revoir.

  3. #3
    invitef707de59

    Re : Notation de tension

    Le problème ici c'est justement que la flèche de mon cours ne suit pas la regle :la flèche de la bobine indique le moins du condensateur =/ ...
    une autre réponse? =)

  4. #4
    LPFR

    Re : Notation de tension

    Citation Envoyé par aurelluk Voir le message
    Le problème ici c'est justement que la flèche de mon cours ne suit pas la regle :la flèche de la bobine indique le moins du condensateur =/ ...
    une autre réponse? =)
    Bonjour.
    Dans le dessin que vous avez posté ce n'est pas le cas. Il n'y a pas de + ou de – dans le condensateur.
    Compte tenue des pointillés je suppose que dans une phase du problème, il ne reste que le condensateur et l'inductance dans le circuit. Le courant est mis comme circulant dans le sens indiqué. Donc il va vers le haut dans la branche de l'inductance et il est logique que la flèche dans celle-ci ait la pointe vers le bas.

    Mais je pense qu'il y a une première partie de l'énoncé (les pointillés) dont vous n'avez pas parlé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Notation de tension

    Dans ce genre de problème, le sens de la flèche est arbitraire et ne correspond pas forcément à la réalité physique de la polarité +/- . Si pour décrire une tension positive, la flèche à été placée dans le "mauvais" sens on trouvera simplement une valeur négative à cette tension. Dans un circuit complexe, comment voulez vous savoir à l'avance le sens des "vraies" polarités !

  7. #6
    LPFR

    Re : Notation de tension

    Bonjour.
    Je pense qu'il y a une première partie de l'énoncé (les pointillés) dont vous n'avez pas parlé et que le sens du courant en est un héritage.

    Il est vrai que j'airais choisi le courant dans l'autre sens. Cela aurait diminué les risques d'erreur dans les calculs. Mais, dans un problème, en général, on ne connaît pas le vrai sens du courant. On choisit un sens quelconque et on écrit les équations en conséquence.

    Ici, par exemple vous devrez écrire:
    I=(1/C) dUc/dt
    Car le courant dans ce sens augmente la tension du condensateur.

    Le reste du problème vous donnera que le courant est négatif.

    Au revoir.

  8. #7
    invitef707de59

    Re : Notation de tension

    ok merci beaucoup j'ai compris grâce à lpfr : le problème était simplement que je ne savais pas dans quel sens placer mes flèches et donc je ne comprenais pas si je devais mettre un - ou pas dans mes relations =) voila merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Notation tension sinusoïdale dans un circuit série
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2008, 17h07
  2. Notation
    Par invite84a62bd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2008, 14h17
  3. Notation de la tension U
    Par invite711cadad dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2006, 22h43
  4. notation
    Par invite2027b3d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 08h43